marketing d'influence entreprise

Marketing d’influence : comment l’utiliser pour votre entreprise

 

Demandez à la plupart des gens qui préfèrent croire, la publicité Procter & Gamble ou leur YouTuber préféré, et la réponse serait majoritairement la dernière. Selon le dernier rapport State of the Influencer marketing, 94% des professionnels estiment que le marketing d’influence est une technique efficace. Cependant, la même recherche montre qu’environ un quart des mêmes répondants n’en ont aucune expérience. Si vous souhaitez rejoindre la majorité, ce guide est le point de départ idéal.  

Pourquoi le marketing d’influence ?

Il existe des dizaines d’autres méthodes de marketing, dont la plupart vous sont déjà familières, et elles fonctionnent très bien. 

Pourquoi voudriez-vous changer ? 

Voici quelques raisons qui peuvent vous inciter à en savoir plus à ce sujet.  Pour commencer, le marketing d’influence brise le mépris des jeunes pour la publicité moderne. Vos publicités vidéo régulières peuvent être bonnes pour l’exposition en raison du nombre de vues qu’elles reçoivent à la télévision ou sur YouTube. Mais ce sont des gens ennuyeux. C’est pourquoi si peu de millénale répondent aux annonces. Les influenceurs sont les personnalités des médias sociaux vers lesquelles les jeunes se tournent en l’absence de confiance dans les médias grand public et les grandes entreprises. En utilisant des plateformes de médias sociaux populaires comme Instagram ou YouTube, ils partagent leurs connaissances et leurs opinions avec le public. Cela fait que les gens font autant confiance aux influenceurs qu’à leurs amis. C’est le genre de confiance qui peut profiter à votre marque. 

.

Le marketing d’influence est également une excellente solution pour la vente directe. Il ne vous accorde pas autant d’expositions que les bannières publicitaires ou les vidéos explicatives YouTube, mais le taux de conversion est beaucoup plus élevé. La plupart des mentions d’influence contiendraient un fort CTA et une offre de réduction pour s’assurer que la conversion se produise. Si cela sonne bien, attendez ce fait. Le marketing d’influence est l’un des moyens les moins chers d’atteindre un public jeune si vous ne comptez pas le marketing par e-mail.  Parmi toutes les entreprises qui utilisent le marketing d’influence, 70% gagnent 2 dollars pour chaque dollar dépensé. Les meilleurs salariés gagnent plus de 6 $ pour un dollar dépensé en efforts de marketing. Si vous êtes intrigué par les possibilités qui s’offrent à vous, voici comment vous travaillez avec un influenceur.  

Comment mettre en place une campagne de marketing d’influence

Chaque campagne d’influence commence par le choix de votre public. En fin de compte, c’est sur quoi reposent toutes les autres étapes. Effectuez des recherches pour comprendre qui sont les personnes qui achètent chez vous et ce qu’elles veulent résoudre avec vos produits. Si vous le savez déjà, voici votre prochaine étape.  

Choisissez la plateforme

Les plateformes les plus populaires utilisées dans le marketing d’influence sont Instagram et YouTube. Facebook et Twitter sont moins utilisés, tout comme Snapchat. La principale chose qui les distingue est l’âge du public. Snapchat est principalement utilisé par la génération Z, mais là-bas, tout le public est composé de personnes âgées de 13 à 29 ans. Les taux de participation chutent considérablement à partir de cet âge. Instagram est très similaire, il héberge une audience âgée de 18 à 25 ans. Mais il a nettement plus de portée que Snapchat puisque 37% des internautes sont sur Instagram.

 Les données démographiques de Facebook sont quelque peu biaisées en faveur des publics plus âgés. Le noyau démographique est âgé de 25 à 34 ans, et la plateforme est en tête en termes d’utilisateurs de plus de 50 ans. Maintenant, YouTube peut sembler être une plate-forme pour les jeunes, mais plus de la moitié de tous les internautes de plus de 65 ans regardent des vidéos sur le site Web. Twitter a la même tendance, la part des 55 ans sur le site est la même que celle des 25 ans.   Cependant, utiliser le marketing d’influence pour cibler les générations plus âgées n’est peut-être pas le choix optimal, car la plupart d’entre elles ne sont pas complètement immergées dans le monde numérique.  

