La plupart des spécialistes du marketing d’aujourd’hui comprennent que la vidéo peut stimuler les efforts de référencement.
Dans le même temps, des tonnes de professionnels de création de contenu publient des vidéos qui violent les meilleures pratiques SEO. Il n’y a pas de mauvaise façon de créer une vidéo, mais il existe des erreurs courantes qui influencent les performances de celle-ci sur les moteurs de recherche. Donc, si votre objectif est d’avoir du succès, en termes de référencement, il est dans votre intérêt de vérifier ces problèmes.
Traitez les cinq erreurs de référencement ci-dessous comme une liste de « ce qu’il ne faut pas faire » pour votre prochaine vidéo.
Prioriser les mots clés par rapport à votre audience
Nous commençons fort avec le péché capital du référencement : placer les performances des mots clés au-dessus de l’expérience du public.
Il peut sembler que le classement SERP est le seul facteur qui compte, mais en fin de compte, votre contenu devrait trouver un écho auprès de vos téléspectateurs. Ils peuvent détecter si vous avez créé une vidéo juste pour gagner en référencement, et ils sauront également si vous ciblez des mots-clés qui ne correspondent pas réellement à leurs intérêts.
Évitez cette erreur en choisissant des mots-clés qui ont un potentiel de référencement élevé et qui ont réellement un sens pour votre marque. Vos téléspectateurs apprécieront la considération !
Ignorer les sous-titres codés (CC) lorsque vous partagez
Ensuite, assurez-vous que tout votre contenu vidéo est publié avec des sous-titres.
En plus de rendre votre contenu plus accessible au public, c’est l’une des façons dont les moteurs de recherche indexent la page pour savoir de quoi parle votre vidéo. La transcription textuelle de votre vidéo fournit un contexte dans un format utilisé par les algorithmes des moteurs de recherche pour déterminer votre classement. Ne sautez pas cette étape !
Distribuer du contenu de mauvaise qualité
Toujours sans faute après les deux premières erreurs ? Vous pourriez être coupable de l’erreur n°3 : distribuer du contenu de mauvaise qualité uniquement pour les résultats SEO.
Encore une fois, il s’agit de donner la priorité à vos performances de référencement par rapport à l’expérience du spectateur. Cependant, la réalité est que le temps de visionnage et l’engagement sont des mesures essentielles pour le référencement vidéo. Si votre contenu est flou, rempli de glitch ou mal monté, les performances de vos mots clés en seront le reflet.
Investissez dans le processus de création de contenu ou les ressources de postproduction pour éviter ce problème, ou confiez votre projet à une société de production dotée d’une expertise inestimable de l’industrie. Ils sauront exactement comment obtenir les résultats que vous recherchez.
Ignorer les analyses de votre vidéo
Ignorer les données de performance de votre vidéo est l’une des erreurs de référencement les plus courantes que nous rencontrons. Il est tentant de penser qu’une fois que vous avez publié votre vidéo et vu quelques commentaires arriver, vous pouvez célébrer un travail bien fait et clôturer le projet. Si c’est ainsi que vous abordez la production vidéo pour le référencement, vous manquez une énorme opportunité d’améliorer vos résultats au fil du temps.
L’analyse vidéo offre un trésor d’informations sur ce que votre public veut voir, où vous perdez son intérêt et quelles variables vous pourriez tester au fil du temps. N’oubliez pas de creuser régulièrement dans vos données pour apporter des modifications et, espérons-le, améliorer les résultats à l’avenir.
Faire le même genre de vidéo encore et encore
Enfin et surtout, l’erreur #5 est un malentendu classique du concept « Si ce n’est pas cassé, ne le répare pas ». Il y a beaucoup à dire sur apprendre de ce qui semble fonctionner avec votre public et sur l’engagement envers des concepts qui fonctionnent bien. Mais si vous ne produisez plus qu’un seul type de vidéo et que vous avez complètement cessé d’expérimenter, vous risquez de manquer quelque chose d’encore mieux.
Il est courant pour les marques de continuer à produire les mêmes vidéos de produits de base encore et encore, ou de remplir leur chaîne YouTube avec une douzaine de versions du même contenu de didacticiel. De temps en temps, essayez une nouvelle tendance vidéo, testez un nouveau look vidéo ou modifiez votre contenu d’une autre manière. Vous pourriez simplement débloquer une nouvelle avenue pour le succès du référencement.
Meilleures pratiques de référencement YouTube
Donc, si les cinq situations ci-dessus décrivent ce qu’il ne faut pas faire, que devriez -vous faire lorsque vous publierez votre prochaine vidéo ? Eh bien, si vous voulez que votre vidéo serve votre stratégie de référencement, appliquez ces meilleures pratiques YouTube avant de cliquer sur « publier ».
Utilisez tous les champs qui sont à votre disposition
C’est le conseil le plus important pour le référencement vidéo : remplissez tout au mieux de vos capacités. Utilisez le texte du titre, le texte de description, la méta description, les balises vidéo et les champs de transcription de texte pour fournir autant de contexte que possible à votre vidéo.
Lorsque votre vidéo et ses champs de texte de support sont tous optimisés pour les mêmes mots clés, votre stratégie de référencement sera beaucoup plus solide que si vous avez sauté ces étapes.
Mettez du temps et de la réflexion dans votre vignette
Ensuite, ne vous précipitez pas dans le processus de création de votre vignette et ne vous contentez pas de choisir la version sélectionnée automatiquement que YouTube fournit par défaut. L’objectif est que votre vignette et le titre de la vidéo fonctionnent ensemble pour inciter quelqu’un à regarder.
Guidez les téléspectateurs vers le reste de votre contenu
Avant de cliquer sur publier, il y a une dernière étape que vous devez toujours effectuer : diriger les téléspectateurs vers d’autres éléments de contenu.
Il y a quelques façons de le faire. Vous pouvez attribuer chacune de vos vidéos YouTube à une liste de lecture afin que d’autres vidéos soient lues automatiquement après celle-ci, ou vous pouvez utiliser les fiches de fin de votre vidéo pour créer un lien vers d’autres ressources que vous avez créées. Peu importe ce que vous choisissez, garder vos téléspectateurs au sein de votre écosystème de contenu vous aidera avec le référencement.
Dernières pensées
Le référencement vidéo peut être difficile à comprendre, mais avec un peu de temps et d’attention, vos vidéos seront parfaitement prêtes pour le succès. En cas de doute, évitez les erreurs que nous avons soulignées ci-dessus.
Si vous souhaitez améliorer votre SEO en vidéo, choisissez Filmcorporate pour une stratégie de création vidéo efficace. Ne commettez pas les erreurs de référencement les plus fréquentes, contactez-nous dès maintenant.