Comme toutes les autres industries, le coronavirus affecte l’industrie de la production vidéo. On dit qu’Hollywood a déjà perdu des milliards de dollars à cause de la fermeture des cinémas. De plus, les productions cinématographiques ont été annulées en raison de leur nature à forte intensité humaine. Alors, comment continuer la production vidéo sans avoir accès aux studios, aux acteurs et à une équipe de production ?
Animation
Les limites imposées par les mesures de distanciation sociale du gouvernement ont mis au défi de nombreuses sociétés de production vidéo, majeures et indépendantes, de sortir des sentiers battus et de faire preuve de créativité. De nombreuses sociétés de production vidéo ont commencé à se concentrer sur l’animation, qui peut être réalisée par des travailleurs à distance. Cela signifie que les projets existants et les vidéos d’action en direct doivent être convertis dans un format d’animation. Cette dernière est chronophage, car elle oblige les sociétés de production à revenir à la phase d’idéation et de recréation des storyboards. D’autre part, cela incite les entreprises à emprunter une voie différente et à activer différentes parties de notre cerveau, en d’autres termes, à faire preuve de créativité ! De ce fait, les vidéos produites à distance ont tendance à avoir un regard neuf et à des coûts réduits. Un gagnant-gagnant pour le client.
Les événements de diffusion en direct
Pour la majorité des événements (plus petits), « le spectacle doit continuer ». En conséquence, de nombreux événements sont diffusés en direct. Qu’il s’agisse de JOE Wicks diffusant en direct ses cours d’éducation physique ou d’Andrew Lloyd Weber diffusant en direct ses comédies musicales. La diffusion en direct permet au public mondial d’assister à des événements en temps réel. Même si la diffusion en direct de bricolage est nettement moins chère, la demande de services de diffusion en direct professionnels est en augmentation. Car l’expérience et l’équipement professionnels qui accompagnent ces services augmentent considérablement la qualité d’une diffusion en direct.
Ainsi, rassemblez votre équipement de diffusion en direct, créez une vidéo d’instructions et envoyez votre « forfait de diffusion en direct à distance » aseptisé à vos clients. Ou proposez à vos clients de programmer un appel vidéo et de les guider pas à pas dans la configuration de la caméra et de l’éclairage pour s’assurer que les images capturées sont de haute qualité. Testez pour vous assurer qu’il fonctionne sur la plate-forme de choix de votre client, ajoutez des graphiques, si nécessaire, et surveillez le flux afin que la seule chose dont votre client aura à se soucier soit le contenu !
Stock Footage
Une autre façon pour les sociétés de production vidéo de se débrouiller avec ce qu’elles ont est de plonger dans des bibliothèques de séquences ou d’images existantes. Une augmentation des ventes de séquences d’archives le confirme. Certains clients craignent que cela se traduise par des vidéos génériques et répétitives, mais au contraire ! Cela incite les sociétés de production vidéo à sortir des sentiers battus ! Il n’y a rien de mal à utiliser des images qui ont déjà été utilisées tant qu’elles sont présentées différemment au spectateur.
Cette dernière semble décourageante, mais nous rapproche en fait des origines de notre industrie : la créativité. Nos décisions prises sur le montage, les transitions, la composition, l’audio, l’animation, les éléments 3D, etc., etc., influenceront la manière dont l’histoire est racontée et, par conséquent, l’originalité et la créativité du produit final. Que vous parcouriez votre propre bibliothèque ou que vous utilisiez du matériel provenant de grandes bases de données de séquences, les vidéos peuvent être personnalisées et modernisées, par exemple, en remixant différentes séquences, en ajoutant des éléments animés en 3D ou application de différents dégradés de couleurs. Vous pouvez même utiliser des images de stock et les transformer en vidéo en ajoutant une piste musicale attrayante ou une voix off de soutien. Ainsi, il n’y a pas de honte à utiliser des images d’archives, car, finalement, tout dépend de la qualité de l’idée, du lien émotionnel et des compétences de narration.
Ceci est un exemple parfait de la façon dont des clips de stock bien choisis peuvent aider à produire une vidéo entière avec la postproduction uniquement. Nous avons écouté attentivement les souhaits et les préférences de nos clients en matière de séquences, puis nous avons procédé à la source des séquences d’archives qui répondaient à ces exigences.
Soutenir les nouveaux clients
Outre la modification du processus de production, les sociétés de production vidéo peuvent assurer leur survie en s’adressant à de nouveaux clients qui prospèrent lors de crises comme celles-ci et, ainsi, expriment une augmentation de la demande de production vidéo. Le malheur de l’un est la chance de l’autre ! Regardez l’industrie du jeu par exemple. Selon la société d’analyse d’applications App Annie, la Chine a enregistré 222 millions de téléchargements de jeux et d’applications depuis l’AppStore depuis le 2 février. La logistique, le stockage et bien sûr l’industrie de la santé. Hier, les Nations Unies ont appelé des créatifs du monde entier à proposer des idées créatives et innovantes pour « traduire des messages critiques de santé publique dans différentes langues, à différentes cultures, communautés et plates-formes, atteignant tout le monde, partout ». Donc, tendre la main à ce genre de partis avec des propositions pourrait bien être la voie à suivre pour survivre à la crise actuelle.
Soutenir les clients existants
S’occuper de vos clients existants d’une autre manière pour garder la tête hors de l’eau. Même si les entreprises ne donnent pas immédiatement la priorité au marketing vidéo dans la situation actuelle, les vidéos s’avèrent essentielles à la survie. Offrir votre point de vue créatif sur la façon de promouvoir les services différemment et réfléchir à la façon de continuer à connecter vos clients actuels avec leurs clients dans les limites de leur situation financière actuelle pourrait être très précieux. Après tout, de nombreuses entreprises sont dans le même bateau et apprécient donc toute initiative pour s’entraider et combattre ensemble le virus. Une autre façon de rester en contact avec vos clients passionnants est d’élaborer des plans et des propositions vidéo pour l’avenir sur la façon de promouvoir les produits et services de l’entreprise après la crise afin d’assurer une nouvelle croissance.
Bref, le virus apporte beaucoup d’obstacles aux sociétés de production vidéo, mais nous permet aussi de revenir aux origines de notre industrie : la créativité. Que ce soit en proposant des services légèrement différents comme l’animation ou en s’adressant à de nouveaux prospects, sortir des sentiers battus est un grand défi pour nous tous.
Il existe des sociétés de production de vidéos comme Filmcorporate, et elles existent pour votre bénéfice. Il n’y a donc aucune raison de ne pas profiter de leurs services et de leur expertise en matière de production de vidéos en ligne ; cela en vaudra la peine !