Vous envisagez de réaliser une vidéo animée et vous ne connaissez pas la différence entre une vidéo motion design et une vidéo d’animation ?
Nous allons vous l’expliquer dans cet article.
L’animation
Définition du terme « animation »
Le terme « animation » désigne plusieurs types d’images en mouvement, dont le motion design. C’est un terme issu du latin animalis « animé, vivant, animal ». Il faut dire que le principe de l’animation remonte à plus de 100 ans.
L’animation regroupe ou prend en compte toutes les techniques qui permettent d’animer des formes, des images, des peintures, ou des dessins. Qu’il s’agisse d’effets spéciaux, d’animés, de dessins réalisés à la main, de pâte à modeler ou de motion design.Les chiffres clés de l’animation en France
En 2018, selon le CNC, « Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir » est la série d’animation TV la plus regardée en France, avec 1, 44 millions de téléspectateurs.
Dans le cinéma français, « Le roi et l’oiseau », « Persepolis » ou encore « Kirikou et la sorcière » font partie des films d’animation les plus vus et les plus appréciés par la presse et le public.
L’animation représente 94 % des épisodes (32 386) et 93 % des titres disponibles sur les plateformes de vidéo par abonnement. Avec 10 600 épisodes en mars 2019, Netflix bénéficie de l’offre la plus importante en nombre d’épisodes, soit 26,3 % de plus qu’en mars 2018, devant Amazon Prime Vidéo avec 5 569 épisodes.
L’arrivée du motion design
Définition du motion design
Il n’existe pas une définition universelle du motion design. Néanmoins, le motion design consiste à animer des éléments graphiques pour leur donner vie.
Également appelé animation graphique, ou graphisme animé, le motion design est une forme d’art visuel qui inclut l’utilisation du mouvement comme principal outil graphique et artistique.
Les motion designers, qui sont les professionnels du métier, suivent et respectent une charte bien précise pour construire un film en motion design. Script, storytelling, storyboard… L’attention et le soin donné à chaque projet, fera de chaque film une création unique dans le respect du choix client.
Concernant les chiffres clés, en France, 61 % des vidéos en ligne sont vues sur YouTube, une audience qui n’a pas échappé aux entreprises. Ainsi, elles sont 72 % à utiliser la plateforme de vidéo dans leur stratégie marketing.
Arrivée du motion design
Michael Betancourt fut le premier à s’intéresser à la rédaction d’une histoire en motion design, tandis que le premier motion designer fut Saul Bass. Le terme motion graphics fut utilisé par John Whitney en 1960 lorsqu’il mit sur pieds Motion Graphic Inc. C’est donc à partir des premiers montages de génériques de film que les pionniers du motion design révolutionnèrent l’activité et arrivèrent aux mouvements d’animations.
Depuis les années 2000, grâce à l’internet, l’explosion du numérique, l’amélioration des bandes passantes et la création des agences spécialisées, de nouveaux métiers et de nouveaux outils ont vu le jour. Cela a permis la modernisation et l’accessibilité du motion design.
La différence entre le motion design et l’animation
Le motion design participe à illustrer des idées qui peuvent être complexes de manière visuelle, ludique et pédagogique. Flat design, motion 2D, Animation a la main… Les styles visuels sont larges. Choisissez celui qui correspond à vos envies, à vos objectifs et à votre stratégie pour que votre message ait l’impact souhaité, et ce, quel que soit votre secteur d’activité.
Les films d’animation sont généralement plus longs et plus coûteux que les films en motion design. Ceux-ci vont miser sur un storytelling souvent plus poussé. L’animation est un outil de taille, et tous ceux qui ont vu les films de Pixar peuvent le confirmer.
L’animation a la possibilité de donner vie à des personnages en ajoutant de l’émotion et de la personnalité aux designs.
Pourquoi utiliser le motion design ?
Vous souhaitez animer des textes, des infographies ou des pictogrammes pour faire passer une idée, pour parler de votre entreprise ou de vos projets, ou bien pour vendre un produit ? Le motion design sera alors le moyen de communication idéal. Cela vous permettra d’augmenter la visibilité de l’entreprise et d’attirer des prospects en un temps record.
Quels sont les avantages du motion design ?
Le motion design favorise une présentation rapide et efficace de la marque et de son offre.
L’un des avantages du motion design réside dans sa capacité à garder l’internaute plus longtemps en offrant un montage et des effets captivants.
En ce qui concerne une entreprise, les avantages concrets du motion design sont plus évidents au niveau de l’optimisation de sa stratégie de communication et de son référencement.
Un motion design réalisé en bonne et due forme permettra non seulement d’augmenter l’attractivité d’un site mais également de favoriser la transmission de ses messages.
Diffusés sous forme d’une vidéo de haute qualité, les discours très techniques d’une entreprise sont plus faciles à comprendre par le public cible.
Le motion design représente donc un atout majeur pour les entreprises. Nous sommes aujourd’hui dans une ère où la majeure partie de la population mondiale est connectée. Ainsi, grâce au motion design, vous vous offrez la possibilité de faire connaître votre entreprise à travers les quatre coins du monde.
Une idée ? FILMCORPORATE.FR réalise vos vidéos d’animation et prend en charge votre projet !