Lundi Rezo 51

Lundi Rezo : Veille & Actualité Social Media #47

Comment ça va ? On est reparti pour au moins quinze jours de confinement, le mandat de Joe Biden commence dans de sacrées conditions. Heureusement, je pense à t’écrire tous les lundis, je sais que tu ne veux rien manquer.

Voici la 9ème édition de ton rendez-vous hebdomadaire LUNDI REZO 😉

Au menu, des stories sur Twitter, un réseau social basé sur le live, et TikTok qui fait profil bas !

Yubo : une application qui séduit les plus jeunes

 

Je tenais à te parler de cette application qui de plus, est française, et fait un carton (mais pas encore chez nous).

Devenue très populaire aux États-Unis et au Royaume-Uni, il s’agit d’une application créée par 3 jeunes français en 2015. Ce que ses utilisateurs apprécient, c’est son côté divertissant, tout en étant sécurisée. Le concept ? Des contacts en live, au lieu de l’écrit.

Ce sont Sacha Lazimi, Jérémie Aouate, et Arthur Patora, qui sont les parents de ce réseau social. Ce dernier sait se démarquer, avec un marché à 80% situé entre 15 et 20 ans, la jeune génération est conquise. Les français ne représentent que 5% de ce public, mais attendons un peu.

La notion de « notoriété » n’est pas présente sur cette plateforme, nous sommes vraiment tournés vers, comme les créateurs aiment le rappeler, « l’authenticité ». Des échanges qui sont ainsi en temps réel, socialiser avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt, à l’international. C’est un peu comme un site de rencontres, sans le côté textuel et amoureux. Et totalement platonique. Normalement. Tu fais bien ce qu’il te plaît.

Arrivé sur l’application, on peut participer à des lives, pour débattre sur des sujets d’actualité, mais également aider à la réalisation de tutoriels en maquillage, ou encore pour faire des karaokés. Envoie-moi ton meilleur Céline Dion. Un endroit attrait à l’amusement, la créativité, mais également l’apprentissage et la découverte. À l’heure de la COVID et du confinement, c’est une opportunité qui se présente pour les 3 français avec un concept qui ne peut que faire du bien à ses utilisateurs. Depuis son lancement, Yubo a dépassé la barre des 100 000 lives tenus chaque jour, et a obtenu près de 10 millions de nouveaux utilisateurs depuis début 2020.

La socialisation en live oui, mais dans un environnement sécurisé. Pour les fondateurs du réseau social, la modération est maître mot. Ainsi, une surveillance des contenus indésirables ou encore du harcèlement en ligne est accrue. Il s’agit du fil rouge qui permet aux utilisateurs de converser dans un cadre sécurisé. Grâce à des algorithmes uniques qui ont prouvé leur efficacité, les contenus échangés publiquement sont analysés et retirés en fonction. De la modération humaine est ainsi mise en place 24h/24.

Un nouveau dans la compétition, tu penses miser dessus toi ? 😉

Source : Siècle digital

Fleets : le Japon nous offre un format story sur Twitter

 

Fleets : le Japon nous offre un format story sur Twitter

Photo : Courrier international

 

Les stories sur twitter, ça arrive. Le format vient d’arriver au Japon, le second marché le plus gros pour l’oiseau bleu. Les utilisateurs peuvent ainsi poster du contenu éphémère qui disparaît après 24h.

Le format s’appelle ainsi « Fleets », et avait déjà été déployé au Brésil, en Inde, ou encore en Corée du Sud. Tu pourras alors peut-être profiter de cela bientôt ? Il s’agit de l’un des derniers réseaux sociaux majeurs à dévoiler le format story sur sa plateforme. Snapchat avait ouvert le bal, suivit d’Instagram, Facebook, Youtube, et comme je l’avais mentionné il y a quelques semaines, LinkedIn.

Fleets : le Japon nous offre un format story sur Twitter

Photo : capture du Twitter Japan

 

Il était ainsi normal que Twitter se « conformise » pour faire face à la concurrence. Les plateformes sociales se ressemblent de plus en plus, comme a pu en témoigner le succès mondial de TikTok. En effet, c’est pour donner suite à cela que les plateformes Youtube et Instagram ont déployé Shorts et Reels.

Les réseaux sociaux mettent désormais plus en avant les éléments similaires à leurs concurrents, une perte de leur personnalité ? À toi de voir 😉

Source : TechCrunch

Par quels moyens les mesures sanitaires sont affectées par les réseaux sociaux ?

Par quels moyens les mesures sanitaires sont affectées par les réseaux sociaux ?

Photo : Pixabay

 

« Aider à la prise de décisions politiques liées à la pandémie », c’est le sujet d’une étude sur les réseaux sociaux lancée par des chercheurs de l’Université de technologie de Queensland à Brisbane (c’est en Australie). Comme échantillon test, les scientifiques ont sélectionné un corpus de 96 666 tweets publiés dans le pays entre le 1er janvier et le 4 mai. La conclusion est sans appel, les réseaux sociaux peuvent être un outil véritablement efficace pour aider les gouvernements et la réussite des mesures sanitaires contre la COVID.

Depuis que l’Australie est parvenue à aplatir la courbe de contaminations, et que de telles analyses des réseaux sociaux sont devenues courantes, ce choix sonne comme une évidence.

« Nous avons constaté qu’une utilisation efficace des canaux de réseaux sociaux gouvernementaux, tels que Twitter ou Facebook, peut aider à améliorer l’éducation et la sensibilisation en matière de santé publique concernant les restrictions de distanciation sociale et d’autres mesures telles que le dernier confinement au Royaume-Uni et dans une grande partie de l’Europe » a déclaré Nayomi Kankanamge, co-auteure de l’étude.

On parle de « social listening », une stratégie utilisée par l’OMS, qui numérise environ 1,3 millions de publications sur les plateformes sociales chaque semaine. Cela permet d’optimiser sa communication en ligne.

Pour couronner le tout, la Public Good Projects, une organisation à but non lucratif, spécialisée dans la santé publique, a formé une armée de volontaires afin de contrer les antivaccins dans les débats en ligne.

Un côté des réseaux sociaux qui s’avère être véritablement utile 😉

Source : Presse Citron

Le PETIT + : L’administration Trump a-t-elle oublié TikTok ?

 

L’administration Trump a-t-elle oublié TikTok ?

Photo : visuals/Unsplash

 

Comme j’avais pu t’en parler précédemment et avant que Biden ne le batte, Trump avait voulu bannir l’application chinoise TikTok des États-Unis. Elle aurait en effet dû être bannie le 12 novembre dernier. Aujourd’hui, elle n’a toujours aucune nouvelle concernant le rachat de la part d’Oracle.

Dans une déclaration faite à « The Verge », le réseau social qui fait fureur déclare que : « Depuis que le président a donné son approbation préliminaire à notre proposition pour répondre à ces préoccupations, il y a près de deux mois, nous avons proposé des solutions détaillées pour finaliser cet accord, mais nous n’avons eu aucun retour d’information substantiel sur notre vaste cadre de protection de la sécurité et de la confidentialité des données ».

TikTok et ses 1500 employés américains sont ainsi dans l’incertitude la plus totale. Joe Biden, le nouveau président américain, changera-t-il la donne ? Je te laisse là-dessus. Bon courage pour cette semaine, et prends soin de toi et tes proches 😉

Source : Siècle Digital

Un projet vidéo ?

discussion

Merci de l'intérêt
que vous portez
à nos ebook.

Le téléchargement est limité à
un par jour.
À demain ! smile