Le Réseau Autonome des Transports Parisiens fait suivre à ses agents une formation complète et rigoureuse avant de les déployer sur le terrain. Cette formation comprend tous les angles du métier, de l’accueil jusqu’à la comptabilité.
La RATP nous a contacté afin de retravailler ses séquences métiers en créant des vidéos de conclusion qui interviendraient à la fin d’un parcours de formation. Ces vidéos avaient pour but de boucler un apprentissage en résumant ce qui avait été vu au cours de celui-ci. Les séquences de formations étaient issues de documents Powerpoint qu’il fallait retravailler pour en dégager l’essentiel et créer des capsules vidéo courtes d’environ 3 minutes. Le format souhaité par la RATP pour ces capsules s’appuyait sur un comédien face caméra et sur fond vert. Des éléments en motion design devaient être incrustés et animés à ses côtés par la suite. On y retrouvait notamment des chiffres clés, des pictogrammes, des notions importantes, etc. Le ton devait être pédagogique et ludique, tout en étant sérieux et léger. Un juste milieu qu’il était nécessaire d’obtenir afin de rendre les vidéos les plus abordables possible. La RATP souhaitait une vingtaine de vidéos au total.
On recensait plusieurs objectifs en amont du travail de préparation :
La RATP avait prévu d’organiser une journée d’accueil pour présenter la formation à ses apprenants et souhaitait réaliser une vidéo de présentation qui serait diffusée lors de cet accueil. Nous devions donc créer tout l’univers de cette journée d’accueil, mettre en place des goodies (des accessoires, cadeaux) pour les apprenants, et créer des supports papier (Kakémono, livret d’accueil…).
L’entreprise avait des experts pour chaque domaine métier. Nous avions besoin de ces derniers pour préparer les vidéos de façon rigoureuse. Il a donc été convenu avec eux la mise en place de plusieurs creativeshops afin de préparer la production au mieux. Ils devaient cependant avoir lieu à distance, au vu des conditions sanitaires.
Les ateliers virtuels sont des temps d’échange. Ils permettent d’écrire les scripts, qui sont ensuite validés par ces experts métier. De ce fait, aucune erreur n’est possible in fine.
Nous devions donc créer tout l’univers de cette journée d’accueil, mettre en place des goodies (des accessoires, cadeaux) pour les apprenants, et créer des supports papier (Kakémono, livret d’accueil…).
L’entreprise avait des experts pour chaque domaine métier. Nous avions besoin de ces derniers pour préparer les vidéos de façon rigoureuse. Il a donc été convenu avec eux la mise en place de plusieurs creativeshops afin de préparer la production au mieux. Ils devaient cependant avoir lieu à distance, au vu des conditions sanitaires.
Les ateliers virtuels sont des temps d’échange. Ils permettent d’écrire les scripts, qui sont ensuite validés par ces experts métier. De ce fait, aucune erreur n’est possible in fine.
Un des premiers objectifs était de créer la direction artistique de ce projet. Nous devions proposer des formats vidéo ainsi que des formats print qui devaient être graphiquement cohérents les uns envers les autres. Nous avons fait le choix d’utiliser 5 couleurs différentes pour illustrer chaque domaine métier. Les couleurs des lignes de métro ont ainsi été utilisées : le rose de la ligne 7, le bleu de la ligne 2, le jaune de la ligne 1, le bleu de la ligne 13 et le vert du logo RATP.
Concernant la direction graphique, nous avons opté pour une représentation des lignes de métro. Chaque ligne représenterait un domaine métier et chaque « station » un sous-domaine.
Pour les vidéos, nous avons proposé 3 axes différents pour un seul concept. Certaines allaient être en motion design autour du personnage central, d’autres auraient la forme d’une émission courte inspirée de « C’est pas sorcier » avec un ton léger et pédagogue. Les dernières quant à elles, étaient des saynètes propulsées par le personnage central et par un nouvel intervenant permettant de trouver le parfait équilibre pour des vidéos humoristiques et pédagogiques pour ainsi créer une proximité avec les apprenants.
