Action Logement nous a contacté au début de la pandémie mondiale de la COVID-19. Il s’agissait ainsi du premier projet que nous devions réaliser de A à Z en période de confinement, un challenge unique et novateur. En effet, c’était une première pour tout le monde. Toutes les entreprises, la nôtre y compris, s’étaient organisées pour travailler à distance en permanence.
Action Logement a donc pris contact avec nous par téléphone, et toutes les réunions qui ont suivi ont ainsi dû être tenues via la plateforme Zoom. Leur besoin était d’actualité : une vidéo pour parler des impacts économiques, sociaux et sanitaires, ainsi que des impacts sur les loyers, factures liées au logement, et mensualités de prêts immobiliers.
Ils souhaitaient mettre en avant les aides et les solutions concrètes proposées aux salariés et aux entreprises en cette période. Le projet vidéo présentait ainsi un caractère d’urgence, en s’adressant aux personnes dans le besoin en ce contexte pandémique.
Les tournages étant à ce moment-là un processus complexe, Action Logement s’était dirigée vers une vidéo d’animation. Les prérequis étaient les suivants : un style facilement déclinable sur d’autres thématiques et qui pouvait répondre favorablement au sujet et à la tonalité souhaitée
(rassurer, accompagner, aider). Nous avons ainsi mis en place la réalisation d’une vidéo motion design étape par étape. Tout a commencé avec Action Logement, qui a débuté le projet en nous fournissant une première ébauche de script. Celle-ci allait nous servir de base pour l’écriture du texte de la voix-off. Par la suite, nous l’avons retravaillé ensemble, à base de plusieurs allers-retours, avant de leur soumettre plusieurs propositions de voix différentes (féminine, masculine, jeune, grave…). Nous leur avons ensuite proposé différents univers graphiques, afin qu’ils puissent choisir celui qui leur correspondait le mieux, celui qui leur ressemblait le plus. La durée de la vidéo avait été fixée à une minute pour faire passer un message clair, de façon dynamique et transparente. Après validation du storyboard, de l’animation et de la musique, nous avons sous-titré cette vidéo pour permettre à n’importe qui d’y avoir accès.
Les sous-titres sont devenus une partie primordiale des vidéos en ligne. En prenant Facebook pour exemple, 85 % des vidéos hébergées dessus sont visionnées sans le son. L’utilisation du mobile n’y est pas pour rien, il peut être compliqué de regarder une vidéo avec son dans les transports, ou dans un espace de coworking. Sur YouTube pour prendre un autre exemple, les sous-titres participent au référencement naturel d’une vidéo. Nous ne pouvions donc pas passer cette étape..
Après cette phase de sous-titrage, la vidéo était enfin prête.
La vidéo fut diffusée sur YouTube, ainsi que sur le site d’Action Logement. Ce fut un réel plaisir de les accompagner. Une telle collaboration fut idéale en cette période unique.
Action logement fut satisfait par la qualité de notre travail réalisé en un temps très court, cette vidéo ayant pu aider des personnes en difficulté, ce qui était pour eux l’essentiel.
AL a donc décidé de revenir vers nous pour nous confier de nouveaux projets. Ils lançaient prochainement la toute nouvelle plateforme du logement social « Al’in » pour laquelle ils avaient besoin de produire trois vidéos en motion design.
C’est avec une bonne expérience client que naissent de nouveaux projets.
Le téléchargement est limité à
un par jour.
À demain !