voix off vidéo

Comment choisir la voix off parfaite pour votre vidéo

Il est clair que pour créer une vidéo d’entreprise ou d’apprentissage en ligne engageante, la bonne combinaison de contenu, de divertissement et d’éducation doit faire passer votre message. Pourtant, la différence entre une bonne vidéo et une excellente peut reposer sur une seule personne : le narrateur.

 

Avoir le bon narrateur de voix off est très différent du casting pour le talent à la caméra. Cela peut vraiment faire ou défaire l’expérience d’un téléspectateur et contribuer à une meilleure traduction du message.

voix off parfaite vidéo

 

Comment trouver la bonne voix pour votre vidéo

Embaucher un créatif dans n’importe quelle industrie peut être intimidant, surtout si vous recherchez quelqu’un sur une base contractuelle ou indépendante. L’une des parties les plus difficiles peut être de faire la différence entre un amateur et un professionnel. L’industrie du doublage pose des défis spécifiques, en particulier parce qu’il s’agit d’une entreprise basée sur l’entrepreneuriat qui peut se passer d’un syndicat ou d’agents pour aider à trouver les bons talents. 

De nombreux emplois nécessitent un talent très spécialisé ou le jargon de l’entreprise ou des sujets complexes doivent être décrits d’une manière facile à digérer. 

Alors, que faites-vous lorsqu’un doubleur vous contacte à propos d’un emploi potentiel ? Comment savoir s’ils sont légitimes ? Cet article vise à répondre à ces questions et à partager les meilleures ressources pour trouver des talents sélectionnés. 

 

Quels sont les signes courants que quelqu’un est un professionnel ?

Contrairement aux acteurs de cinéma ou de théâtre, les acteurs de la voix n’ont que leur voix sur laquelle s’appuyer pour créer l’expression et l’émotion. Il n’y a pas d’expressions faciales, de gestes ou d’accessoires pour les acteurs de la voix. Les signes les plus courants indiquant qu’une personne a une expérience professionnelle en doublage peuvent être résumés dans les points suivants :

  • Un doubleur professionnel ne devrait pas avoir l’air de lire directement le script. Un bon doubleur doit avoir un ton plus conversationnel, l’acteur transmet le message directement à l’auditeur. 
  • La qualité audio doit être irréprochable – il ne doit pas y avoir de bruit de fond comme des ventilateurs ou un chien qui aboie au loin, et il ne doit pas y avoir d’écho dans la pièce. 
  • La communication commerciale d’un acteur vocal professionnel doit être très professionnelle. Par exemple, une facture doit être envoyée immédiatement après la fin d’un travail, la ou les personnes doivent être facilement joignables et répondre rapidement par téléphone ou par e-mail, et elles ne doivent pas avoir beaucoup de questions sur le format dans lequel soumettre leur mission.
  • Ils ont un site Web très professionnel et facile à naviguer avec une démo et une feuille de tarifs disponibles. 

Trouver un professionnel qui a des années d’expérience et la bonne formation peut être très difficile. 

 

Quels types de questions les doubleurs professionnels posent-ils sur le travail ?

Si un doubleur vous a contacté à propos de projets à venir ou si vous avez trouvé une source de talent qui vous convient, les questions que le talent pose peuvent être très révélatrices. 

  • Quelle est la durée du projet ? 
  • Quel est le sujet, et qui est le public ? 
  • Quel est le message que vous essayez de faire passer ?
  • Quel est votre budget ?  
  • Tu le veux sous quel format ?  
  • Quel ton recherchez-vous ?  

 

Qu’est-ce qu’il est important de rechercher dans le portfolio ou la démo d’un talent de voix off ?

Regarder le site Web et la démo d’une recrue potentielle avant même de mener une entrevue ou de lui faire lire un scénario peut rapidement révéler son niveau de professionnalisme et d’expérience. Tout doubleur professionnel devrait avoir un site Web bien organisé qui fournit des informations importantes à son sujet, une démo disponible pour écouter ou télécharger et une page de contact. 

Mais comment doit exactement sonner un doubleur chevronné ?  

  • Un acteur professionnel doit avoir l’air de faire la conversation ; un signe révélateur d’un débutant est souvent une voix fabriquée, de style radio/diffusion. 
  • Un professionnel peut avoir des démos spécifiques par verticale, vous pouvez donc avoir une idée de la façon dont elles sonnent en fonction de plusieurs genres différents. 
  • Ils doivent être en mesure de démontrer une connaissance du sujet et/ou du produit. 
  • Ils doivent avoir une culture et le ton correct.  
  • Il devrait également être facile de dire à travers leur démo s’ils ont un vrai home studio ; la qualité audio doit être excellente.  

 

Comment savoir si un talent de voix off dispose d’un équipement professionnel ou amateur ?

Un professionnel doit avoir un bon rapport signal/bruit – le signal étant sa voix et le bruit étant tout le reste. Leur faire lire le script peut être un moyen facile de savoir si quelqu’un dispose d’un bon espace et d’un bon équipement d’enregistrement ; cela ne devrait pas donner l’impression qu’ils se trouvent dans une boîte, un placard ou un petit espace. 

Assurez-vous que votre candidat lit une partie du script ; cela devrait vous donner une idée de leur expérience, de leur équipement et de la façon dont ils prennent la direction. Un professionnel proposera probablement plusieurs approches différentes pour interpréter le script afin que vous puissiez voir ce qui pourrait correspondre le mieux. 

 

Quel est le tarif pour un talent de voix off professionnel par rapport à un amateur ?

Déterminer le bon prix pour un projet peut être un autre défi. La Global Voice Acting Academy fournit un guide des tarifs uniquement en tant que ressource informative et éducative pour la communauté des voix off, les chercheurs de talents et les producteurs à utiliser pour déterminer les tarifs acceptables dans la vidéo publicitaire. Le guide fournit des lignes directrices basées sur le nombre d’auditeurs/téléspectateurs, régional, national, hyperlocal, secteur de diffusion, etc. 

Un professionnel facturera un tarif compétitif ; plus ils sont expérimentés, plus ils sont chers. Des frais plus élevés signifient souvent qu’ils utilisent un équipement professionnel, ce qui peut représenter un investissement coûteux. Un amateur est un bottom feeder ; si vous pensez que vous obtenez un accord, c’est probablement parce qu’ils ne sont pas professionnels et qu’ils aboutiront probablement à un résultat décevant.  

Suivre les directives ci-dessus vous permettra de prendre la bonne décision lorsque vous recherchez le talent de voix off parfait !

Filmcorporate vous accompagne dans la stratégie et la création de vidéos. Faites le bon choix aujourd’hui et développez vottre entreprise avec une bonne stratégie marketing.

Un projet vidéo ?

discussion

Merci de l'intérêt
que vous portez
à nos ebook.

Le téléchargement est limité à
un par jour.
À demain ! smile