Le marketing du motion design

Les secrets incontournables des vidéos interactives

Les vidéos font partie des types de contenu les plus utilisés et les plus efficaces en 2022. Elles fonctionnent mieux que les infographies et les blogs et aident votre entreprise à maximiser l’engagement des utilisateurs via différents canaux. Vous pouvez partager des vidéos partout, des réseaux sociaux aux sites Web et aux plateformes de streaming comme YouTube. Cela vous donnera plus d’opportunités d’attirer l’attention d’un public plus large. 

 

Qu’est-ce que la vidéo interactive ?

Les vidéos interactives vous permettent de choisir et de modifier le flux de contenu que vous voyez dans le clip. Ces vidéos peuvent inclure des éléments supplémentaires, tels que des liens ou des boutons cliquables, permettant diverses interactions. Par exemple, les téléspectateurs peuvent modifier l’intrigue, répondre à des questions à choix multiples, choisir le chemin du personnage, etc. 

 

Avec de telles vidéos, vous pouvez raconter des histoires, amener les utilisateurs à effectuer des tests ou à répondre à des enquêtes, les aider à choisir le bon produit et, de manière générale, rendre leur expérience avec votre marque plus plausible. 

 

Qu’est-ce qui rend une vidéo interactive ? Pour vous aider à comprendre cela, nous avons rassemblé une liste des éléments essentiels que vous pouvez utiliser pour divertir et engager les téléspectateurs.

 

Ramification 

C’est l’un des meilleurs éléments à mettre en œuvre dans une vidéo interactive. La technique de branchement vous permet de naviguer dans la vidéo de la manière « construisez votre aventure ». 

 

Vous pouvez travailler sur différents scénarios en fonction du chemin que les téléspectateurs décident de suivre. De cette façon, les gens peuvent revenir à cette vidéo pour voir où ils pourraient se retrouver s’ils choisissaient une autre option. C’est une approche parfaite pour les vidéos de narration et les introductions de gammes de produits.

 

Superpositions

Les superpositions sont une option parfaite si vous souhaitez permettre aux spectateurs d’avoir une interaction percutante avec vos vidéos. Avec cette technique, vous pouvez ajouter divers médias contextuels auxquels les gens auront accès après avoir appuyé sur un point d’accès ou atteint un déclencheur temporel. Vous pouvez inclure des images, du texte, des CTA et d’autres éléments d’information. Les superpositions peuvent vous aider à présenter une gamme de produits ou à proposer divers compléments pour un produit.  

 

Points chauds 

Un point d’accès fonctionne mieux si vous souhaitez rediriger les téléspectateurs vers du contenu supplémentaire. Un tel élément est cliquable et contient un lien hypertexte vers l’endroit où vous souhaitez que vos utilisateurs apparaissent. Vous pouvez intégrer des hotspots dans des vidéos explicatives ou des vidéos éducatives. Par exemple, un point d’accès peut rappeler aux téléspectateurs un produit ou un événement, faire une annonce ou expliquer certaines informations.

 

Déclencheurs temporels

Avec cet élément, vous pouvez lancer une action particulière sans interaction de l’utilisateur. Les déclencheurs temporels activent l’ouverture des superpositions ou sautent vers une autre partie de la vidéo. Tout ce que vous avez à faire est de définir des moments précis et la transition ou l’action requise.

 

Qu’y a-t-il de si génial avec les vidéos interactives ?

Il existe de nombreuses raisons de créer des vidéos interactives pour votre entreprise. Elles peuvent résoudre plusieurs problèmes, augmenter les ventes et présenter votre entreprise et vos produits à des clients potentiels. Voyons ce qui fait des vidéos interactives une excellente option pour la promotion de vos produits et la croissance de votre entreprise.

 

Augmentation des ventes en ligne et de la notoriété de la marque

L’une des principales raisons de mettre en œuvre des vidéos interactives est la croissance notable des ventes. Une enquête récente montre que les entreprises ont connu une augmentation de 14 % de leurs ventes en ligne grâce à l’utilisation de vidéos interactives dans leurs stratégies. De plus, il y a eu une baisse des appels inutiles au service client après que les entreprises aient publié ces vidéos. De cette façon, vous pouvez améliorer la notoriété de votre marque et aider les gens à mieux comprendre votre produit. 

 

Traçabilité

Vous pouvez désormais facilement suivre les performances de vos vidéos, vérifier le nombre de clics, d’impressions et de conversions qu’elles ont générés, et bien plus encore. Le suivi de ces mesures et d’autres vous aidera à mener des campagnes marketing plus efficaces à l’avenir. Grâce aux données que vous recevez, vous pourrez configurer des paramètres de ciblage appropriés, voir quels types de vidéos interactives fonctionnent le mieux et gagner de nouveaux clients plus rapidement. 

