Lundi Rezo 51

Lundi Rezo : Veille & Actualité Social Media #49

Comment vas-tu ? Dernier jour de novembre, j’en ai eu marre de t’attendre pour mettre mes pulls de Noël, alors j’en ai un au moment où je t’écris. On pourra peut-être sortir de nouveau d’ici quinze jours, en espérant que la situation s’améliore.

Voici donc la 11ème édition de LUNDI REZO, ton rendez-vous hebdomadaire. 😉

Cette semaine, je te propose donc des news majeures sur Snapchat. Une étude sur les reseaux sociaux menée par YouGov France, et un petit + !

 

 

Dans la continuité de la normalisation : Snapchat dévoile Spotlight

 

Après Instagram et Youtube, c’est Snapchat qui suit la tendance en lançant une fonctionnalité très similaire à TikTok : Spotlight.

Dans la continuité de la normalisation : Snapchat dévoile Spotlight

 

À la suite de l’arrivée des stories sur Twitter, ce n’est pas très surprenant. Comme j’en parlais la semaine dernière, les véritables « révolutions » technologiques sur les réseaux sociaux n’arrivent pas tous les jours. Nous sommes de plus en plus dans un modèle d’uniformisation, puisqu’il faut rester à jour, suivre les tendances, et donc, s’adapter à ses concurrents.

Contrairement à TikTok, Spotlight garde les normes Snapchat et ne permet pas à ses utilisateurs de laisser des commentaires publics. Il s’agit en effet d’un contenu permettant de garder son compte privé, tout en étant mis en avant sur la plateforme. Le petit fantôme a précisé que le contenu de N’IMPORTE QUI peut arriver sur Spotlight. Et pas seulement celui des influenceu.r.se.s. Ton contenu peut ainsi être mis en avant devant le monde entier. Je n’insinue pas que tu es n’importe qui, je n’oserais jamais.

Pour couronner le tout, Snapchat précise qu’un petit million de dollars sera partagé entre les meilleurs créateurs de vidéos chaque jour ! Il faut simplement avoir 16 ans, et si tu ne m’as pas menti, tu es éligible. Un bon moyen d’attirer des partisans de TikTok, Réels ou Shorts ! Payer des utilisateurs, are you in ? 😉

Source : Tech Crunch

 

 

Snapchat achète une entreprise en secret

 

Pour continuer avec Snapchat, la maison mère Snap vient de racheter dans le calme le plus total Voisey. Une application musicale dont la présentation est « la meilleure application jamais conçue pour les chanteurs et les rappeurs »

 

Snapchat achète une entreprise en secret Voisey

 

Il s’agit là d’une action dans la lignée de « faire concurrence à TikTok ». Puisque Voisey est une application mettant la musique à l’honneur, et qui n’est pas étrangère à l’application chinoise.  Les musiciens pourront publier leurs œuvres, tandis que les chanteurs & rappeurs pourront poser dessus. Les filtres audios sont bien entendu également disponibles. Parmi ces derniers, le cas particulier que j’ai pu te trouver est l’effet « Billie Eilish », qui devrait pouvoir te permettre d’avoir les mêmes particularités vocales que Billie.

Les publications sur l’application prennent la forme de vidéos de 60 secondes à la verticale, qui peuvent être likées, partagées et commentées. De façon similaire à TikTok, une fonctionnalité « duo » permet de répondre à une vidéo en y ajoutant la sienne.

 

Un rachat discret

 

Si j’ai précisé au début que le rachat de cette application par Snap. La maison mère de Snapchat avait été fait de façon discrète. C’est parce que c’est Business Insider US qui l’a remarqué. En effet, en analysant des documents, il a été remarqué que l’adresse de Voisey au Royaume-Uni avait changé et correspondait désormais à celle du bureau de Snap à Londres. Il a depuis été confirmé par une source proche de l’entreprise que le rachat avait bel et bien eu lieu. En revanche, il n’y a eu aucun désir de commentaire de la part de Snap ou Voisey.

Je trouve que cela a été découvert d’une façon assez incongrue, pas toi ? 😉

La course entre Snapchat et TikTok continue donc, mais il va falloir s’activer pour le petit fantôme s’il veut rester dans la course. Avec l’application qui a déjà passé les 2 milliards de téléchargements !

Source : Siècle Digital

 

 

Le chiffre du jour : près d’un tier des français ont déjà acheté un produit via un réseau social

 

31% ! C’est le chiffre du jour : il s’agit de la part des français ayant déjà acheté via un réseau social. Cette étude est présentée par YouGov France et a été réalisée auprès d’un échantillon de 1022 personnes au-dessus de 18 ans.

 

Le chiffre du jour : près d’un tier des français ont déjà acheté un produit via un réseau social

 

Sans grande surprise, les 18-34 ans sont les acheteurs principaux sur les réseaux, avec 38%. On a ensuite 30% pour les 45-54 ans, et 24% pour les plus de 55 ans.

On notera les 5 réseaux les plus utilisés en France pour réaliser un achat :

  • Facebook à 76%
  • Instagram à 23%
  • Snapchat à 11%
  • Pinterest à 5%
  • TikTok à 4%

Les réseaux sociaux avancent ainsi de plus en plus du côté commercial, sans passer par une plateforme tierce. As-tu déjà franchi le pas ? Je me suis PEUT-ÊTRE laissé tenté par une peluche en forme de pomme de terre. Je l’avoue.

Source : Blog du Modérateur et YouGov

 

 

Le PETIT + : Des nouvelles de Trump pour TikTok

 

Le PETIT + : Des nouvelles de Trump pour TikTok

 

Même si Trump n’a pas été réélu, il n’a pas fini de nous suivre ! Je me suis senti obligé de te tenir informé de la suite des événements. TikTok a gagné un délai supplémentaire pour trouver un terrain d’entente avec Oracle et Walmart.

Si la précédente date était prévue pour le 12 novembre, le réseau social chinois a maintenant jusqu’au 4 décembre pour établir ses termes avec ses deux collaborateurs. Oui, c’est après-après-après-demain. Enfin vendredi. Je te dirai donc ce qu’il en est dans les prochaines semaines.

Je te laisse là-dessus, belle semaine et à lundi 😉

Source : Siècle Digital.

Un projet vidéo ?

discussion

Merci de l'intérêt
que vous portez
à nos ebook.

Le téléchargement est limité à
un par jour.
À demain ! smile