vidéo porte parole entreprise

La vidéo, porte-parole de votre marque !

Vecteur de communication puissant, la vidéo marketing contribue à l’élaboration de l’image de marque d’une entreprise. Si votre objectif est que l’internaute s’identifie à votre marque, votre stratégie de communication globale doit intégrer la vidéo. L’image de marque ou branding. C’est la manière dont une marque est perçue par le consommateur. Cette perception est éminemment influencée par les campagnes publicitaires vidéo qui promeuvent votre produit ou service. Et, dans une moindre mesure, par les caractéristiques du produit ou service.


L’importance de la vidéo pour votre image de marque

 

Une image de marque est ce que l’entreprise renvoie. De cette image de marque dépendent la réputation et la notoriété de votre entreprise. Un public bien ciblé dans une campagne de communication vidéo engendre de bonnes réactions de celui-ci à l’égard du service ou produit présenté. L’image de marque est construite à partir de deux critères. La manière dont l’entreprise la fait valoir et la façon dont le public la perçoit.

À ce titre, une vidéo marketing originale dont la qualité des images est optimale. Et le message intelligible et percutant suscitera d’autant plus l’intérêt des internautes et permettra à votre entreprise de se démarquer. Une bonne image de marque qui frappe les esprits durablement encourage la commercialisation de vos produits ou services. En s’attirant les préférences des consommateurs, une image de marque promue grâce à la vidéo permet aux produits ou services de votre entreprise de se différencier. Et ce instinctivement des autres offres présentes sur le marché. Si la vidéo est un format essentiel pour votre image de marque, c’est qu’elle suscite également l’engagement des internautes. Et vous permet un retour sur investissement.


Comment utiliser la vidéo pour valoriser l’image de marque de votre entreprise ?

 
 

1) Un univers assimilé

Façonner une bonne image de marque, c’est faire entrer le produit ou le service dans la conscience collective. Ce que la vidéo permet. Alors qu’il se substitue à la marque, le produit ou service devient un vrai phénomène de société dont les consommateurs ne peuvent pas se passer. Comment ne pas penser à McDonald’s lorsque le mot « burger » est évoqué ? Ce plat va jusqu’à se substituer aux noms que la chaîne de fast-food lui a donné. On ne dit pas « un hamburger contenant deux steaks hachés » mais bien « un BigMac ». Au-delà de cette complémentarité entre l’exposition dont jouit la marque et la consommation de son produit, la durée dans laquelle s’inscrit une image de marque est essentielle. Pour que la marque soit associée au produit, il faut certes la rendre largement visible, délivrer un produit de qualité. Mais aussi entretenir son image de marque à long terme. 

À ce titre, le film d’entreprise vous permet de raconter une histoire à partir du produit ou service présenté. La vidéo contribue à façonner une image de marque qui s’inscrit dans le temps. La figure du Père-Noël introduite par Coca-Cola en est un exemple flagrant. En se réappropriant ce personnage dans ses publicités vidéo, le géant américain du soda a réussi à rendre son produit et son héros porteur d’optimisme. Indispensables aux yeux du consommateur. Bienveillant, le Père-Noël sèmerait le bonheur dans le monde grâce au Coca-Cola. La force de Coca-Cola réside donc en sa capacité d’intégrer son image de marque à la culture commune.


2) Une image contrôlée 

La vidéo est également un moyen pour les marques de donner une image positive d’un produit néfaste. Ce qui contribue à consolider leur image de marque. McDonald’s sait par exemple faire parler de lui comme étant à l’origine de la construction d’aires de jeux auprès de ses restaurants. Quoi de plus stratégique pour une chaîne de fast-food que de promouvoir des activités sportives ? C’est dans l’optique d’attirer de plus en plus de consommateurs que McDonald’s encourage cette pratique. Parce que faire du sport permet de rester en bonne santé et que le plaisir de manger un hamburger fait partie d’un bon équilibre de vie. La marque a par exemple diffusé une vidéo d’enfants, sa principale cible, de toutes origines sociales et géographiques en train de danser. Ce clip promotionnel permet à la chaîne connue du monde entier d’asseoir sa réputation en contournant les critiques lui reprochant de délivrer de la nourriture grasse participant au déséquilibre alimentaire. Par son dynamisme, il rappelle que McDonald’s est partenaire des Jeux Olympiques. Une compétition très médiatisée qui lui offre une visibilité à échelle mondiale. La construction de maisons des parents par la multinationale à proximité des hôpitaux pour enfants participe également d’une stratégie de communication globale bien rodée.


3) Le sponsoring sportif

Afin d’être présent au plus près de sa cible, RedBull n’a pas hésité à racheter des clubs de sport ou à sponsoriser de nombreuses compétitions sportives. Notamment en sport extrême. Parce que son crédo allie énergie, force, créativité et endurance, la marque de boissons énergisantes s’immisce dans de nombreux événements sportifs. Cela dans le but de faire parler d’elle, jusque dans l’espace. En effet, RedBull est à l’origine de la création de mini-satellites. Dont un dédié au saut de Félix Baumgartner dans l’espace. Si « RedBull donne des ailes », c’est parce que la marque mise sur les sensations fortes que procurent sa boisson pour faire de son image sulfureuse son fer-de-lance. Ainsi, sur le compte YouTube de la marque, aucune publicité vantant directement les bienfaits de la boisson n’apparaît. Seuls des contenus vidéo (reportages, interviews) dédiés au sport sont publiés. La vidéo permet donc à la marque d’informer et d’engager l’internaute en lui donnant la sensation de prendre part aux folles expériences sportives sponsorisées par la marque. En choisissant d’axer sa stratégie de communication marketing sur l’adhésion à des symboles sportifs, RedBull se positionne comme une  « marque média » puissante. Et également indispensable au monde du sport.


Conclusion


Construire une bonne image de marque, c’est faire en sorte que votre entreprise et ses produits ou services se fondent dans la vie quotidienne du consommateur. Pour être pleinement intégrée au mode de vie de celui-ci, votre entreprise se doit de raconter une histoire. SON histoire, ce que la vidéo lui permet de réaliser. Parce qu’elle a déjà fait ses preuves. La vidéo est le format idéal pour développer une bonne image de marque qui résiste à toute épreuve.

Vous souhaitez asseoir votre image de marque par la vidéo ? Chez FILMCORPORATE.FR, agence de communication vidéo, nous vous accompagnons dans votre démarche en vous conseillant sur la stratégie vidéo marketing à adopter. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

Un projet vidéo ?

discussion

Merci de l'intérêt
que vous portez
à nos ebook.

Le téléchargement est limité à
un par jour.
À demain ! smile