marketing politique vidéo

Le marketing en politique au travers de la vidéo

Pilier de toute campagne électorale, le format vidéo participe à la transformation digitale à laquelle les politiques sont confrontés. Une entreprise a recours à la vidéo marketing afin d’optimiser la vente de ses produits ou services. Dont les électeurs sont les consommateurs. Le politicien, quant à lui, peut également user de la vidéo. Par exemple pour présenter son programme politique dans le but de satisfaire un maximum d’électeurs. S’inscrivant dans une stratégie de communication globale, la vidéo attise la curiosité et engage l’internaute. Quels en sont les ressorts ?

 

Communication d’entreprise et communication politique : de grandes similarités

 

Quels que soient leurs programmes et leurs aspirations, tous les partis politiques utilisent la vidéo au cours de leurs campagnes électorales. Afin de présenter leur candidat et son projet. Directs, vidéos sur YouTube, clips de présentation… la vidéo est un outil marketing puissant qui parvient à convaincre un grand nombre de personnes. Raison pour laquelle le domaine politique s’en est emparé. Dans le cadre de votre entreprise, le format vidéo est tout aussi important.

 

Quels formats vidéo les politiques utilisent-ils le plus ?

 
 

1- Clips de présentation

Si les politiques utilisent les mêmes outils que les entreprises pour communiquer, c’est que ceux-ci ont déjà fait leurs preuves. Le clip de présentation en est un exemple manifeste. Produit à l’occasion de l’élection présidentielle 2017, le clip de campagne de Marine Le Pen regorge de signes qui participent à la construction d’une personnalité convaincante et qui rassemble. Immobile, la candidate apparaît comme une statue que rien n’ébranle. Si elle est filmée à côté d’une bouée de sauvetage, c’est que Marine Le Pen prétend sauver la France au bord du précipice. Visant à présenter la candidate plus que son programme, le clip de campagne se veut rassurant et persuasif. Raison pour laquelle son rôle de mère se battant contre l’injustice faite aux femmes est mis en exergue. La dimension romantique du clip, tant par les couleurs choisies que par la mise en scène attire l’attention du spectateur. La caméra filme Marine Le Pen de dos, face à la mer. Ce qui n’est pas sans rappeler Le Voyageur contemplant une mer de nuages de Friedrich. Un choix esthétique éminemment significatif.

 

2- Les capsules vidéo

Une capsule vidéo vise à développer en quelques minutes un sujet. La capsule vidéo permet d’expliquer son point de vue et ainsi faire passer ses idées dans le but de convaincre le plus grand nombre. À ce titre, Jacques Cheminade, candidat à l’élection présidentielle 2017, y a eu recours. Pour des candidats peu médiatisés comme Jacques Cheminade, la vidéo s’impose comme une vraie alternative à la diffusion télévisée. Ceux-ci n’existent que grâce à la vidéo, ce qui leur permet de s’adresser plus facilement à leur communauté et de se faire connaître loin des meetings politiques de grande envergure. Relayés par les médias traditionnels. Les capsules vidéo permettent ainsi d’informer l’internaute de manière pédagogique sur des sujets précis que les petits candidats ne sont pas nécessairement en mesure d’exposer sur les plateaux télévisés. La vidéo permet à ses petits candidats d’être visibles et d’avoir un retour sur investissement.

 

3- Le live

La plupart des candidats, favoris ou non, de l’élection présidentielle 2017 ont diffusé leurs meetings en direct sur Facebook live et YouTube live. Très utilisée par Emmanuel Macron au cours de ses déplacements, discours et meetings. La vidéo diffusée en direct sur les plateformes vidéo est très engageante. En donnant la sensation à l’internaute de participer à l’événement présenté, ce format vidéo rapproche nécessairement les internautes qui le visionnent de la personne ou de l’entreprise qui poste la vidéo en direct. De plus, la retransmission en direct permet de maintenir les internautes informés de l’évolution de l’intervention du candidat. Et suscite en cela leurs réactions en direct.

