Pitch vidéo : une minute pour convaincre

Communiquer de façon claire et concise est une compétence qui devient chaque jour plus nécessaire. On peut aujourd’hui passer à côté de grands projets uniquement parce que l’on n’a pas su développer un pitch vidéo convaincant. Et à l’heure où la vidéo se démocratise et devient un indispensable pour toute communication, la tâche devient encore plus ardue ! Et pourtant, devoir parler pour la première fois devant une caméra est pour beaucoup une expérience déstabilisante. Mais pour convaincre qui que ce soit, il est nécessaire d’être à l’aise avec cet exercice.

C’est pourquoi nous avons décidé de partager tous nos conseils pour réaliser le meilleur pitch vidéo d’une minute de tous les temps ! Accrocheur, non ?

Prix tarif devis film vidéo d'entreprise motion design



Préparer son pitch vidéo


Une préparation en amont permet en général d’arriver plus confiant devant la caméra. C’est pourquoi donner une forme à son texte et adopter un bon état d’esprit constitue un travail majeur afin de délivrer son pitch le jour J. Mais attention, une préparation trop poussée peut faire perdre les moyens, à cause de la dissonance entre la situation de prise de parole que l’on a imaginé, et le contexte réel de prise de parole. De même, un texte appris par coeur pourra donner une impression de récitation qui nuira à notre projet de convaincre une audience. Un propos convaincant est vivant, ponctué de variations de voix. Quelques petites hésitations valent mieux qu’un texte déclamé de façon monotone. Voici quelques conseils pour adopter le bon état d’esprit et construire son texte de façon vivante.



Créer de l’intimité avec son auditoire.


Certes, vous serez seuls devant la caméra. Mais ceux qui nous écoutent doivent avoir l’impression qu’on leur parle comme on leur parlerait face à face. Il faut essayer de s’imaginer dans une situation confortable, au détour d’une conversation avec un proche par exemple. Oublier la caméra, adopter un ton décontracté mais convaincant, c’est la clé pour créer une atmosphère de proximité avec ceux qui visionneront notre vidéo.



Donner une structure narrative à son pitch.


Construisez votre pitch avec un début, un milieu et une fin. Il s’agit d’accrocher son audience et de l’emmener là où souhaite la conduire. Présenter le problème, annoncer comment on compte le résoudre, et développer jusqu’à sa résolution. Simple, efficace, engageant. De plus, une structure narrative est en soi un moyen mnémotechnique, permettant de délivrer son message avec plus d’aisance.



Marquer les esprits dès vos premiers mots.


La première phrase donne le ton de l’ensemble de votre présentation. Il ne faut pas hésiter à appuyer ses premiers mots, avant de prendre un débit de parole plus naturel. Commencer son pitch avec des mots dont on est fier, grâce à une formule bien trouvée et un ton convaincant, permet d’être en confiance tout au long de sa présentation.



Finir en beauté.


Savez-vous ce qu’est un cliffhanger ? C’est lorsqu’un film se finit, mais que la fin nous fait comprendre qu’il y a encore des éléments à découvrir. Pourquoi ne pas essayer d’inclure ce procédé à la fin de votre pitch ? Il faut bien entendu conclure son propos, mais également donner envie à votre audience d’en savoir plus.



Affronter la caméra


Une fois le bon état d’esprit adopté, et son texte bien construit, il faut se préparer au plus dur, enregistrer son pitch vidéo. Là encore, il existe des conseils à suivre afin d’être confiant et de rendre son allocution la plus convaincante possible !



Travailler son élocution


De même que les sportifs ne se lancent jamais sans un échauffement, il nous faut d’abord effectuer quelques exercices pour être au meilleur de sa forme avant le grand saut. Certains exercices utilisés au théâtre permettent de réveiller le visage, de détendre les mâchoires et d’avoir une meilleure articulation. Vous trouverez facilement quelques uns de ces exercices sur le net. A vous de trouver celui qui vous convient le mieux et qui vous met en confiance.


Soigner son apparence

Il faut bien sûr rester naturel, mais il faut garder à l’esprit que l’image que l’on dégage exprime qui l’on est. Il ne faut par ailleurs pas hésiter à demander des conseils au vidéaste qui sera à même de donner des conseils et recommandations. Certaines couleurs rendent mieux à l’écran par exemple. Les agences de communications vidéos peuvent par ailleurs délivrer un accompagnement en amont avant d’entamer la réalisation de votre vidéo. Elles sauront notamment mettre en place une luminosité et une acoustique optimale afin de bénéficier d’un rendu professionnel.


Parler à la caméra.

C’est un exercice auquel il est difficile de s’habituer, celui de fixer l’objectif de la caméra. Les vidéastes savent en général comment vous rassurer lorsque vous prenez la parole pour la première fois devant l’objectif. Il est par ailleurs d’usage que ces professionnels se placent dans le prolongement de la caméra. Imaginez que vous vous adressez à lui, qu’il est l’un de vos proche par exemple.

Enfin, rien ne sert de vouloir obtenir un pitch parfait lors de la première prise. Lancez-vous, voyez quels sont vos difficultés, et reprenez. Et même pour les plus timides, il est tout à fait possible de passer outre et de surmonter ses manquements en quelques prises. Saviez-vous par exemple que beaucoup de comédiens et humoristes avouent avoir été très timides et réservés ?



Finaliser sa vidéo


Afin de donner un aspect professionnel, plus convaincant ou plus sympathique à sa vidéo, incorporer une musique d’intro et d’outro peut s’avérer une réelle valeur ajoutée, et les entreprises peuvent également faire apparaitre leur logo, ainsi que le nom de celui qui prend la parole dans un coin de l’écran. L’incrustation d’une image ou de données graphiques peut également servir certains projets. N’hésitez pas à vous tourner vers un Motion Designer qui pourra vous conseiller sur les façons d’illustrer vos présentations.


Nous espérons que nos conseils vous permettront de sauter le pas, et de réaliser un pitch vidéo de qualité afin de convaincre votre audience. N’hésitez pas à vous tourner vers FILMCORPORATE.FR, agence de communication vidéo, afin de bénéficier d’un accompagnement complet dans vos projets vidéos.

Un projet vidéo ?

discussion

Merci de l'intérêt
que vous portez
à nos ebook.

Le téléchargement est limité à
un par jour.
À demain ! smile