perdre en crédibilité

Comment une vidéo peut-elle vous faire perdre toute crédibilité ?

Avec les réseaux sociaux, la circulation rapide de l’information pousse les internautes à réagir d’autant plus vite aux campagnes publicitaires vidéo postées sur internet. En 2016, près de 900 bad buzz ont été répertoriés sur internet. Dont 40% ayant des impacts négatifs pour les marques concernées. Un « bad buzz », c’est lorsqu’une vague importante de critiques et d’indignations voit le jour de manière significative sur au moins deux espaces du web. À la suite de la diffusion d’une campagne de publicité, quel que soit son support. Faisant ainsi perdre toute sa crédibilité à l’entreprise.

Cette manifestation massive s’érige à l’encontre de la marque et du produit ou service présenté et porte ainsi préjudice à l’image de l’entreprise et à ses ventes. Décrédibilisée, l’entreprise doit alors faire preuve d’ingéniosité. Afin d’apaiser la polémique et redorer son blason.

 

Les erreurs à éviter pour ne pas perdre toute crédibilité

 

Les causes du bad buzz vidéo sont diverses. Cahier des charges non respecté, message pas assez percutant, mauvaise interprétation du spot… Lorsqu’une entreprise fait face à un flot important de critiques négatives. C’est que les éléments qu’elle a pris en compte dans sa campagne vidéo ne sont pas les bons. Bien que sa vidéo d’entreprise puisse être de bonne qualité. Dans la majeure partie des cas, cette perte soudaine de crédibilité est due à la portée discriminante du message véhiculé. À ce titre, l’enseigne Gifi a de nombreuses fois été pointée du doigt pour ses publicités vidéo sexistes et grossophobes. À l’instar de celle faisant la promotion d’un jacuzzi dans laquelle apparaissent Benjamin Castaldi et Loana. De la même manière, la publicité vidéo Pepsi publiée en avril 2017 dans laquelle joue Kendall Jenner s’est attirée les foudres des internautes. Reprenant les codes des manifestations « Black Lives Matter ». La vidéo minimise la portée du mouvement en sous-estimant la violence subie par les Noirs Américains. Comme si consommer une canette de Pepsi était la solution à ce problème social éminemment grave.

Nuire à l’image de marque

 

Outre les nombreuses formes de discrimination utilisées dans les publicités vidéo (discrimination raciale, ethnique, de sexe, sociale…). Le non-respect de la charte d’entreprise peut vous faire perdre toute crédibilité. Un ton vulgaire, trop racoleur ne peut attirer la confiance du consommateur. Délivrer un message dont le contenu est inapproprié vis-à-vis de la situation présentée peut également avoir des conséquences graves pour l’image de votre marque. En outre, la crédibilité d’une vidéo marketing se mesure à la qualité des images présentées. Une vidéo bas de gamme ne peut offrir un résultat crédible. Aux yeux des consommateurs, elle apparaîtra comme une vidéo amateur. Ce qui ne correspond pas aux objectifs de votre entreprise. Ainsi, le choix de votre prestataire est déterminant. Privilégiez une agence de communication vidéo qui vous accompagnera dans votre démarche en vous conseillant sur la stratégie marketing à adopter en fonction de votre budget, de vos attentes, de la concurrence.

 

Les conseils à retenir

 

Afin que votre vidéo publicitaire ne vous fasse pas perdre toute crédibilité, son contenu doit rester consensuel. Il convient de s’adresser à votre cible. Tout type de message immoral parce que réducteur, discriminant ou prônant l’exclusion doit ainsi être banni. Votre vidéo d’entreprise doit pouvoir attirer l’attention d’un maximum de potentiels clients tout en correspondant aux objectifs que vous vous êtes fixés. Dans une économie de l’attention grandissante face à un phénomène d’infobésité, susciter l’intérêt du consommateur est fondamental. Et permettra à votre entreprise de se démarquer de ses concurrents dans son secteur d’activité.

De plus, la qualité visuelle de votre vidéo marketing est primordiale. Ce critère essentiel donnera de la valeur ajoutée au produit ou service présenté. Alors que l’économie de la prescription fait rage, il est nécessaire d’avoir de bonnes impressions de la part des consommateurs sur vos produits ou services. Ce à quoi la vidéo d’entreprise participe. Le succès de votre vidéo réside également en sa rentabilité. Pour atteindre les objectifs que votre entreprise s’est fixée, votre vidéo doit s’inscrire dans une stratégie de communication globale. Cela vous permettra un retour sur investissement.

 

Conclusion 

 

Force de constater qu’une vidéo mal produite peut réellement nuire à votre image de marque, vous êtes désormais conscient de l’importance qu’il faut accorder à la qualité de vos contenus. Vous désirez une vidéo qualitative ? Contactez notre agence de communication vidéo FILMCORPORATE.FR !

Un projet vidéo ?

discussion

Merci de l'intérêt
que vous portez
à nos ebook.

Le téléchargement est limité à
un par jour.
À demain ! smile