vidéo courte marque

La vidéo courte : Comment en tirer parti pour faire croître votre marque ?

Les médias sociaux ont grandement modifié la façon dont nous consommons l’information. La vidéo courte, c’est le type de vidéo phare que les jeunes consommateurs, qui cherchent à se divertir et à rester informés regardent. Mais ce qui a commencé comme une tendance émergente est maintenant devenu un élément permanent de la façon dont les gens interagissent avec le monde. En 2020, la plateforme TikTok a rapidement pris de l’ampleur pour devenir l’un des plus gros joueurs dans l’espace des médias sociaux. Avec plus de 15 millions d’utilisateurs français en 2021 et plus d’un milliard dans le monde ! De nombreux autres géants des réseaux sociaux ont emboîté le pas pour répondre à la demande des vidéos courtes et interactive. En ajoutant leurs propres fonctionnalités TikTok.

Nous allons voir ensemble les avantages de la vidéo courte sur chaque plateforme. Ainsi que des conseils pour utiliser cette tendance et finalement faire croître votre marque.

 

La valeur ajoutée des vidéos courtes

 

La vidéo courte repousse les limites des médias traditionnels et offre aux gens un moyen rapide et facile de consommer de l’information. Le format se prête à une façon plus créative de communiquer, qui est censé donner envie et inspirer les consommateurs.

Les publicités comme celles que nous avons vues, sous la forme de défis TikTok. Créent également un sentiment de communauté. Les gens essaient de nouvelles choses ensemble, partagent des idées et participent à des tendance. Ainsi que des compétitions mondiales. Une partie de la grande attraction avec ces types de vidéos de forme courte est qu’ils sont immersifs, créant le sentiment d’une connexion individuelle.

Vous devez bien exécutées la manoeuvre. Ce type de publicité offre un nouveau moyen de joindre les auditoires d’une manière qui n’était pas possible auparavant. Il y a un monde de possibilités qui s’ouvre quant à la façon dont les marques utilisent leur stratégie afin de faire partie des tendances et de façonner la culture d’aujourd’hui.

 

Les statistiques de la vidéo courte

 

Les gens partagent des vidéos deux fois plus souvent que tout autre contenu (Wyzowl)

84 % des personnes ont été convaincues d’acheter un produit ou un service basé sur la vidéo des marques (Wyzowl)

71% de la génération Z passe plus de 3 heures par jour à regarder des vidéos en ligne (Think with Google)

68% des gens regarderont volontiers une vidéo d’affaires si elle dure moins d’une minute (Vidyard)

72% des consommateurs préfèrent les vidéos au marketing texte (Retail Dive)

66% des publicités vidéo durent moins de 30 secondes (portée extrême)

93% des spécialistes du marketing ont repéré un client au moyen d’une vidéo sur les médias sociaux (Animoto)

63% des spécialistes du marketing affirment que le contenu vidéo obtient le meilleur rendement sur l’investissement dans les médias sociaux (Animoto)

 

Les meilleures plateformes pour la diffusion de vidéo courte

 

TikTok

TikTok est la principale plateforme du mouvement vidéo de courte durée. Aujourd’hui, les vidéos les plus vues sont souvent associées aux défis de la musique et de la danse. L’utilisateur moyen de TikTok passe en moyenne 52 minutes sur la plateforme par jour. Et 41 % des utilisateurs de TikTok en France ont entre 16 et 24 ans. Les marques ont donc amplement l’occasion de séduire des publics plus jeunes. Selon AdWeek, TikTok a généré le plus de téléchargements pour n’importe quelle application jamais dans un trimestre fin 2021.

TikTok a émergé comme une sorte de combinaison entre Vine, la plate-forme vidéo discontinue de 6 secondes qui présentait souvent de la comédie courte. Musica.ly, une application de karaoké pour adolescents qui a été absorbée par la société chinoise ByteDance. TikTok a permis à un mix de ces deux tendances d’Internet et d’ainsi de se poursuivre avec des fonctionnalités plus robustes.

Au lieu de suivre des comptes spécifiques, les utilisateurs de TikTok regardent une séquence continue de vidéos sur la page « Pour vous ». Qui est personnalisée par l’algorithme TikTok. Pour être sur cette page en tant que marque, vous devez participer aux tendances et aux défis sociaux.

