Raconter une histoire grâce au Motion Design

Les mots ne sont qu’un moyen parmi d’autres de raconter une histoire. Le Motion Design est un parti pris artistique visant à s’affranchir des mots pour raconter une histoire à travers le mouvement. C’est l’art de donner vie au mouvement pour remplacer, ou accompagner les mots, et pour partager des émotions d’une façon nouvelle.

Le motion design s’affranchit des contraintes que rencontrent les romanciers et les cinéastes. Il a pour seule limite l’imagination et les compétences du motion designer. Pour le motion designer, le mouvement lui-même exprime une histoire.

Le travail du motion designer est de transmettre sens et émotions à travers les images. Mais cela nécessite un long travail de préparation et de réalisation avant d’aboutir aux oeuvres que l’on peut rencontrer. Nous proposons de mettre en lumière le processus de création d’une vidéo motion design pour aboutir à une histoire qui transmet du sens et de l’émotion.

Prix tarif devis film vidéo d'entreprise motion design


Structurer son projet


Conseil simple, mais primordial dans le domaine du motion design. Avant même de penser à l’histoire que l’on racontera, il est nécessaire de se poser les bonnes questions afin de ne pas manquer son coup. Que l’on veuille créer un clip de 30 secondes ou une vidéo de 30 minutes, tout se joue durant cette étape. Il est nécessaire de se poser ces trois questions :

Pour qui réalise-t-on cette vidéo Motion Design

Qu’attend-on du public ? Qu’il achète un produit, qu’il se divertisse, qu’il apprenne une information ?

Quelles émotions veut-on communiquer ?

Avec l’essor d’internet et notamment des plateformes vidéos, le temps d’attention des internautes n’est que de quelques secondes. En répondant à ces questions, nous nous donnons toutes les clés en main pour nous adresser à notre cible, l’entrainer dans notre univers, et lui faire partager les émotions que l’on souhaite transmettre, et ce dès les premières secondes. C’est une fois ces questions résolues dans son esprit que l’on peut commencer à travailler l’histoire en elle-même.



Construire son scénario


Une fois le projet structuré, il faut mettre en place un scénario en amont de tout travail d’animation. Sur papier, il est judicieux de dessiner une succession d’écrans, à travers lesquels on pourra plus aisément imaginer les entrées et les sorties des personnages, les interactions ou les transitions. On peut alors se demander également s’il est judicieux, selon le projet souhaité, d’incorporer du texte ou du son. Ce travail permet d’avoir une première vue d’ensemble de l’histoire que l’on veut raconter. De là, on peut par ailleurs mieux intervertir, compléter, ajouter des plans ; imaginer également les possibilités d’incorporer des effets, des réactions ; penser l’occupation de l’espace, le décor, les caractéristiques physiques des personnages.

Ce travail permet également de récolter des avis autour de soi. Partager sur ce que vous penser montrer à l’écran permet de récolter différentes interprétations qui sont autant d’idées à creuser par la suite. A cette étape, l’on se fait souvent une image personnelle de son travail, en y voyant plus que ce qu’il n’y a vraiment sur papier. C’est pour cela qu’il nous semble nécessaire de laisser s’exprimer des personnes en dehors du projet afin parfois d’avoir une impression plus objective. Il faut se dire que si son interlocuteur n’arrive pas à se représenter notre histoire, alors il est fortement possible que le public ne saisisse pas votre message une fois la vidéo finie. Raconter une histoire grâce au motion design nécessite une véritable réflexion.



Donner vie aux images


L’étape la plus excitante, durant laquelle le Motion Design se distingue des autres formats. C’est le moment de donner vie à se idées et les voir prendre forme l’une après l’autre. C’est également la partie la plus technique. Durant celle-ci, chaque plan peut demander un temps de travail colossal en fonction de la complexité des animations souhaitées. Si l’on travaille pour une entreprise, il peut être frustrant de devoir se conformer à sa charte graphique, mais il reste possible d’apporter sa patte.

Une maladresse que tout motion designer a commis à ses débuts, c’est de surcharger la vidéo d’informations et d’effets. Or, le motion designer d’expérience est celui qui sait ne montrer que ce qui est essentiel. Chaque élément a sa place, et participe de la création d’un univers. Pour le public, la vidéo est fluide, ne lui demande pas d’efforts d’interprétation continu. Le timing est également primordial, les plans ne doivent pas s’éterniser, mais il faut tout de même permettre au public d’apprécier chaque scène. L’ajout d’une voix-off demande encore plus de précision, car celle-ci doit être parfaitement synchronisée. Enfin, il faut se rappeler de son projet de départ, et même du projet du Motion Design en soi : ce que l’on veut, ce n’est pas tant animer des images que des émotions. Et pour ça, il n’existe pas de recettes toutes faites ; c’est aussi pour cela que le Motion Design est un art à part entière !


Vous souhaitez raconter vos propres histoires grâce au Motion Design ? FILMCORPORATE.FR, agence de Motion Design, accompagne les entreprises dans leurs projets. Mise en place d’un storytelling, réalisation d’une vidéo motion design, stratégie de diffusion, nous mettons notre savoir-faire à votre service. N’hésitez-pas à échanger avec nous !

Un projet vidéo ?

discussion

Merci de l'intérêt
que vous portez
à nos ebook.

Le téléchargement est limité à
un par jour.
À demain ! smile