 

4- L’interview vidéo

Très répandue dans le domaine de la communication politique, l’interview vidéo est un bon moyen pour les candidats d’exposer leurs idées phares et de diffuser une actualité nouvelle. Basée sur l’échange, l’interview vidéo se veut originale et persuasive. En instaurant un sentiment de confiance avec le spectateur par le recours à un ton bienveillant et familier. Ce format vidéo montre l’originalité d’un projet, une personnalité hors du commun. À l’occasion du rassemblement contre les projets d’Emmanuel Macron concernant le Code du travail, Nathalie Arthaud a par exemple réalisé sa propre interview. Afin d’appeler à la mobilisation contre le projet de loi du président de la République. D’une durée de trois minutes, cette vidéo expose les principales motivations de la représentante du camp des travailleurs sur un fond de manifestation populaire. Appelant les ouvriers à rejoindre la lutte.

 

5- Le one person event

En outre, le « one-person event » ou événement personnel, dont Emmanuel Macron s’est aussi régulièrement servi durant la campagne présidentielle, montre à quel point la maîtrise de l’image par la vidéo est calibrée et réfléchie. À l’image de la mise en scène d’un match de boxe qui place le sportif sur le ring entouré du public. Ce format vidéo place la personne filmée au centre de la vidéo dans un décor sobre. Le one-person event suscite l’intérêt grâce à son mode conversationnel. Loin de rester derrière son micro, le candidat engage la discussion avec le public. Ce à quoi les internautes peuvent participer sur le web. En politique comme dans le monde de l’entreprise, la vidéo permet de capter l’attention, de créer un personnage. De définir une image de marque, d’imposer un style, celui de votre entreprise.

 

La vidéo: une stratégie digitale efficace

 

Si les candidats en politique ont compris l’importance de la vidéo, c’est que ce format permet de se faire connaître rapidement. Et de susciter l’intérêt de l’internaute. La vidéo établit un lien direct entre le candidat et l’électeur, entre l’entreprise et le prospect. La possibilité offerte par les réseaux sociaux et les plateformes vidéo d’appartenir à une communauté accroît l’efficacité de la vidéo. En suscitant des réactions (likes, posts, commentaires…). La vidéo permet aux candidats comme à votre entreprise d’être largement visibles. Comment ne pas penser ici au succès de la chaîne YouTube de Jean-Luc Mélenchon ? Avec ses vidéos au Parlement européen, ses discours, meetings et ses revues de la semaine. Jean-Luc Mélenchon comptabilise plus de 368 500 abonnés sur YouTube. Multiplié par 10 en l’espace de six mois, ce chiffre attire les convoitises de politiques comme Florian Philippot qui ont essayé de s’emparer de ce succès. Créant à leur tour une chaîne YouTube.

 

Conclusion

 

Informative et convaincante, la vidéo est un moyen efficace et rentable de promouvoir une personne, un produit, un service. Et cela, les politiques l’ont très bien compris. En mettant en avant des références de la pop culture (figurines de Mario, vinyle de Balavoine…) dans ses vidéos. Le but de Marine Le Pen est de rajeunir son image et ainsi capter l’attention des internautes. De la même manière, le film d’entreprise vous permet d’élargir rapidement votre auditoire. Vous assurant un retour sur investissement. Parce qu’elle permet à votre entreprise de se démarquer, la vidéo publicitaire est indispensable et s’inscrit dans votre stratégie marketing.

La mise en place d’une stratégie vidéo marketing est indispensable pour promouvoir son image dans n’importe quel domaine. Si vous aussi vous souhaitez développer une stratégie de communication vidéo contacter FILMCORPORATE.FR. Notre gence de conseil et création vidéo. Pour vous guider durant les étapes importantes de vos projets.

Un projet vidéo ?

discussion

Merci de l'intérêt
que vous portez
à nos ebook.

Le téléchargement est limité à
un par jour.
À demain ! smile