Video classement SEO

Explorez l’univers captivant de l’animation CSS

Savez-vous que les types d’animation CSS de base (fondus, translations et rotations) peuvent généralement être réalisés avec des animations CSS avec beaucoup moins d’effort ? Découvrons comment ces types d’animation CSS peuvent améliorer la conception de votre projet d’animation.

 

Qu’est-ce qu’une animation CSS ?

L’animation est un processus génial de création de l’illusion d’images en mouvement à l’aide d’images fixes successives et changeant rapidement. Les animateurs expérimentés comme les amateurs d’animation débutants trouveront intéressant d’en maîtriser les différents styles et techniques. Alors, qu’est-ce que l’animation CSS ?

 

Au début des années 2000, la technologie Flash était responsable de l’animation. Cela était exigeant en ressources informatiques comme les sites Web avec un flash chargeaient pendant très longtemps.

 

Flash a été remplacé par l’animation JavaScript, ou JS, un langage qui a permis de rendre les sites Web interactifs sans nécessiter de grandes ressources. Aujourd’hui, l’animation des ressources web se fait principalement en CSS (Cascading Style Sheets).

 

Un module de feuilles de style en cascade proposé appelé animations CSS permet l’animation basée sur le CSS des éléments de page HTML. Pour les animations complexes, il est conseillé d’utiliser JS, mais souvent le CSS peut se passer de l’aide de JavaScript.

 

Le HTML crée la structure de la page et le CSS crée son apparence. Pour que les styles CSS fonctionnent, vous devez les combiner avec le document HTML dans lequel votre page Web est écrite.

 

Étant donné que les animations CSS sont utilisées pour vous permettre d’animer les transitions d’une configuration de style CSS à une autre, les animations CSS se composent de deux composants : une définition de style pour l’animation et un ensemble d’images clés définissant le début, la fin et éventuellement l’état intermédiaire de l’animation.

 

À l’aide d’images clés, le module CSS Animations vous permet d’animer les valeurs changeantes des propriétés CSS. Vous pouvez ajuster le temps, le fonctionnement, la durée et la quantité des animations claires pour personnaliser leur comportement.

 

Dans la conception Web, les animations ont deux rôles cruciaux : elles rendent le site plus vivant et mémorable, et elles plongent l’utilisateur plus profondément dans l’interaction. Elles peuvent attirer l’attention sur un certain bloc, suggérer une action, l’encourager et généralement augmenter le temps d’interaction de l’utilisateur avec le site Web. De plus, les sites avec animation semblent plus fonctionnels et attrayants.

 

Types d’animation CSS

 

Animation de texte CSS

L’animation de texte est une méthode utilisée pour donner du style et du mouvement à des lettres, des mots, des phrases et parfois des paragraphes entiers. Le css de texte animé peut être amené à se déplacer de haut en bas, d’un côté à l’autre, à disparaître ou à suivre un chemin prédéterminé.

 

L’attention de vos visiteurs peut être immédiatement captée grâce à une typographie animée . Les techniques d’animation de texte CSS les plus populaires incluent l’ajout d’un effet arc-en-ciel, d’ombres et d’effets gluants.

 

Animation de lueur CSS

La propriété element-shadow peut être utilisée pour produire le texte brillant CSS ou un autre objet. Vous pouvez lui donner une variété d’ombres en utilisant cette propriété. De plus, vous pouvez utiliser la propriété box-shadow en conjonction avec certaines animations pour placer votre texte à l’intérieur d’un élément, puis lui appliquer l’effet d’ombre, etc.

 

Animation de survol CSS

Vous pouvez créer une animation de survol CSS pour augmenter la convivialité de votre site. Lorsqu’un utilisateur, par exemple, place son curseur sur un élément du site Web, ce type d’animation apparaît. En survol, les éléments peuvent être amenés à zoomer, se retourner, pivoter ou même cesser de bouger.

 

Comment créer des animations CSS ?

Les animations CSS vous permettent d’animer diverses transitions d’une configuration de style CSS à une autre. Les animations CSS se composent de deux composants : une description de style de l’animation et un ensemble d’images clés qui définissent le début, la fin et éventuellement l’état intermédiaire du style animé.

 

L’animation permet à un élément de passer progressivement d’un style à un autre.

Vous pouvez modifier n’importe quel nombre de propriétés CSS autant de fois que vous le souhaitez.

 

Pour utiliser l’animation CSS, vous devez d’abord spécifier des images clés pour l’animation. Les images clés contiennent les styles qu’un élément aura à un moment donné.

 

Comment faire une animation en css ? Techniquement, pour créer une animation CSS, vous devez styliser vos éléments animés avec la propriété animation ou ses sous-propriétés. Cela vous permettra d’ajuster l’accélération et la durée de l’animation et d’autres détails sur le déroulement de l’animation. Pour personnaliser l’apparence de l’animation, vous appliquez @keyframes dans l’animation séquentielle avec des images clés.

 

La règle @keyframes est utilisée pour spécifier les images clés. L’examen de cette règle de syntaxe aidera.

 

Auparavant, créer de belles animations de haute qualité était une tâche ardue, car CSS en était incapable. Toutes les animations étaient donc réalisées en JavaScript. Il fallait passer beaucoup de temps à apprendre à coder et à développer, et le résultat final en design pouvait être assez décevant. 

 

Il est maintenant facile et rapide de créer des d’animation en CSS. En outre, l’animation CSS présente trois avantages par rapport aux méthodes traditionnelles :

 

La facilité d’utilisation pour des animations simples est assurée ; vous pouvez créer une animation sans connaître JavaScript.

 

Les animations fonctionneront bien même sous des charges système modérées. Les animations simples de la bibliothèque JavaScript, si elles sont mal écrites, peuvent souvent mal fonctionner. Le moteur peut utiliser le saut de trame et d’autres techniques pour maintenir les performances à un niveau aussi élevé.

 

Elle permet au navigateur de contrôler la séquence d’animation, optimisant ainsi les performances et l’efficacité du navigateur. Par exemple, en réduisant le taux de rafraîchissement des images d’animation dans les onglets actuellement non visualisés, etc.

Un projet vidéo ?

discussion

Merci de l'intérêt
que vous portez
à nos ebook.

Le téléchargement est limité à
un par jour.
À demain ! smile