Pas de chasse aux bonbons pour Halloween cette année en fin de compte. Après le couvre-feu, nous voilà au reconfinement généraL. Pas de panique, les mails sont autorisés à sortir en cette période, on leur a fait une attestation.
Voici la 7ème édition de ton rendez-vous hebdomadaire LUNDI REZO !
Cette semaine au programme, bourse, dépenses publicitaires et combat contre la désinformation 😉
(Toujours axé réseaux sociaux bien-sûr, je ne veux pas de problèmes avec toi)
Les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux ont augmenté de plus de 50 %
La crise sanitaire avait affecté les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux, mais heureusement, ces dernières retrouvent leur niveau, avec une tendance qui devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année.
D’après l’étude réalisée par Socialbakers, entreprise de marketing des médias sociaux à l’international et basée sur l’IA, au troisième trimestre de l’année, ces dépenses ont augmenté de 56,4 % dans le monde entier.
Chez nous, la hausse est légèrement plus faible avec 50,4 %. C’est l’outre-Atlantique qui a la plus forte augmentation avec 67 %, mais avait également enregistré une forte baisse à la suite du boycott des publicités Facebook. L’augmentation est ainsi plus élevée, logiquement.
Parmi les secteurs investissant le plus, on retrouve en première position les biens de grande consommation (+61,3%), suivi de l’automobile (+59.4%), de la finance (+35,3%) et enfin du e-commerce (+27,5%).
Le reconfinement va-t-il affecter de nouveau ces dépenses dans la publicité sur les réseaux sociaux ? Tu verras bien 😉
Source : Mind et Socialbakers
Twitter vérifie si l’article sur lequel on souhaite réagir a été lu
Toujours dans sa croisade contre la fake news, l’oiseau bleu concrétise une nouvelle fonctionnalité. En juin dernier, Twitter avait annoncé le test d’une nouvelle fonctionnalité visant à inciter les internautes à lire les articles qu’ils souhaitent commenter ou partager. Il est temps, la plateforme a décidé le 22 octobre d’étendre cela à Android et iOS.
En effet, c’est début juin qu’un débat avait éclaté sur Twitter, la plateforme de streaming HBOMax « décidait » de censurer le film Autant en emporte le vent. L’information étant erronée, le film avait été retiré afin de le contextualiser. Cette désinformation avait circulé au travers de partages d’articles que beaucoup d’utilisateurs n’avaient pas lu. C’est à ce moment-là que la nouvelle fonctionnalité a fait ses premiers pas sur l’Android anglophone, en demandant à l’internaute voulant réagir à un article s’il l’avait bien consulté au préalable.
L’opération a ainsi été un succès, avec une lecture des articles supérieure à 40% après avoir vu le message automatique. Si tu n’as pas ouvert l’article que tu veux partager, un rappel apparaît : « Les titres ne racontent pas toute l’histoire », et suggère la lecture de l’article.
Tu peux tout de même passer outre l’avertissement, au cas où ta lecture de l’article se soit faite en dehors du réseau social 😉
Cette semaine encore, Twitter continue son combat contre la désinformation et tente pas à pas, de rendre sa plateforme sûre, et hôte de véritables informations.
Source : Siècle digital
Les chiffres de Pinterest explosent
Pinterest était un réseau social ayant sa communauté, en plein essor, et donc attendu par le marché de la finance. L’envol est « stratosphérique ».
58 %. Voilà l’augmentation des revenus de Pinterest ce troisième trimestre comparé à 2019, soit 443 millions de dollars, la meilleure performance réalisée par la marque sur un trimestre. Le consensus des analystes établi par Bloomberg s’établissait à 387,8 millions, une petite différence tout de même.
Ce record prévoit déjà d’être battu, avec une projection qui s’élève à 60% sur un an, soit 640 millions. De plus, les utilisateurs mensuels de Pinterest sont désormais au nombre de 442 millions de personnes.
Le patron de Pinterest Ben Silbermann a déclaré « Plus que jamais auparavant, les gens viennent sur Pinterest afin de chercher de l’inspiration pour leur vie ». La firme faisait partie de ceux ayant profité du boycott de Facebook au début de l’été.
Le bilan annuel de Pinterest est ainsi positif contrairement à d’autres, avec ses actions ayant décollé de 28 %. La plateforme fait ainsi suite à Snapchat, qui, la semaine dernière nous montrait un trimestre avec d’excellents résultats.
Ces réseaux sociaux ont toujours été dans l’ombre des plus grands comme Facebook, mais font aujourd’hui preuve de croissance importante. Mark, attention, ils arrivent.
Source : Les Échos
Le petit + : Les derniers chiffres en vogue
Quatre heures. Le nouveau temps de diffusion maximal en direct possible sur Instagram. Celui-ci était auparavant limité à 60 minutes.
Tu peux désormais faire un live de plusieurs heures, et le laisser disponible en rediffusion et en téléchargement sur ton compte pendant 30 jours. Une fonctionnalité « Live now » fait également son entrée dans la partie IGTV, et permettra de découvrir de nouveaux comptes en live. Les lives sont simplement introduits dans la partie d’exploration de l’IGTV.
La filiale de Facebook répond ici clairement à la demande, en offrant une possibilité qui ne l’était pas lors du dernier confinement. Après les annonces du président mercredi dernier, il est clair que nombreux seront ravis par cette annonce. Toi et tes proches pourrez ainsi se retrouver en live durant cette période difficile.
Nous avons appris à vivre avec le confinement, il était donc temps que les réseaux sociaux s’y mettent aussi.
Je te laisse là-dessus, prends soin de toi, et à très vite 😉
Source : 20 minutes