Joyeux anniversaire ! Ah non, joyeuse 10ème édition de LUNDI REZO, ton rendez-vous hebdomadaire 😉
J’espère que tu te portes bien, c’est bientôt l’heure de sortir les pulls de Noël (ou est-ce déjà l’heure ?), pour pouvoir montrer les plus beaux à nos proches en visioconférence.
Au programme cette semaine, erreurs publicitaires sur LinkedIn, refonte sur Instagram, et poursuites pour Facebook !
Les États-Unis sur le point de poursuivre Facebook
D’après The Washigton Post, les autorités américaines sont sur le point de lancer des poursuites contre Facebook. Pourquoi ? Les rachats de WhatsApp et Instagram en 2014 et 2012.
L’annonce n’est pas une surprise, la rumeur circulait déjà auprès des médias américains. L’enquête serait ainsi dans sa phase finale et devrait alors aboutir à des poursuites à « l’échelle fédérale ».
Ce qu’on reproche à Mark pour Instagram, c’est d’avoir préféré racheter la concurrence plutôt que de l’affronter (sacrée technique quand on a les moyens). Voilà ce qu’il nous raconte : « À l’époque, je ne pense pas que nous ou quiconque considérions Instagram comme un concurrent – comme une grande plateforme sociale polyvalente. En fait, à l’époque, les gens se moquaient de notre acquisition parce qu’ils pensaient que nous dépensions beaucoup plus que nous n’aurions dû pour quelque chose qui était… principalement une application de partage de photos et d’appareils photo ».
Pour WhatsApp, la promesse qui avait été faite par le géant était que la plateforme de messagerie garderait son indépendance, ainsi que sa sécurité. C’est d’ailleurs ce qui a fait conclure la vente. Facebook n’a pas su tenir cette promesse, en témoigne l’intégration des données des utilisateurs à ses autres plateformes. C’est assez inquiétant quand on sait ce qui arrive lorsque l’on parle de données avec ce réseau social.
Après Google qui est accusé d’abus de position dominante, c’est Facebook qui sera (peut-être) la deuxième GAFA à être poursuivi cette année, et Amazon qui va (peut-être) également pouvoir suivre 😉
Source : Silicon Valley Business Journal
Plus de 400 000 annonceurs ont payé leurs publicités trop chères sur LinkedIn
Source : inlytics / Unsplash
LinkedIn a déclaré avoir découvert des erreurs de mesures dans ses formats publicitaires, menant ainsi plus de 418 000 annonceurs à payer leurs campagnes plus chères qu’ils ne devraient. C’est une équipe d’ingénieurs travaillant chez LinkedIn qui a découvert en août dernier deux problèmes au sein des outils permettant la mesure de performance des formats publicitaires.
Le premier problème était que les publicités vidéo étaient lues en boucle, et ainsi comptabilisées, même lorsqu’elles n’étaient pas ou plus affichées sur les écrans. Ce bug était dû à une mauvaise gestion du cache. Selon le réseau professionnel, ce problème aurait pu conduire à une surestimation des analyses sur le taux de visionnages, et a fortiori, à une surfacturation des annonceurs utilisant le CPV (coût par vue). LinkedIn a également déclaré qu’ils avaient « potentiellement » surestimé le nombre d’impressions sur les campagnes de contenus sponsorisées sur la plateforme.
Des centaines de milliers d’annonceurs auraient ainsi été affectés par ces problèmes durant les deux dernières années. La situation reste mineure tout de même : 90% des annonceurs concernés auraient payé moins de 25 dollars en trop. Afin de se faire pardonner, LinkedIn a promis d’accorder des crédits à ces personnes pour leurs prochaines campagnes publicitaires. Ces problèmes sont désormais résolus, tu peux lancer ta campagne dès aujourd’hui sans crainte 😉
Source : Siècle digital
Threads : l’application Instagram jaunit
La messagerie d’Instagram lancée en octobre 2019 continue de se développer, et présente une nouvelle refonte.
Il y a quelques semaines, l’application permettait enfin à ses utilisateurs d’envoyer des messages à tout le monde, même les personnes ne se trouvant pas dans les amis proches. Aujourd’hui, c’est un nouvel onglet qui apparaît, « statut », avec la possibilité de poster sur Instagram Story.
Loin de l’application mère en termes de téléchargements, la nouvelle barre de navigation de Threads vise à faciliter la navigation des utilisateurs, et rendre ainsi le tout plus ergonomique. Cette mise à jour est une suite logique à la vague de refonte que toute la famille Facebook a pu recevoir ces derniers temps.
L’application est classée 66ème dans la catégorie Photo et Vidéo sur l’App Store américain, ce qui n’est pas très flatteur, mais n’empêche pas les équipes de Mark de continuer de la développer. Threads visait originalement à « prendre » des utilisateurs à Snapchat et TikTok, ce qui explique le fait qu’elle leur ressemble de plus en plus. L’écart est encore large, en particulier chez les jeunes où même Instagram se fait dépasser par Snapchat (34%) et TikTok (29%).
Tu as déjà essayé ? Donne-moi ton avis 😉
Source : Tech Crunch
Le PETIT + : les Fleets enfin lancées sur Twitter France
Je t’en ai parlé la semaine dernière, Twitter avait déployé au Japon son format éphémère. Ça y est, elles sont ici ! Ou ils ? Un ou une fleet ? Enfin bref.
On voit ainsi une interface très simple, et facile d’utilisation. J’ai peut-être été mauvaise langue en pensant également qu’il s’agissait d’une « normalisation » de la part de Twitter. Voici ce que Kayvon Beykpour, product lead chez Twitter, a déclaré : « Nous avons toujours considéré Twitter comme une plateforme conversationnelle, mais nous avons réalisé que nous avons des mécaniques spécifiques qui ouvrent des types de discours spécifiques ».
Depuis plusieurs mois, le petit oiseau bleu tente de rendre sa plateforme plus saine pour les personnes qui la côtoie. On peut en effet choisir qui peut répondre à ses tweets, masquer certaines réponses, rendant ainsi l’air un peu plus respirable.
Comment publier un.e fleet ? C’est simple. Tu appuies sur le « + » en haut à gauche de ton application, pour ensuite écrire, prendre une photo, etc. L’interface est très SIMILAIRE aux stories d’Instagram ou LinkedIn, tu devrais y arriver. Tu peux par ailleurs partager ces fleets dans un tweet, ça fait un fweet. Bon, cette dernière partie est de moi, mais le reste est vrai je le jure !
Je te laisse là-dessus, belle semaine à toi, on se voit lundi 😉
Source : Siècle digital