Le motion design dans l’univers musical

Dans les années 80 et 90, la télévision était encore considérée comme principal moyen d’accès aux vidéos musicales. Aujourd’hui, internet a su changer la donne : rien qu’en France, 86% de la population est internaute et Youtube est la plateforme de référence sur laquelle beaucoup visionnent leurs clips préférés. 

Le clip vidéo joue à présent un rôle prépondérant dans la stratégie marketing des entreprises musicales. De ce fait, les techniques employées pour produire les clips vidéo se développent avec le temps, et cela n’est nulle part plus évident que dans l’utilisation croissante des graphiques animés. On entend particulièrement parler du motion design, dans la réalisation de clips de musique.



Mais qu’est-ce-que le motion design ?


Également appelé motion graphic design, le motion design consiste à animer des éléments graphiques, qu’il s’agisse de formes, de pictogrammes, de photos ou de toutes sortes d’illustrations. La technique du motion design consiste donc à faire vivre un texte, une forme géométrique, un logo ou même une photo. Aujourd’hui, le motion design est le plus souvent associé à l’animation d’une histoire (storytelling) de courte durée. On le retrouve dans les publicités télévisées, les clips musicaux, les génériques de films, les affichages publicitaires… Le motion design permet de présenter une entreprise, de faire part d’un projet de façon directe, claire et divertissante tout en permettant aux entreprises d’atteindre leurs objectifs commerciaux. Le but de l’animation graphique est de permettre une meilleure transmission et rétention des informations à travers un support attractif, à même de créer un lien fort avec l’audience visée.



Pourquoi un si grand succès ?


L’animation graphique permet de transmettre un message complexe de manière simple, rapide et claire. En effet, les vidéos en motion design durent juste quelques minutes et la majeure partie du public appréhende mieux l’information d’une vidéo d’animation graphique.

Le motion design donne une dimension de modernité à la marque d’une entreprise, à travers son univers graphique original et qualitatif. D’ores et déjà, les internautes ont une préférence pour les vidéos par rapport aux autres formats médias sur internet. Ceci part du principe qu’une information est retenue à 95% lorsqu’elle est transmise par support vidéo, alors qu’elle n’est véhiculée qu’à 10% sous forme de texte (wirebuzz). L’animation graphique, mieux que la vidéo classique, est un excellent outil de vulgarisation. Il permet aux entreprises d’adapter leur style à l’information qu’ils veulent véhiculer et à leur audience, souvent à partir des éléments ludiques ou émotionnels. En conséquence, Le motion design devient un levier intéressant en communication en raison de son excellent rapport qualité/prix. Son coût est largement inférieur à celui d’un tournage et le retour sur investissement est presque assuré !



Le motion design au service de la musique


La montée en puissance des animations graphiques dans les vidéos musicales (produites dans toutes sortes d’applications, d’After Effects à Maya) est due à un certain nombre de facteurs : les musiciens timides (ou simplement réticents) ne voulant plus apparaître au premier plan ; l’opportunité de rendre les vidéoclips plus artistiques et à plus grande échelle ; et la technologie facilitant plus que jamais l’obtention de résultats professionnels.

L’animation graphique a le vent en poupe et la visibilité des clips vidéo en motion design est de plus en plus grande. En effet, on retrouve les clips de musique en motion design dans de nombreuses bibliothèques musicales à l’instar de Youtube et Spotify. La vidéo est le format qui domine actuellement le net avec une prévision de 84% du trafic internet en 2020 (d’après Cisco), et le motion design n’est pas en reste. D’autant plus que les internautes, subjugués par les graphismes envoutants des clips en motion design ont tendance à partager les clips sur leurs différents réseaux sociaux.

Cela accroît de manière conséquente la visibilité des clips vidéo en motion design. Utiliser le motion design pour les clips musicaux ouvre le champ des possibles en termes de mise en scène et de création ; et apporte un rythme captivant et engageant au clip. Il n’y a plus de limites, et n’importe quelle histoire peut prendre vie au moyen de métaphores graphiques. La vidéo motion plonge le public dans l’univers coloré au moyen d’animations ludiques et le message passe ainsi de façon plus agréable.



Les plus beaux exemples de clips en motion


Dans plusieurs clips vidéo, les graphismes eux-mêmes racontent une histoire distincte qui complète la chanson. On peut prendre en exemple plus récent le clip de Billie Eilish « my future » réalisé par Andrew Onorato.  Les effets 3D de l’animation apportent une dynamique supplémentaire à la musique et permettent une immersion totale dans l’univers de l’artiste. Dans un autre style, le clip de « Rentrez chez vous » de Bigflo et Oli, « Suicide social » de Orelsan, « D.A.N.C.E. » de Justice, ou encore « Crazy » de Gnarls Barkley sont également réalisés en motion design.

Il existe ainsi de nombreux styles différents de motion design, mais chacun agit dans un même but : transmettre à travers l’univers de l’artiste.


FILMCORPORATE.FR, agence de motion design, vous accompagne dans vos projets et réalise votre vidéo motion design selon vos besoins et objectifs !

Un projet vidéo ?

discussion

Merci de l'intérêt
que vous portez
à nos ebook.

Le téléchargement est limité à
un par jour.
À demain ! smile