protection pendant lives

Comment garantir votre sécurité lors du live streaming

Bien que les Lives soient un excellent moyen de se connecter avec les gens et de se faire des amis, il existe des risques de sécurité majeurs. Tout ce que vous faites pendant les Lives peut être vu par tous ceux qui regardent. Cela signifie que si vous diffusez depuis votre domicile, il est possible que les téléspectateurs voient ce qu’il y a à l’intérieur de votre maison et qui est présent avec vous. En comparaison, les téléspectateurs verront, bien sûr, ce que vous faites et où vous êtes en temps réel si vous êtes à une fête ou à un événement public.

 

À mesure que la technologie progresse et que les Lives continuent de gagner en popularité, la diffusion en direct peut et sera utilisée pour exploiter les gens. Par exemple, quelqu’un pourrait diffuser des images d’un autre dans une position vulnérable, comme se déshabiller ou utiliser la salle de bain, puis utiliser ces images à des fins malveillantes. Cet article concerne la sécurité et reconnaît que certaines mesures doivent être mises en œuvre lors de l’utilisation de la technologie de diffusion en direct. 

 

Pour éviter tout problème à l’avenir, tenez compte des points ci-dessous pour vous rappeler de rester en sécurité pendant un live. 

 

Utilisez un vpn

Un VPN, ou réseau privé virtuel est un service qui crypte votre trafic Internet et l’achemine via un serveur intermédiaire à l’emplacement de votre choix. Cela peut être utile pour plusieurs raisons : 

  • Il peut protéger votre vie privée en cachant votre activité Internet à votre FAI (fournisseur de services Internet) et à d’autres ; 
  • Il peut vous permettre d’accéder à des sites Web et à du contenu bloqué dans votre région ;
  • Il peut être utilisé pour changer votre position afin que vous puissiez regarder du contenu verrouillé par région.

Lors de la diffusion d’événements en direct, tels que des matchs sportifs ou des concerts, l’utilisation d’un VPN est une bonne idée pour deux raisons. Tout d’abord, cela vous aidera à vous protéger contre le suivi ou la surveillance par des tiers. Deuxièmement, cela vous permettra d’accéder à l’événement s’il est bloqué dans votre région. Si vous cherchez un VPN, vous devriez opter pour NordVPN. Comme de plus en plus de personnes l’utilisent, trouver beaucoup de choses est devenu plus facile et moins cher. Actuellement, la réduction étudiante NordVPN le rend également moins cher pour les étudiants.

 

Installez les dernières mises à jour de sécurité sur votre appareil

En tant que streamer, il est important que vous gardiez votre appareil à jour avec les derniers correctifs de sécurité. Ce faisant, vous vous protégez contre d’éventuelles cyberattaques. Les pirates ciblent souvent les diffuseurs en direct, car ils savent qu’ils peuvent accéder à des informations sensibles telles que les noms d’utilisateur et les mots de passe. Installez les derniers correctifs de sécurité sur votre appareil pour rester en sécurité pendant la diffusion.

 

Utilisez des mots de passe forts

La diffusion en direct peut être un moyen amusant et engageant de communiquer avec vos amis et votre famille, mais il est important de vous protéger. L’un des moyens les plus simples d’y parvenir consiste à utiliser un mot de passe fort. Cela signifie choisir un mot de passe difficile à deviner pour les autres et suffisamment long avec différents types de caractères. 

Cela va sans dire, mais assurez-vous de ne jamais utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes. Et si jamais vous soupçonnez que votre compte a été compromis, changez immédiatement votre mot de passe. Enfin, n’oubliez pas d’installer un bon programme antivirus sur votre ordinateur et de le tenir à jour.

