formation en vidéo

Pourquoi faire sa formation en vidéo ?

De nos jours, le numérique accentue progressivement son évolution en faisant partie de notre quotidien. Tout le monde a aujourd’hui un smartphone, un compte Google, un e-mail ou un compte Facebook. Il s’imposant à tous les secteurs d’activités, en l’occurrence celui de la formation professionnelle. Grâce à cela, il est possible aujourd’hui de se former autrement et de manière beaucoup plus optimale en mettant à contribution les différentes technologies innovantes et immatérielles existantes. Cette dimension digitale de la formation est possible grâce à des outils bien précis dont  la vidéo. Cette méthode est de plus en plus utilisée par les formateurs car elle offre plusieurs avantages. En quoi consiste la formation vidéo et qu’est ce qui explique ces temps-ci l’engouement qu’il suscite auprès des entreprises ?



La digitalisation des formations



Les entreprises, dans le but de développer et de renforcer les capacités pour une meilleur productivité, organisent périodiquement des formations  et des recyclages à l’intention de leurs collaborateurs. Ces formations pour être plus pratiques et plus efficaces sont digitalisées.  Digitaliser les  formations c’est mettre les différents outils numériques au service des méthodes d’apprentissage. 


Comme outils, nous avons :


  • Le mailing. Il s’agit d’envoyer des mails qui sont des cours peu volumineux portant sur une thématique précise aux apprenants
  • Les Réseaux sociaux d’entreprise : c’est le social Learning qui est basé sur le partage de connaissances et d’expériences à l’intérieur d’une société organisée.
  • Les outils de visioconférence tels que les  webinaires, les séances de coaching ou encore les MOOC (massive open online course)
  • Les cours par correspondance : Encore appelé le e-learning, vous avez droit à des contenus à télécharger et des supports audio et vidéos à télécharger.

La plupart de ces outils sont issus de la dématérialisation des supports de données. Avec les  formations classiques, c’est le support papier qu’on utilise pour dispenser les cours, et les apprenants sont obligés de se déplacer pour se rendre à l’endroit où se déroule la formation. Avec la formation digitale, les contenus sont numérisés, donc immatériels, et accessibles à tout moment. De plus, peu importe l’endroit où vous puissiez vous trouver, vous pouvez vous former à distance.



Pourquoi digitaliser les formations ?



Comme nous venons de le dire, les formations traditionnelles se font surtout en présentiel. Organiser donc des séances de formation en présentiel représente aujourd’hui un défi considérable que les entreprises devront relever. Un défi à la fois logistique et financier surtout quand l’entreprise a des succursales. La production risque également d’être au ralenti étant donné que les collaborateurs qui devraient être au travail sont en formation. C’est là où la digitalisation des formations trouve sa raison d’être et son importance.

Avec cette méthode, il est plus facile d’organiser des séances de formation pour le personnel tout en minimisant les coûts et en préservant le bon fonctionnement de l’entreprise. Cette digitalisation peut concerner tout ou une partie de vos formations.

Parmi les outils servant à la digitalisation des formations, il y’en a qui sont relatifs à l’audiovisuel. Parmi eux, vous avez la vidéo. Quels sont les atouts que présente la formation vidéo ?


La vidéo, acteur de rétention chez l’apprenant


L’une des raisons d’opter le digital Learning, c’est de rendre les cours pratiques, intéressants et surtout simples à assimiler. La vidéo est donc l’outil adéquat pour cela. Que ce soit en présentiel ou à distance, l’utiliser dans le cadre d’une formation permettra aux apprenants de vite maitriser le cours.

En effet, la vidéo fait surtout appel au visuel. C’est la base d’ailleurs. Quand on sait que la plus grande partie de notre cerveau est conçue pour traiter les informations visuelles et que par conséquent il capte et enregistre plus vite les images qu’il a traitées, alors on peut confirmer que la vidéo facilite la rétention chez l’apprenant. Pour preuve, on peut se souvenir même trois jours après de ce que l’on a appris s’il y a une image qui illustre le texte . Ce qui n’est pas la même chose pour un cours en texte uniquement.

De même, avec la vidéo, l’image est associée à l’audio. L’association de ces deux éléments donne un poids au message qui est véhiculé et reste bien ancré dans la mémoire des apprenants et ceci à long terme.


La vidéo de formation suscite de l’engagement et de l’intérêt chez l’apprenant


Au cours d’une séance de formation, à l’opposé de l’ennui et de la somnolence que peuvent provoquer des cours dispensés rien qu’avec des supports papiers textes, mettre un film qui résume le cours donne de l’envie et de la motivation, surtout si les apprenants savent qu’ils seront examinés à la fin.


Les formations en vidéo sont plus rapides que celles faites avec du texte


Il vous suffit juste de créer une vidéo sur le sujet sur lequel vous voulez orienter votre cours et la diffuser. Une image valant mieux que mille mots à en croire Confucius, vous n’aurez plus à faire un travail titanesque de préparation et d’explication de cours. Avec ces images, appuyées par un son et du texte, vous gagnerez suffisamment de temps et de ressources.


 

Une digitalisation activée par la Covid 



La communication digitale n’est pas une pratique qui date d’aujourd’hui. Mais avec le contexte actuel de pandémie liée à la Covid 19,  elle a le vent en poupe et suscite un engouement particulier auprès des populations. Différents secteurs d’activités se tournent vers cette méthode.  Les entreprises s’en servent justement  pour développer leur business en boostant leur visibilité. Notons surtout que le secteur des formations  professionnelles n’a pas échappé à cette digitalisation.

Depuis l’interdiction de rassemblements décrétée comme mesure contre la pandémie, les cours en présentiel ont laissé leur place aux cours à distance. Le e-Learning, les cours par visioconférence et autres outils numériques servant cette digitalisation sont mises à contribution. Une excellente manière de communiquer autrement et de supporter les conséquences liées à la crise sanitaire.

En résumé, le succès d’une entreprise repose sur le savoir-faire et les compétences de ses collaborateurs. Quoi de mieux alors que de mettre la formation digitale plus précisément celle faisant appel à la vidéo pour renforcer leurs capacités, surtout en cette période de pandémie !


FILMCORPORATE.FR réalise votre film institutionnel et vous accompagne dans sa diffusion !

Un projet vidéo ?

discussion

Merci de l'intérêt
que vous portez
à nos ebook.

Le téléchargement est limité à
un par jour.
À demain ! smile