FILM

Lexique des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des plateformes favorisant les interactions entre les individus. De plus en plus répandus dans la société, il existe un vocabulaire spécifique pour désigner certaines de leurs notions. Ci-dessous un recensement de ces notions pour vous permettre de d’optimiser votre communication réseaux sociaux :

Utilisé par les utilisateurs chaque vendredi, ce tweet est généralement adopté pour recommander la personne mentionnée. Il apporte une visibilité au profil ayant utilisé ce hashtag.
signifie un retour ou un remerciement. C’est une sorte d’encouragement des followers de suivre tous les profils qui les ont taggué au début.
Dans le langage des réseaux sociaux, l’arobase est utilisé pour identifier ou taguer une personne.
Un personnage virtuel qu’un internaute utilise pour le présenter sur internet : réseaux sociaux, blog, forum…
Un site web qui permet à un écrivain/ journaliste ou expert dans un domaine précis de donner son avis par le biais des articles accessible aux internautes.
Ensemble des liens contenant des contenus pertinents et qui permettent de pointer vers d’autres blogs. Autrement dit proposer à vos visiteurs d’autres liens que vous estimez être de qualité.
Action ou rumeur utilisée dans le marketing viral qui consiste à faire parler les internautes au maximum autour d’un évènement précis et qui se propage rapidement.
Technique de ciblage qui consiste à analyser comportement d’un internaute lors de sa visite sur le site pour pouvoir lui offrir un contenu adapté à ses besoins.
Un professionnel des réseau sociaux, c’est le porte-parole d’une marque qui anime la communauté virtuelle afin de leur proposer un contenu adapté à leur intérêt et interagir avec elle
Collecter l’information que l’on considère être pertinente et la proposer à notre cible d’une manière claire et bien définie.
Concept inventé par le journaliste américain Alexis C. Madrigal pour qualifier tous les partages qui sont réalisés en dehors des réseaux sociaux
La réputation d’une marque, une entreprise ou une personne sur internet. Comment l’image de marque est perçue par l’internaute.
Algorithme utilisé par Facebook pour désigner et décider les contenus qui vont apparaitre sur son fil d’actualité.
Il s’agit d’un langage de syndication de contenu qui va permettre de structurer certaines données afin de les rendre accessibles depuis d’autres applications et sites.
Un autre terme de réseaux sociaux qui désigne une communauté qui a choisi de s’abonner un profil, une page d’entreprise, ou un personnage public et le suivre
Un site web qui regroupe un grand nombre d’internaute et qui permet un échange de messages et d’avis autour d’un thème précis
Il s’agit d’un terme anglais qui signifie canular, son but est de propager une fausse information sur internet et inciter le lecteur à la diffuser.
Un terme plus en vogue sur le web, il s’agit des personnes qui ont une grande influence sur le consommateur ou l’internaute et sont suivi de près par de nombreux abonnés. On les retrouve aujourd’hui sur les réseaux et médias sociaux pour partager leur avis ou leur retour d’expérience.
L’art de la créer des visuels alliant une photo, une image, une vidéo ou un texte numérique grâce des outils informatiques et des logiciels de création graphique.
Abréviation utilisée par les internautes qui signifie dans la vraie vie
consiste à tweeter (diffuser) un court message en direct de ce qui se passe à la télévision ou lors d’un événement
« Follow de masse » en français, l’expression désigne sur Twitter le fait de s’abonner à un grand nombre de compte avec l’objectif d’obtenir des follows en retour, et ainsi créer une communauté autour de soi.
Il s’agit de l’ensemble des plateformes offrant un côté « social » aux utilisateurs.
« Microblogage » en français, permet aux utilisateurs de publier des messages courts dans le but de s’exprimer sur un sujet ou simplement donner un avis. L’ensemble est un flux. Twitter est l’exemple typique de microblogging.
L’expression que l’on peut traduire par « Googler un nom » désigne l’action de taper le nom d’une personne dans un moteur de recherche.
Document comprenant un ensemble de règles de comportements à suivre sur les réseaux sociaux et le web. L’exemple le plus connu est sans doute celui des majuscules bannies, qui donnent l’impression de « crier » à l’écrit. Vous trouverez l’ensemble de ces règles sur Wikipédia.
« Portée organique » en français, l’expression qualifie le nombre d’internautes ayant vu la publication concernée sans passer par la publicité. On pourrait la désigner comme une portée « naturelle ».
Réseau social ayant pour but de partager des images, que l’on organise ensuite comme un tableau. On épingle ses images, on les « pin ».
Néologisme et verbe qualifiant le fait d’être d’accord avec ce qui a été dit/écrit précédemment.
Il s’agit d’un service utilisé sur internet pour créer une URL plus courte afin qu’elle puisse renvoyer vers la page de destination de l’url de départ.
La recherche en temps réel consiste à n’afficher que les résultats récents publiés sur internet.
Le réseau social d’entreprise est un site internet regroupant les employés d’une entreprise dans le but de créer des liens et de favoriser la communication entre ceux-ci.
Une plateforme réunissant des individus dans un contexte professionnel.
Le fait de partager un contenu publié sur le réseau social twitter par un internaute.
l’acronyme signifie Read The Fucking Manual. Utilisé sur internet pour dire qu’une réponse à une question se trouve dans le manuel.
Désigne l’action de se filmer sois même avec un smartphone.
Search Engine Marketing, c’est un canal d’acquisition de trafic qui regroupe un ensemble de techniques utiles pour le référencement d’un site web sur les moteurs de recherches.
Social Média advertising, englobe l’ensemble des actions destinées à la diffusion de contenu sur les réseaux sociaux.
Il s’agit de l’acronyme de Social Media optimization. Le SMO désigne l’ensemble des actions qui visent à améliorer l’image d’une marque sur les réseaux sociaux.
Désigne l’ensemble des activités qui permettent d’automatiser partiellement ou complètement les actions visant à publier du contenu sur les réseaux sociaux.
Le fait d’effectuer une veille sur les réseaux sociaux pour évaluer la e-réputation d’une marque ou encore la veille concurrentielle.
S’exprime en pourcentage et désigne le ratio entre les interactions d’une publication et le nombre total de vues sur cette publication.
S’exprime en pourcentage et désigne le ratio entre les interactions d’une publication et le nombre total de vues sur cette publication.
« Ligne de temps » en français, désigne un mode de présentation chronologique.
L’expression qualifie les individus cherchant à créer une polémique ou agissant de façon à polluer la plateforme.
Outil gratuit permettant d’observer les données et statistiques liées à un compte Twitter.
« URL de vanité » en français, désigne des URL courtes et explicites pointant vers un profil ou une page personnelle.
Stratégie marketing visant à surveiller la toile de manière très struturée et organisée afin de rester au courant des dernières actualités, de sujets définis ou encore de l’évolution de sa e-réputation.
Contraction de « vie » et « blog », l’expression désigne une vidéo dans laquelle le vidéaste discute de sa vie et/ou d’un moment spécifique. On peut le comparer à un journal ou un agenda vidéo.

Téléchargez notre nouveau livre blanc Désolé, j’ai lexique, et devenez un véritable expert dans tous les domaines du digital !

Merci de l'intérêt
que vous portez
à nos ebook.

Le téléchargement est limité à
un par jour.
À demain ! smile