Le Search Engine Optimization (SEO) ou référencement naturel est une technique qui consiste à faire apparaître le lien d’un site, d’une page web. Cela dans les premiers résultats des moteurs de recherche lorsqu’une requête correspondant à ce lien est faite dans la barre de recherche de ce moteur (le plus souvent Google). Cette position résulte de techniques informatiques qui confèrent au lien ou à la page web sa place favorable. Derrière cette pratique se cachent des enjeux financiers importants.
En effet, assurer à votre vidéo marketing une bonne visibilité dans les résultats Google vous permet d’optimiser vos ventes de produits ou services. Votre vidéo aura beau être d’une très bonne qualité d’images. Si elle n’est pas bien référencée, elle ne sera pas visionnée et votre stratégie de communication sera inefficace.
Le référencement naturel de votre vidéo agit à long terme sur l’efficacité de votre stratégie marketing globale. À l’inverse, si le référencement payant vous permet d’être très rapidement visible dans les premiers résultats de recherche, il demeure une pratique coûteuse et efficace à court terme. Lorsque votre campagne publicitaire prend fin, votre référencement n’est plus effectif.
Avantages de la vidéo pour le référencement naturel
Une vidéo bien référencée dans les moteurs de recherche permet à votre entreprise d’augmenter sa visibilité sur le web. Et donc de capter du trafic qui, converti, accroît votre nombre de ventes et ainsi votre notoriété. À ce titre, vous obtenez nécessairement un bon retour sur investissement. Le format vidéo est d’autant plus un avantage que des plateformes vidéo aident au référencement naturel de votre contenu. 2ème moteur de recherche derrière Google, YouTube est un outil essentiel à la diffusion de votre vidéo d’entreprise. D’autant plus que ses résultats vidéo s’affichent dans les résultats traditionnels proposés sur Google, YouTube étant une propriété de Google. En outre, deuxième après YouTube dans la diffusion de vidéo, Facebook est un réseau social à prendre en compte dans votre stratégie de communication globale. Du fait de l’espace de visibilité qu’il propose et l’importance de sa fréquentation.
Conseils pour référencer votre vidéo sur les moteurs de recherche
Le bon référencement de votre vidéo passe par une optimisation de son contenu visible (titre, description, sous-titrage). De son contenu invisible (tags ciblés, mots-clés…). Et des liens externes qui s’y joignent. En effet, si des centaines de paramètres sont pris en compte par Google dans l’affichage de ses résultats de recherche, certains peuvent être maîtrisés afin que votre film d’entreprise soit bien répertorié. Pour remplir la plupart des exigences requises par Google, des compétences techniques et marketing sont nécessaires. C’est pourquoi des agences de communication vidéo peuvent vous délivrer de précieux conseils.
Avant toute chose, votre vidéo d’entreprise se doit d’être d’une très bonne qualité d’images. Délivrer un message intelligible et percutant, être structurée et ne doit être ni trop courte ni trop longue, ces critères de taille jouant sur son référencement. De plus, les tags ciblés ainsi que la description jointe appelés espaces d’informations sont des éléments qui, tout comme le titre de votre film d’entreprise ou l’utilisation de playlists, contribuent à bien répertorier votre vidéo.
Au-delà de donner un aspect plus organisé à votre chaîne Youtube, les playlists améliorent également votre référencement naturel. Vous pouvez y intégrer une description qui contiendra les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être référencé. Il vous suffit donc de créer des playlists en fonction de sous-thématiques et de faire ressortir vos mots-clés dans le titre de votre playlist.
En rapport avec votre vidéo marketing, le choix minutieux de mots-clés est fondamental. Liés à la vidéo, ils permettent de la faire apparaître dans les premiers résultats Google proposés à l’internaute. Si ce dernier effectue une recherche qui reprend un ou plusieurs de ces mots-clés.
Les mots-clés doivent apparaître dans chacune de vos descriptions, description de l’entreprise, description de la vidéo, description de la playlist. Les titres de vos vidéos doivent contenir ces mêmes mots-clés ce qui jouera grandement sur votre référencement.
Le bon référencement
Cela résulte donc d’une anticipation des méthodes de recherche de l’internaute en question.
De la même manière, le sous-titrage influence le référencement naturel. En tant que fichiers encodés sur YouTube, les sous-titres sont intégrés à la vidéo contrairement au système employé par Facebook. Les sous-titres peuvent être intégrés à votre vidéo sois par le biais d’un fichier SRT ou en les incorporant directement via Youtube qui dispose de cette fonctionnalité.
De plus, si vous faites le choix d’encoder votre vidéo sur votre propre serveur, assurez-vous que votre site soit optimisé de manière à ce que votre vidéo marketing soit bien répertoriée. Dans les résultats de recherche Google. Pour cela, la date de mise en ligne de votre vidéo, le format de votre image et sa taille intégrés à l’URL de votre vidéo ou encore la durée de celle-ci doivent être présents dans le code HTML de votre film d’entreprise. Contrairement aux facteurs onsite issus directement de votre site (sa construction, sa mise en page…). Ce facteur offsite extérieur à votre site participe au référencement naturel de votre vidéo publicitaire.
Les vignettes
Une chose supplémentaire à ne pas négliger, ce sont les vignettes (Thumbnails) de votre vidéo. Celles-ci sont la première chose que les internautes voient lorsqu’ils tombent sur votre vidéo.
Vous devez la rendre attrayante, que les viewers aient envie de cliquer dessus. Une des meilleures choses à faire est de la créer soi-même.
Fournis aux moteurs de recherche, ces nombreux renseignements classent votre vidéo d’entreprise selon la pertinence des mots qui y sont associés. Ce qui nécessite un travail colossal et une veille constante. Toutefois, si la vidéo est déjà un tremplin pour votre entreprise, son bon référencement naturel est la clé d’un succès immédiat.
Une optimisation de votre référencement
Vous devez vous munir d’outils sont à votre disposition avec une version free et une version premium.
- Tubics : cet outil vous permet de faire une analyse SEO de votre chaîne Youtube en se basant sur 15 facteurs de l’algorithme. Qui influent le référencement de votre chaîne. Outil utilisé par les plus grandes entreprises, entre autres L’Oréal ou Samsung. Tubics suit vos performances en temps réel, et optimise grâce à cela l’ensemble de vos balises Youtube.
- VidIQ : Ressemblant à l’outil ci-dessus, VidIQ est un plug-in. Une extension qui vous permet de voir les tags utilisés par vos concurrents, de trouver les mots-clés pertinents pour vidéo. Ce qui vous permettra d’optimiser vos miniatures (Thumbnails) grâce à un suivi de vos performances.
Vous souhaitez maximiser les chances pour votre vidéo marketing d’être visible sur internet ?
FILMCORPORATE.FR, agence de communication vidéo, vous accompagne dans votre démarche afin que votre vidéo soit bien référencée. N’attendez pas pour anticiper la diffusion de votre projet, contactez-nous !