Le format en motion design fut tourné sur fond vert dans nos studios.
L’émission courte et les saynètes furent tournées en station, en gare, et dans le simulateur des apprenants de la RATP, qui n’est d’autre qu’une gare reconstituée.
Il fallait que l’on tourne 6 vidéos pour la journée d’accueil. Une vidéo de présentation globale du cursus de formation, ainsi qu’une vidéo pour présenter chaque domaine métier. Lors de la journée d’accueil, les apprenants se voyaient donc remettre un livret d’accueil qui s’intitulait « Itinéraire de formation ». Dans ce livret, on trouvait :
Ce livret était présenté à l’intérieur d’une pochette. Dans cette pochette, on retrouvait les plannings de formation de chaque apprenant, ainsi qu’une clé USB sous forme de carte.
Cette clé USB avait le format d’un passe navigo. Nous avions prévu d’utiliser le design de la véritable carte navigo. Cependant, la règlementation stipule qu’elle appartient à l’ensemble du groupe Île-de-France Mobilités. Nous avons ainsi opté pour notre propre style. Au recto de ce passe, l’identité graphique créée pour la formation, et au verso, tous les domaines métiers avec leurs sous-domaines.
Cette carte contenait les 6 vidéos de présentation de la formation.
Nous avions également pour but de créer des livrets apprenants et des livrets formateurs. Ces livrets allaient être distribués à chacun lors de leurs formations respectives. Ils étaient composés de fiches conférence, ainsi que de grilles d’évaluation et d’auto-évaluation. Sur la base de la direction artistique choisie, nous avons designé une cinquantaine d’illustrations qui ont été intégrées aux différents livrets.
Par la suite, notre mission était de réaliser un plan dans le format des plans de transport en commun. Celui-ci devait présenter les différentes ressources mises à disposition pour les apprenants. Au recto de ce plan, se trouvait une immense illustration mettant en scène la ville de Paris et ses différentes couches souterraines. Nous pouvions y retrouver une gare en surface avec des bus, des abribus, des tramways, ainsi que des stations de métro extérieures. Dans les couches inférieures étaient présentés des métros, des RER, des points d’accueil et de vente, des équipements de gare, et des arrêts de métro. Dans chaque espace présent sur le plan, des agents de terrain étaient présents. Chaque espace devait illustrer un domaine métier.
À l’issue de la demande de création de goodies par la RATP, nous avons designé et produit des totebags (des sacs en toile souple à deux anses). Les clés USB devaient pouvoir être lues sur les tablettes professionnelles des apprenants. Nous avons donc fait appel à notre partenaire afin de pouvoir fournir des adaptateurs USB C aux apprenants. Pour présenter ces adaptateurs, nous avons également dessiné et produit des petites boîtes en carton aux couleurs du projet de formation.
Une année après le début de cet accompagnement, le contexte pandémique était toujours présent avec des annonces gouvernementales qui n’étaient visiblement jamais certaines. De ce fait, la RATP a souhaité digitaliser entièrement son parcours de formation. Parcours, qui était censé initialement être complété par nos vidéos. Nous avons ainsi entrepris de filmer les formateurs en face caméra. Il s’agissait d’un tournage réel dans les locaux de la RATP, dans un cadre qui était familier aux apprenants.
Tout le processus a dû être réalisé en flux tendu. Sur 5 jours de tournage, la post-production était faite le jour-même, pour qu’en fin de semaine, toutes les vidéos soient fournies au client. En plus des intervenants qui étaient enregistrés dans le cadre du parcours, nous avons reçu les différents directeurs du pôle « Agent SEM » qui introduisaient la formation en souhaitant la bienvenue aux apprenants.
Le téléchargement est limité à
un par jour.
À demain !