Lundi Rezo : Veille & Actualité Social Media

Lundi Rezo : Veille & Actualité Social Media #52

Bonne année ! C’est vrai que je suis un peu en retard, mais j’ai avec moi un joli cadeau ; le retour des LUNDI REZO, ton rendez-vous hebdomadaire ! 😉

J’espère que tu te portes bien et que tu as pu profiter des fêtes (avec modération bien sûr).


Au programme pour nos retrouvailles TikTok sur nos écrans de télévision, la VR sur Méta ainsi que la parole libérée sur Twitter.


 

TikTok se lance dans la publicité sur nos écrans



 



Après avoir conquis 155 pays et plus de 800 000 utilisateurs actifs dans le monde depuis 2020, TikTok se lance aujourd’hui dans de nouveaux défis. Son prochain but est de s’étendre tous nos écrans et non se cantonner à nos smartphones.

Nous en avons déjà eu la preuve en novembre 2021 quand le géant a lancé TikTok TV en Amérique du Nord. Aujourd’hui, la marque souhaite développer sa publicité en s’exportant sur nos écrans de télévision en partenariat avec l’entreprise Atmosphère, expert du divertissement streaming pour les entreprises.


Il est bon de rappeler qu’Atmosphère fournit du contenu de divertissement pour plus de 19 000 entreprises dans le monde. Ce partenariat, grâce à une campagne OOH, viseras à diffuser des vidéos TikTok sur des enseignes de magasins, des restaurants, des bars ou encore de grands espaces commerciaux. Le but étant d’élargir son audience et d’avoir de l’engagement en dehors de la génération Z qui raffole déjà de cette application. Es-tu prêt à voir des vidéos TikTok dans ton bar préféré ? 😉


Source : E-marketing.fr



Méta déposes un nouveau brevet dans le domaine de la réalité virtuelle


 

Depuis que Marc Zuckerberg a annoncé le changement de la maison-mère en Méta, de nombreux changements sont à venir. La VR (ou la réalité virtuelle) est en pleines essor, c’est ainsi dans cette direction que la multinationale souhaite se diriger.



En effet l’idée principale est de donner l’impression à l’utilisateur un sentiment de présence, jusqu’à en oublier le virtuel grâce à la retranscription des mouvements du corps, des sensations et de l’environnement. Ne t’attends pas à pouvoir te transformer en super-héros non plus !


L’un des derniers brevets obtenus est celui de gants haptiques qui simulent le sens du toucher par les mains, afin d’obtenir des sensations plus précises et réalistes. Ces gants truffés de technologies renferment sous la paume et les doigts de petites poches plastiques capables de se gonfler et de se dégonfler très rapidement pour donner cette sensation de toucher en fonction des actions de l’utilisateur dans la réalité virtuelle. À l’intérieur, des capteurs analysent le mouvement des doigts tandis que les positions des mains et des doigts sont également captées par des caméras à l’extérieur. Le tout ayant pour but de servir de contrôleur avancé pour la VR en améliorant le réalisme de l’expérience.

L’idée est évidement de cumuler cette technologie avec celle des casques de réalité virtuelle de l’Oculus. De quoi devenir un véritable Iron Man !


Source : Lesnumeriques.com



La nouvelle application de Trump bientôt sur Apple Store


 

Après avoir été suspendu pour une durée indéterminée de Facebook, Instagram et Twitter ainsi que d’avoir été restreint sur YouTube, Twitch, Snapchat, l’ancien président Donald Trump revient en force avec la création de sa propre plateforme. Eh non ce n’est pas une blague… d’ailleurs celle-ci s’appelle Truth Social.


Il est bon de rappeler que celui-ci avait été bannit principalement pour avoir incité ses partisans à commettre des actes de violences durant l’assaut contre le Capitole le 6 janvier 2021.

C’est grâce à une levée de fond de 293 millions de dollars (soit 260 millions d’euros) en septembre en s’alliant avec la société Digital World Acquisition Corp que le projet a pu débuter et prendre de l’ampleur. Aujourd’hui, cette plateforme compte bien débarquer sur nos smartphones et tablettes. L’App Store a annoncé la date de sortie, qui est officiellement prévue pour le 21 février 2022. De quoi donner du fil à retordre aux grands réseaux sociaux 😀


Source : Lemonde.fr



LE PETIT + : Le retour de Twitter pour les internautes Nigérians



 


Après 7 mois de suspension, les autorités du gouvernement ont décidé le 13 janvier 2022 de rendre de nouveau accessible le réseau social à la population du Nigéria.


En effet, le pays constitué de 220 millions d’habitants c’est retrouvé 7 mois auparavant dans une censure médiatique après le président Muhammadu Buhari n’ai pas apprécié que de jeunes nigérians jugés « trop jeunes » donne leurs opinons sur les violences en cours.

Par la suite, de nombreux utilisateurs dont des associations de défense de droit humains étaient contre cette décision. Premièrement pour la liberté d’expression et secondement car de nombreuses petites entreprises utilisaient Twitter pour communiquer sur leurs produits.

210 millions de nigérians ayant moins de 24 ans, cette jeunesse ulta connectée avait donc téléchargées des VPN (qui permet de masquer son adresse IP) afin de rester connecter sur Twitter et suivre les dernières actualités. Un coup de génie !


C’est après plusieurs mois de négociation avec la plateforme que les autorités gouvernementales ont déclaré « Twitter a finalement accédé à toutes les conditions fixées par le gouvernement fédéral », notamment en matière de taxation ainsi que de gestion des contenus ne respectant pas les lois du Nigeria. Bon retour au nigérian sur la plateforme de l’oiseaux bleu !


Source : L’express.fr


Je te laisse là-dessus, bonne semaine à toi et on se dit à bientôt pour de tous nouveaux Lundi Rézo ! 😉

Un projet vidéo ?

discussion

Merci de l'intérêt
que vous portez
à nos ebook.

Le téléchargement est limité à
un par jour.
À demain ! smile