 

Youtube

Youtube a des nombreux avantages et a récemment annoncé sa fonction « Shorts » pour les utilisateurs de l’application. Les courts-métrages durent 15 secondes et permettent aux utilisateurs de compiler plusieurs clips vidéo ensemble. D’ajuster les vitesses vidéo et d’enregistrer de la musique avec les mains libres.

Shorts est toujours en beta-test. Certains ont noté son manque de fonctionnalités de collaboration ainsi que l’incapacité de laisser les utilisateurs organiser leurs propres flux. Car il est actuellement purement piloté par algorithme. Cependant, ces deux facteurs sont ce qui donne largement TikTok son facteur de viralité élevé. La fonctionnalité Shorts peut encore se révéler être un grand concurrent dans la course vidéo de forme courte si celle-ci est améliorée.

Bien que cette fonctionnalité soit encore nouvelle et a fait face à certaines critiques, étant donné qu’il est géré sous le géant de Google. Celui-ci est sûr de supposer que la fonctionnalité deviendra plus raffinée et recueillera un meilleur engagement au fil du temps. Maintenant, cela pourrait être l’occasion parfaite pour les marques d’être l’un des premiers à l’utiliser et à expérimenter avec la fonctionnalité avant la concurrence.

 

Snapchat

Snapchat a eu son moment ! La plateforme a récemment annoncé que ses revenus ont bondi de 66 % par rapport à l’année précédente et que ses utilisateurs moyens quotidiens ont augmenté à 280 millions.

La fonction « Spotlight » de Snapchat, qui présente de courtes vidéos en boucle continue, a été créée pour concurrencer TikTok et ajoutée comme nouvel onglet dans la plateforme. Pour que ses utilisateurs génèrent du contenu pour cette fonctionnalité. Snapchat offre des incitations monétaires quotidiennes pour les meilleures vidéos (décidées en fonction du nombre de vues). Ce qui semble porter ses fruits. Plus de 125 millions d’utilisateurs de Snapchat ont regardé les vidéos Spotlight en février 2021. Étant donné que TikTok et Instagram offrent de nombreuses possibilités de publicité, il est probable que Snapchat finira par offrir aux marques la possibilité d’utiliser cette fonctionnalité. Il est donc certainement une chose digne d’attention ! Vous devez donc en faire profiter votre entreprise.

À l’instar de TikTok, Snapchat s’adresse également à une clientèle plus jeune, 60 % de sa clientèle française ayant entre 18 et 34 ans. L’algorithme de flux Spotlight fonctionne de la même façon que TikTok. Il classe les vidéos par ordre de celles qui obtiennent le plus d’engagement.

 

Instagram

Instagram « Reels » est très similaire à TikTok car il permet aux utilisateurs de créer des clips vidéo de 15 à 30 secondes mis en musique. Instagram a fait de cette fonctionnalité un élément central de son application. En la plaçant au milieu de la barre d’onglets inférieure. Les vidéos courtes s’intègrent également bien avec d’autres parties d’Instagram. Cela permet aux utilisateurs de partager celle-ci à leur story et de les filtrer dans le flux « Explorer » d’Instagram. Tout cela dans un effort pour obtenir le public Instagram actif.

Tout comme TikTok et Snapchat Spotlight, les Reels d’Instagram jouent automatiquement une vidéo après l’autre pour créer une expérience immersive pour les téléspectateurs. Son algorithme est basé sur ce que les utilisateurs d’Instagram ont exprimé leur intérêt pour les comptes qu’ils suivent déjà.

Lorsque Instagram a lancé sa fonctionnalité Histoires en 2016 pour rivaliser avec Snapchat. La fonctionnalité a été incroyablement succès pour la plate-forme. Il est donc sûr de dire Reels pourrait apporter pour Instagram une autre vague d’activité utilisateur.

Filmcorporate vous accompagne dans la stratégie et la création de vidéos. Faites le bon choix aujourd’hui et développer votre entreprise avec des vidéos courtes

Un projet vidéo ?

discussion

Merci de l'intérêt
que vous portez
à nos ebook.

Le téléchargement est limité à
un par jour.
À demain ! smile