 

Activez l’authentification à deux facteurs

L’authentification à deux facteurs est devenue plus souvent utilisée sur diverses plates-formes et est une fonction de sécurité qui nécessite deux formes d’identification de la part de l’utilisateur pour se connecter. La première est un nom d’utilisateur et un mot de passe, et la seconde est un code envoyé au téléphone de l’utilisateur. Ce code peut être généré par une application telle que Google Authenticator ou Authy ou envoyé par SMS. L’authentification à deux facteurs ajoute une couche de sécurité supplémentaire à votre compte et rend votre compte plus difficile à pirater.

La plupart des principaux sites Web offrent une authentification à deux facteurs, notamment Facebook, Google, Twitter et LinkedIn. Vous pouvez activer l’authentification à deux facteurs sur ces sites Web en accédant aux paramètres de votre compte et en recherchant le paramètre d’authentification à deux facteurs. L’activation de l’authentification à deux facteurs ajoutera une étape supplémentaire gênante à la connexion, mais cela vaut bien la sécurité supplémentaire.

 

Assurez-vous que votre connexion internet est sécurisée

Lorsque vous diffusez une vidéo en direct, il est important de vous assurer que votre connexion Internet est sécurisée. Si vous ne faites pas attention, quelqu’un pourrait pirater votre flux et voir ou entendre ce que vous diffusez. Voici quelques conseils pour vous protéger pendant la diffusion en direct :

  • Utilisez un mot de passe fort. Assurez-vous que votre mot de passe est quelque chose que personne d’autre ne pourrait deviner.
  • Utilisez un VPN. Un VPN vous aidera à protéger votre connexion et à protéger vos données. Si vous ne pouvez pas vous permettre NordVPN, vous pouvez toujours obtenir un VPN à 1 € qui vous protège pendant la diffusion en direct.
  • Gardez votre logiciel à jour. Assurez-vous que les dernières mises à jour de sécurité sont installées sur vos appareils.
  • Sachez qui est votre public. Lorsque vous diffusez une vidéo en direct, il est important de savoir qui peut voir et entendre ce que vous diffusez.

 

Ne partagez pas de données personnelles

Gardez vos informations personnelles privées. Ne partagez pas votre nom complet, votre adresse, votre emplacement, votre âge, votre école ou d’autres informations personnelles avec les téléspectateurs. Vous ne savez jamais qui regarde, il vaut donc mieux prévenir que guérir. De plus, vous ne devez jamais partager de mots de passe ou des informations financières lors de la diffusion.

 

Méfiez-vous des personnes suspectes

Lors de la diffusion, méfiez-vous toujours des personnes suspectes. Ces personnes peuvent essayer de profiter de vous d’une manière ou d’une autre, par exemple en demandant de l’argent ou des informations personnelles. Ils peuvent également essayer de vous convaincre de faire quelque chose qui vous met mal à l’aise ou vous demander de cliquer sur un lien susceptible de compromettre vos informations personnelles. Assurez-vous de rester vigilant et de garder vos informations personnelles privées. Si quelqu’un vous met mal à l’aise, mettez fin au stream et signalez-le aux autorités si nécessaire.

 

Observez votre environnement lors du Live

Gardez un œil sur votre environnement. Assurez-vous que rien en arrière-plan ne puisse vous mettre en danger et ne soit perceptible pour identifier votre domicile, votre emplacement ou vos allées et venues. 

Maintenant que vous connaissez 8 facteurs clés à prendre en compte lors de la diffusion en direct, nous espérons que vous les mettrez en œuvre. 

Si vous souhaitez créer une vidéo en direct professionnelle et sécurisée pour votre public, contactez une équipe disposant des ressources et de l’expérience nécessaires pour créer exactement ce que vous voulez.

Pour un live streaming réussi, il est important d’être bien préparé. Chez Filmcorporate, nous pouvons vous aider à planifier votre diffusion en direct. Contactez-nous pour en savoir plus sur notre accompagnement en stratégie vidéo.

Un projet vidéo ?

discussion

Merci de l'intérêt
que vous portez
à nos ebook.

Le téléchargement est limité à
un par jour.
À demain ! smile