Les stories, les 24 heures conquérentes

Les stories sont un phénomène assez récent dans l’histoire du web mais font désormais partie des fonctionnalités les plus utilisées.

 


Qu’est-ce que les stories ?


Les stories sont des contenus éphémères qui ne durent que 24 heures. Ils se présentent sous la forme de courtes vidéos, d’images, ou de textes au format vertical adapté au mobile.

 


Le début des stories avec Snapchat


Tout commence avec Snapchat, qui en 2011, existait sous le nom de Picaboo, et n’était disponible que sur l’App Store. Il s’agissait d’une application sur laquelle on pouvait envoyer des messages, des vidéos, des photos à des amis. La durée de ces messages était juste de quelques secondes. Le but était de partager instantanément ce que l’on vit avec ses proches.

 

En 2012, Snapchat arrive sur Play store, ce qui occasionne une augmentation de ses utilisateurs. Elle crée l’année suivante les stories telles qu’on les connaît. Aujourd’hui, Snapchat compte plus de 280 millions d’utilisateurs à travers le monde qui produisent 3,5 milliards de « snaps » par jour.

 

Cette application est plus utilisée par la tranche d’âge des 12 – 24 ans. Au vu du succès de la story, les plus grands réseaux sociaux se mirent à prendre exemple sur cette nouvelle technologie mise au point par Snapchat.

 

 

Instagram et les stories


Instagram se met à faire des stories à partir de 2016. il s’agit du sixième plus gros réseau social du monde. Il compte plus de 500 millions d’utilisateurs actifs chaque jour et 1,22 milliard chaque mois. En plus de cela, 500 millions de comptes produisent des stories chaque jour. Ces chiffres montrent combien les stories se sont intégrées à la vie de ce réseau. Un tiers d’entre elles proviennent des entreprises. Elles ont pris conscience de la portée de ce phénomène sur Instagram.

 

Elles peuvent être utilisées pour réaliser des actions précises. Une hésitation entre deux designs de votre produit ? Vous pouvez laisser votre communauté vous aider afin qu’elle se sente inclue dans la vie de votre entreprise. Aussi, en utilisant des hashtags dans vos stories, votre rayonnement s’en verra étendu.

 

Les interactions sont ainsi privilégiées lors d’une utilisation fréquente des stories. Elles permettent de créer un véritable lien. Leur visualisation se fait directement en haut de l’application à son lancement. Elles sont donc une des premières choses que l’internaute regardera en lançant Instagram.

 

34 % des contenus sponsorisés sur Instagram sont des stories. Cela vient appuyer le fait que les enjeux de la fonctionnalité ont été saisis par les entreprises. Un cinquième des stories poussent au moins un abonné à émettre des commentaires. Les stories sont des contenus engageants. La grande sœur du réseau a également su saisir cette opportunité.

 

 

Facebook suit sa petite soeur


Facebook compte 2,8 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. Les stories ont été intégrées à la plateforme en mars 2017. Elles n’ont pas eu le même succès que sur Instagram, elles sont moins populaires. Pour environ 1, 85 milliards d’utilisateurs quotidiens, on a 300 millions de stories. Cela signifie qu’un sixième des utilisateurs journaliers de Facebook utilisent la fonctionnalité. 500 millions de personnes en consultent tout de même quotidiennement.

 

 

LinkedIn prend exemple


LinkedIn est le premier réseau social professionnel au monde et compte aujourd’hui plus de 720 millions de membres en 2021. Elle compte 303 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. On compte aujourd’hui 840.000 entreprises présentes sur LinkedIn.

 

La technologie des stories est apparue très récemment sur LinkedIn, le 23 juin 2020. Elle permet de partager des photos et des vidéos dont la durée maximale est de 20 secondes. Les stories sont disponibles sur les pages des entreprises et apparaissent dans notre fil d’actualité.

 

Elles ont été mises sur LinkedIn pour permettre aux entreprises de faire le lancement de leurs nouveaux produits, pour mettre en évidence les coulisses d’une entreprise. Elles peuvent être utilisées pour faire la promotion des événements organisés en live, dans la continuité de l’instantanéité.

 

 

Spotify s’y met aussi


Cette fonctionnalité y a fait récemment apparition et on le trouve sur le compte des artistes très célèbres. Le but est de créer un fort engagement de la part de ses abonnés. Cela permettra à Spotify de se démarquer de ses concurrents tels que Deezer ou Apple Music. Les stories ont la forme de courtes vidéos.

Pour que Spotify puisse atteindre son but, il faut que les artistes acceptent d’en faire. On ne peut pas faire « nos propres stories » sur nos comptes personnels. Ou du moins, pas encore.

 

Les réseaux sociaux se mettent tour à tour à adopter cette fonctionnalité. Il s’agit d’une des plus grandes innovations de la culture numérique, à tel point qu’elle est entrée dans notre quotidien. Elles diffèrent d’une publication normale et prônent davantage une interaction fréquente. Cela permet d’alimenter vos différents réseaux sociaux mais suit également au quotidien tous les utilisateurs qui composent votre communauté.

Un projet vidéo ?

discussion

Merci de l'intérêt
que vous portez
à nos ebook.

Le téléchargement est limité à
un par jour.
À demain ! smile