Choisissez le bon influenceur

Une fois que vous connaissez le ou les sites sur lesquels vous souhaitez commercialiser, il est temps de choisir les influenceurs avec lesquels vous allez vous associer. Voici les critères de base pour votre recherche :  

  • L’influenceur compte plus de 5 000 abonnés
  • Ils publient régulièrement
  • La page a des taux d’engagement élevés
  • Ils ont déjà travaillé avec des publicités

  Vous pouvez soit effectuer la recherche manuellement, soit utiliser un site Web comme HypeAuditor, Crowdfire ou Social Crawlitics pour obtenir une liste d’influenceurs potentiels. Ne vous arrêtez pas à un seul influenceur, cependant. Formez une longue liste de personnes avec qui vous pouvez travailler pour vous assurer que vous avez toujours des opportunités si votre offre est rejetée. 

Maintenant, vous vous demandez peut-être pourquoi la limite minimale du nombre d’abonnés est si basse. Le fait est que vous n’avez pas besoin de payer des milliers de dollars à un influenceur avec des millions de followers. Vous pouvez réduire considérablement les coûts en travaillant avec un micro-influenceur. Les micro-influenceurs sont des personnes avec 5 à 25 milliers d’abonnés. Ils n’offrent pas autant en termes d’exposition à un large public, mais le taux de conversion peut être encore meilleur avec un influenceur comme celui-là. Leur public principal veut les aider financièrement et achètera certains produits simplement parce qu’ils savent que leur influenceur préféré est payé pour cela.  

Choisissez le bon contenu

Le marketing d’influence n’est pas un monolithe. Quel que soit l’influenceur que vous choisissez, le type de contenu qu’il publie peut modifier considérablement l’efficacité d’une campagne. Une simple photo qui contient une approbation est suffisante, mais il existe un support encore plus efficace. Demandez à vos influenceurs de créer des vidéos explicatives pour booster votre présence sur les réseaux sociaux.  Montrer comment votre produit est utilisé est plus susceptible d’influencer le public. De plus, si l’influenceur est un YouTuber, il peut parler longuement du produit pour le présenter sous un jour favorable. Cette forme de publicité devient si avancée que vous pouvez même utiliser l’IA  pour évaluer l’efficacité d’une vidéo particulière.  

Co-créer avec l’influenceur

Le choix de l’influenceur est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour la qualité de votre contenu. Le fait est que vous n’êtes pas le créateur principal du contenu qui va être diffusé. Bien sûr, vous pouvez opposer votre veto au blasphème ou au contenu inapproprié, mais cela n’a rien à voir avec la microgestion de vos employés et le contrôle du contenu depuis sa relecture. Jusqu’à la formation des directives. Vous devez donner une liberté créative à l’influenceur parce que c’est ce qu’il fait bien. Après tout, l’idée même du marketing d’influence est de créer un message qui ne semble pas corporatif. C’est quelque chose que seul l’influenceur peut créer.  

Maintenant, ça ne dépend que de vous

Maintenant que vous connaissez les bases, vous devez agir. Allez-y et trouvez des influenceurs qui seraient prêts à travailler avec vous en utilisant notre guide. La meilleure chose à ce sujet est que vous n’avez même pas besoin d’investir beaucoup si vous êtes une petite marque à la recherche d’options budgétaires.  

Il existe des sociétés de production de vidéos comme Filmcorporate, et elles existent pour votre bénéfice. Il n’y a donc aucune raison de ne pas profiter de leurs services et de leur expertise en matière de production de vidéos en ligne ; cela en vaudra la peine !

Un projet vidéo ?

discussion

Merci de l'intérêt
que vous portez
à nos ebook.

Le téléchargement est limité à
un par jour.
À demain ! smile