motion design porte parole digital learning

Le motion design, porte-parole du digital learning

Moins envisagé il y a encore quelques années, utiliser le motion design dans le digital learning est désormais devenu une stratégie efficace adoptée par la plupart des entreprises. Grâce aux multiples avantages qu’elle procure en faveur de l’e-learning ou des formations digitales en général, les vidéos d’animations ou vidéos en motion design sont des armes redoutables d’information et d’apprentissage. Allons sans plus attendre à la découverte des rapports bénéfiques qu’entretiennent le motion design et le digital learning ainsi que des différents formats adaptés à votre stratégie marketing digital.

 


Le motion design : précisions


Définition du motion design


Le motion design est un ensemble de techniques audiovisuelles et graphiques qui aboutissent à la création d’animations. Ces animations produisent des effets illusoires de mouvements. Pour réaliser ces phénomènes d’animation, le motion design se sert d’images, d’éléments typographiques, de sons entre autres. Généralement, le but de création de ces graphismes animés est la transmission d’informations ou la diffusion de messages.

 

Les usages du motion design


Le motion design peut être utilisé à diverses fins. L’animation qu’il permet de produire est utile dans plusieurs domaines. Il permet entre autres de suppléer la vidéo en cas de difficulté. Les animations graphiques du motion design peuvent donc concrètement servir à :

Fournir des explications de directives

– Donner des éclaircissements sur l’utilisation d’outils ou d’appareils électroniques, et leur installation

– Organiser la visualisation d’un phénomène

– Créer du contenu dans le cadre d’une stratégie marketing

Créer des contenus e-learning dans le domaine du digital learning

Parmi ces exemples d’applications du motion design cités, c’est donc son utilisation pour les formations en digital learning auquel nous allons nous intéresser aujourd’hui. Avant de parler concrètement de l’utilité du motion design dans la facilitation du processus d’apprentissage, revenons sur la définition du digital learning.

 


Qu’est-ce que le digital learning ?


Le digital learning est une stratégie permettant d’apprendre en ligne. Grâce au digital learning, les apprenants sont mieux conduits à l’acquisition de compétences techniques ou professionnelles. Intégrant aussi les méthodes d’e-learning, le digital learning s’appuie sur différents outils digitaux pour une action plus efficace comme les vidéos e-learning, les quizz interactifs, les classes virtuelles ou encore la gamification.

Le digital learning permet ainsi de briser les frontières, d’accéder à une audience plus large, aux quatre coins du monde entier et à n’importe quelle heure. Grâce à une approche plus attractive, moderne et dynamique, le digital learning améliore considérablement les contenus et le déroulement des formations et facilite les processus d’apprentissage chez les bénéficiaires.

 

Utiliser le motion design pour faciliter l’apprentissage


Le motion design est de plus en plus intégré dans la stratégie digitale de beaucoup d’entreprises. Il est d’une grande importance dans l’organisation efficace de modules de formations e-learning. Plusieurs raisons expliquent ce rapport fructueux entre l’apprentissage et les animations graphiques du motion design.

D’abord, de tous nos sens perceptifs, nos yeux sont les plus développés. Extrêmement visuelles, les animations numériques en motion design sont donc le canal idéal pour transmettre des informations des formateurs aux apprenants. L’efficacité du motion design n’est pas seulement reconnue en e-learning : de nombreuses marques se servent de ces animations pour leur marketing publicitaire.

Utiliser le motion design pour des formations en e-learning permet donc de captiver mais surtout favorise le maintien de l’attention des apprenants.

 

D’autre part, l’usage d’animations graphiques impacte durablement les esprits et permet de graver longtemps les informations transmises. Il facilite énormément la compréhension et la mémorisation des idées véhiculées grâce à leur mise en scène audiovisuelle sur des supports numériques attrayants contrairement aux formations traditionnelles.

Les bénéfices du motion design dans une stratégie digital learning sont donc nombreux. Il rend plus dynamique le processus d’apprentissage et favorise la motivation des apprenants lors des modules e-learging. Le format vidéo du motion design est en plus aisément adaptable aux formations. En vous en servant, vous vous inscrivez et vous vous engagez dans le modernisme.

Cependant, pour mieux profiter de ces nombreux avantages du motion design, il faut en connaître les formats adaptés aux informations que votre entreprise souhaite transmettre.

 


Le motion design au service de votre stratégie digital learning : quels formats de vidéo motion design choisir ?


Vous envisagez de concevoir des vidéos motion design afin d’enrichir et de rendre efficace vos formations e-learning mais vous ne savez pas quel format choisir ? Il existe une diversité de formats de vidéo d’animation que vous pouvez aisément adapter à votre secteur d’activité.

 

La vidéo motion design classique


Ce format de vidéo d’animation vous permet d’associer des éléments d’imagerie au motion design. Ce type de motion design est parfait pour animer des infographies, et créer des tutoriels séduisants. Optez pour ce format si vous souhaitez passer des informations synthétiques et dynamiques, et différemment d’une vidéo classique.

 

Les animations graphiques 3D ou 2D


Si vous souhaitez créer des storytelling, faire le récit d’histoires inspirantes et transmettre des valeurs, les animations 2D sont le format idéal. Elles se prêtent à merveille aux narrations avec une riche pédagogie renforcée par le dynamisme des personnages animés.

En revanche, si votre entreprise souhaite réaliser des représentations d’objets ou d’espaces singuliers ou imaginaires, présenter des procédés de fabrication, les animations 3D sont conseillées.

 

Les contenus motion design typographiques


Le format typographique vous permet d’animer des contenus marketing textuels accompagnés de riches animations audiovisuelles. Les typographies vous offrent plus de rythme et vous permettent d’exploiter les pictogrammes pour transmettre vos informations.

 

La vidéo motion design Flat


Ce format motion design donne un résultat limpide et pertinent. La vidéo motion Flat n’utilise qu’un minimum de contenus graphiques afin d’optimiser l’assimilation direct du message transmis et sa lisibilité aux spectateurs.

 

Le format Template


En motion design, les animations Template sont du pré-conçu. Cependant, ce sont des contenus que vous pouvez entièrement personnaliser. Vous accédez à un riche catalogue de graphismes que vous pouvez adapter à l’image de votre entreprise et auxquels vous pouvez intégrer d’autres contenus (écrits, sons, graphismes, etc.).

 

En résumé, l’utilisation du motion design dans la stratégie digital learning de votre entreprise est une méthode clairement bénéfique pour cocher toutes les cases de vos objectifs. Profitez de la diversité de formats et d’applications des vidéos d’animations graphiques. D’apparence ludiques mais d’importance stratégique, emparez-vous de ces armes redoutables que sont les vidéos motion design pour augmenter votre visibilité et asseoir votre notoriété. FILMCORPORATE.FR vous accompagne et réalise votre vidéo motion design dans votre stratégie de digital learning !

Un projet vidéo ?

discussion

Merci de l'intérêt
que vous portez
à nos ebook.

Le téléchargement est limité à
un par jour.
À demain ! smile