 

Engagement accru des téléspectateurs

L’un des principaux avantages des vidéos interactives par rapport aux vidéos linéaires classiques est leur capacité à capter l’attention des spectateurs plus longtemps. En regardant une vidéo ordinaire, il est plus facile de se laisser distraire. En revanche, les vidéos interactives résolvent efficacement ce problème. Comment? Vous pouvez amener les utilisateurs à prendre des décisions et à contrôler le flux d’une vidéo tout au long. C’est un excellent crochet pour les garder à regarder jusqu’à la fin. 

 

Comment créer des vidéos interactives ?

Maintenant que vous savez à quel point les clips interactifs peuvent être utiles pour votre entreprise, vous voudrez peut-être savoir comment créer vous-même des vidéos interactives. Eh bien, vous avez de la chance, car il existe de nombreux outils de création vidéo que vous pouvez opter. Le choix se fera en fonction des plateformes souhaitées (YouTube ou Vimeo, par exemple), du type de votre contenu, et d’autres paramètres. 

 

Si vous avez une équipe suffisamment expérimentée, vous pouvez lui déléguer la création de vidéos interactives. Mais à part cela, l’externalisation est la meilleure option. Vous pouvez essayer des plateformes ou embaucher une nouvelle équipe via une société de sous-traitance. Ils prépareront un dossier détaillé et une ventilation complète des prix afin que vous puissiez gérer votre budget et vos ressources. De plus, l’équipe choisie choisira les meilleurs outils en fonction de vos idées et de vos exigences. 

 

Dans tous les cas, le processus de création d’une vidéo interactive diffère pour chaque plateforme et chaque outil que vous choisissez. Certaines plateformes, comme YouTube ou Vimeo, vous permettent d’implémenter des éléments interactifs dans leurs pages de créateur natives. D’autres ne fonctionnent que pour créer et éditer des vidéos, vous devrez donc également partager votre clip manuellement. 

 

Quelle que soit l’option que vous choisissez, vous devrez suivre plusieurs étapes principales :

  • Développer le format de votre contenu. Il existe différents exemples de types de vidéos interactives. Et vous devez choisir celui qui correspond le mieux à votre entreprise et à votre objectif. Il peut s’agir d’une vidéo explicative où les utilisateurs peuvent choisir des sujets sur lesquels ils souhaitent en savoir plus, une histoire dans laquelle les utilisateurs prennent des décisions pour les personnages, etc.
  • Choisir des éléments interactifs. Selon le format vidéo que vous aurez choisi, vous devrez choisir les parties interactives les plus adaptées. Assurez-vous de les mettre en œuvre de manière intuitive et de les utiliser avec parcimonie. Sinon, les interactions peuvent dérouter les téléspectateurs et les surcharger d’informations excessives.
  • Créez la vidéo (ou sourcez-la). Il n’est pas nécessaire de créer une vidéo à partir de zéro. Vous pouvez réutiliser un clip existant et ajouter des éléments interactifs. De cette façon, vous verrez à quel point les nouvelles fonctionnalités fonctionnent efficacement pour votre vidéo et cela vaut la peine de les ajouter à vos prochains travaux. 
  • Travail sur le plan de distribution. Pensez aux plateformes sur lesquelles vous pouvez promouvoir votre vidéo et où tous les éléments interactifs fonctionneront. En outre, vous pouvez créer de petits teasers basés sur votre clip en créant des GIF, des aperçus ou des types de promotion vidéo complètement différents.
  • Analysez les performances. Les outils modernes vous montrent combien de personnes interagissent avec vos vidéos et cliquent sur les liens interactifs. En outre, vous pouvez suivre les modifications de la profondeur de vue. Ensuite, vous pouvez le comparer avec l’ancienne version et voir si les éléments interactifs vous ont aidé à augmenter l’audience et l’engagement.

 

Conclusion

Les vidéos interactives sont un moyen idéal pour accroître la notoriété de la marque et l’engagement des clients. Cela aide également à augmenter les ventes et à présenter votre entreprise à des clients potentiels. C’est pourquoi nous vous recommandons fortement d’essayer ce type de contenu à des fins commerciales. Il existe plusieurs éléments interactifs que vous pouvez implémenter dans votre vidéo et la rendre amusante et informative en même temps.

Un projet vidéo ?

discussion

Merci de l'intérêt
que vous portez
à nos ebook.

Le téléchargement est limité à
un par jour.
À demain ! smile