Lundi Rezo 51

Lundi Rezo : Veille & Actualité Social Media #44

Pour Halloween, on devra aller toquer aux portes pour demander des bonbons en journée cette année. J’espère que ton déguisement déjà prévu ! Je serai en lundi moi.

Voici la 6ème édition de ton rendez-vous hebdomadaire LUNDI REZO !

Cette semaine au programme, rencontres et élections sur Facebook, marketing sur Instagram, Mark nous régale ! 😉

En plus, on est désormais plus de 4 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux dans le monde. Ça y est.

 


À son tour, Facebook fait le ménage pour les élections américaines


Facebook fait le ménage pour les élections américaines


Premièrement, Twitter, qui la semaine dernière supprimait des faux comptes supporters de Trump, c’est Facebook qui se prépare pour les élections. Dans une interview accordée au JDM, Nick Clegg, vice-président des affaires internationales et de la communication chez Facebook, a déclaré que le réseau social. Il avait empêché la publication de plus de 2 millions de publicités qui tentaient d’entraver le vote des élections américaines.

Les géants des réseaux sociaux veulent à tout prix éviter un scandale similaire à celui des élections de 2016, lorsque des campagnes de désinformation avaient eu lieu, menées par la Russie. Suite à cela, Facebook avait présenté le « fact checking », et collabore depuis avec près de 70 médias spécialisés, dont 5 français !

Puis, en plus des publicités retirées, 120 000 posts ont été enlevés de la plateforme et des messages d’avertissement ont été placés sur plus de 150 millions de publications. Nick Clegg a mentionné que l’intelligence artificielle avait joué un grand rôle dans ce nettoyage. En empêchant la diffusion de milliards de publications avant qu’elles ne soient signalées. L’IA est clairement devenue indispensable, inquiétant ? À toi de voir ! 😉

Effectivement, réseaux sociaux rime avec élections ces jours-ci, il semble que cela va continuer jusqu’à ce qu’elles aient lieu ! De nos jours, en raison de l’ampleur des plateformes sociales, ces dernières ne peuvent plus négliger leur impact dans l’information et se doivent ainsi de veiller à ne pas être utilisées à des fins malhonnêtes. Ne mens pas sur les réseaux. Ils savent.

Source : Siècle digital et Rolling Stone

 


La guerre entre Facebook et Tinder


Facebook dating débarque en France


Déjà sorti dans 20 pays dans le monde, Facebook Dating, le service de rencontres de Mark Zuckerberg débarque en Europe, dont la France.

Il devrait d’abord être déployé le jour de la Saint-Valentin, mais a finalement été retardé jusqu’à maintenant. Une décision intrigante, au vu de la situation sanitaire au-delà de l’atlantique.

Cette fonctionnalité s’appelle « Rencontres » et apparaît dans la partie « Menu » de ton application. On te demandera alors plusieurs informations, telles que le type de rencontre souhaité, ta taille, ville, emploi, nombres d’enfants, éducation, consommation d’alcool (?) ou encore les langues parlées.

Enfin, tu n’es pas obligé de répondre à toutes ces questions, tu peux simplement « Ignorer » 😉

 

Facebook dating débarque en France

 

Facebook garde ici les traditionnels swipes à gauche et à droite. À la différence de l’application la plus connue Tinder, tu as la possibilité de voir toutes les personnes t’ayant « liké » gratuitement. Autrement, les fonctionnalités basiques sont disponibles telles que les « intérêts similaires ». La nouveauté est le « Secret Crush », qui vous permet parmi vos contacts Facebook et Instagram, d’en choisir 9 par lesquels tu serais intéressé. Si ce contact te place également dans sa liste, un « match » arrivera, mais ne sera pas notifié s’il n’utilise pas la fonctionnalité.

Le début de la fin pour la gouvernance de Tinder ?

Source : Frandroid

 


L’API Messenger arrive sur Instagram


Dans la continuité de la fusion progressive entre les deux, l’API de Messenger débarque sur Instagram.

Acronyme de « Applications Programming Interface », il s’agit d’une interface permettant de faire passerelle entre deux applications. Tu as déjà dû te connecter sur une plateforme via Facebook, non ? C’est une API 😉

Ah tu savais déjà ? Désolé.

L'API Facebook Messenger arrive sur Instagram

Professionnels du marketing, voilà un nouvel outil qui va permettre de faciliter les échanges clients sur les deux réseaux sociaux.  Pour l’heure, cela n’est disponible qu’en beta pour des entreprises majeures telles que Adidas ou Sephora.

Les relations clients sur les réseaux sociaux vont faire un bond en avant, il sera ainsi possible de répondre à tous les messages reçus, qu’il s’agisse des stories, des DM ou des commentaires. Dans son communiqué, Facebook déclare : « Au cours de l’année dernière, le nombre total de conversations quotidiennes entre les particuliers et les entreprises sur Messenger et Instagram a augmenté de plus de 40%. Puis, pour les entreprises, la possibilité de générer des ventes et d’améliorer la satisfaction des clients en ayant des interactions significatives avec le public sur la messagerie Instagram est énorme. »

Mark continue de se développer dans de nombreux secteurs, quelle est la prochaine étape ?

Source : Presse Citron

 


Le petit + : Les derniers chiffres en vogue


C’est une étude que nous présentent Hootsuite et We Are Social qui déclare que le cap des 4 milliards d’utilisateurs mensuels des réseaux sociaux a été franchi. Ce n’est pas tout, voilà ce que tu peux retenir :

  • Le temps passé sur les réseaux est en hausse de 15%
  • L’email reste le système d’échanges le plus utilisé dans le monde professionnel (92%), respectivement devant WhatsApp (79%) et Slack (73%).
  • Instagram et Snapchat voient leurs utilisateurs en forte augmentation

C’est cadeau, je te mets quelques images du rapport juste en dessous.


Les plateformes les plus utilisées pour communiquer dans le monde professionnel

Le digital à travers le monde

Temps quotidien dédié aux médias


C’est tout pour moi cette semaine. Ah, je peux aussi te dire que Netflix vient de franchir le cap des 200 millions d’abonnés.

Bonne semaine 😉

Source : Blog du Modérateur, Hootsuite et We Are Social

Un projet vidéo ?

discussion

Merci de l'intérêt
que vous portez
à nos ebook.

Le téléchargement est limité à
un par jour.
À demain ! smile