La notion de storytelling n’a pas changé mais les médias sur lesquels vous les racontez ont évolué. Avec l’avènement de l’ascension social et l’évolution constante des consommateurs, vous devez raconter une histoire captivante peu importe la durée. Il faut donc trouver des moyens d’attirer l’attention des consommateurs de ces réseaux sociaux : le storytelling.
L’impact des réseaux sociaux
Il y a énormément de contenu sur les réseaux sociaux, il demeure donc important d’optimiser l’attention de chaque utilisateur. Il existe une quantité importante d’informations, et un storytelling captivant aura plus de chance de faire réagir votre audience. Les différences entre une super production hollywoodienne et les réseaux sociaux sont leurs contextes de narration. L’histoire peut être assez similaire mais vous devez considérer l’endroit où vous la racontez. Ces plateformes sont des véritables supports qui vous permettront de toucher une audience plus large. Le contenu partagé est gratuit mais si vous souhaitez élargir votre audience vous avez la possibilité de sponsoriser certaines de vos publications. Les médias sociaux sont aujourd’hui un véritable levier qui vous permettent de créer une véritable communauté.
Les nuances de chaque réseau social
Tout le monde voit les réseaux sociaux comme un moyen de distribution mais il demeure important de respecter les algorithmes de ces plateformes. Cependant, votre storytelling vidéo doit être adapté à chacune d’entre elles. Généralement les vidéos présentes sur ces supports sont courtes et durent en moyenne moins d’une minute, la durée d’un réel instagram. Cette tendance commence à changer et certaines plateformes comme Instagram par exemple permettent l’intégration d’un format de vidéo dépassant une minute.
L’engagement étant un des éléments clés mis en avant par les algorithmes des différents réseaux sociaux, il est donc primordial d’avoir un contenu qui plaît à votre audience. Créer une véritable communauté favorisera donc l’engagement et les interactions générés sur vos publications qui seront par la suite mises en avant par les algorithmes des différents réseaux sociaux. Votre contenu doit néanmoins s’adapter au média sur lequel vous le publiez. C’est à vous de cibler votre audience et de définir quelle plateforme sera la plus adaptée à votre storytelling.
Cependant, veillez à bien les choisir car si vous postez exactement la même chose au même moment sur deux réseaux sociaux différents cela va générer des comportements différents. Créez des visuels adaptés à chaque plateforme et non au nombre d’utilisateurs qu’elles contiennent.
Ce qu’il faut retenir, ce que le storytelling fonctionne sur les réseaux sociaux. Cependant, si vous ne comprenez pas l’art de la manière de raconter des histoires sur ces plateformes vous ne maximiserez pas leurs optimisations.
“Une bonne vidéo vaut mieux qu’un long discours.”
FILMCORPORATE.FR peut vous accompagner dans tous vos projets grâce à notre savoir-faire en conseil, réalisation, production et diffusion.
Notre mission principale est votre satisfaction.