Les outils digital

Les outils du Digital Learning

Moins connu sous le thème d’apprentissage numérique, le Digital Learning s’attache à l’émergence des nouvelles technologies numériques dans notre vie quotidienne. Du plus grand réseau informatique mondial aux smartphones, on le retrouve partout dans notre vie personnelle et professionnelle. 

Une présence physique, que ce soit pour le cadre d’un travail, d’une formation ou d’une conférence, n’est pas toujours évident. Le développement appelle l’Homme chaque jour ; les entreprises appellent le meilleur en matière de prestation de services. Donc, le Digital Learning est un moyen de vivre en face à face et de coordonner les personnes et technologie au travers de divers outils, formats et méthodes. Bien que des questions restent en suspens sur son fond et sa forme.



Définition du Digital Learning


L’apprentissage numérique fait référence à toute pratique éducative utilisant efficacement la technologie pour améliorer l’expérience d’apprentissage d’une personne. Il se doit d’être meilleur que la présence physique, il met donc un accent particulier sur une formation de haute qualité en offrant les services tels que :

  • Le travail en équipe
  • Des contenus stimulants
  • Des capacités à rendre l’apprenant actif
  • Des opportunités d’apprendre à tout moment et n’importe où
  • Une formation personnalisée
  • Des communications via une évaluation formative

L’idée est en fait de donner une garantie à l’apprenant de pouvoir réussir dans une formation numérique, de pouvoir montrer qu’il est là sans pour autant être présent physiquement.

Les outils du Digital Learning rendent les responsables de formation plus efficaces et productifs. Dans la mesure où les apprentissages sont centrés sur l’apprenant à travers les nouvelles technologies pour mieux évaluer l’acquisition de compétence et les résultats obtenus.



 Les différents outils du Digital Learning


À plusieurs types de Digital Learning s’associent de nombreux outils pour mettre en pratique une formation de façon détaillée. Il est donc important de connaître le sous-domaine dans lequel on se trouve pour savoir vers quels outils se tourner.

  1. MOOC (Massive On-line Open Course)

Il s’agit d’une formation en ligne gratuite pouvant enregistrer un grand nombre de personnes. Le MOOC est approprié pour diffuser rapidement des connaissances à un large public. Cependant, l’apprenant peut organiser son cours selon le niveau qu’il souhaite atteindre.

Ainsi, il comporte au moins : des vidéos, des QCM et un forum. Il existe aussi une variante d’entreprise conçue pour cibler un public plus restreint : le COOC (Corporate On-line Open Course).

Pour ce faire, on peut passer par des outils connus par le grand public comme :

  • OpenClassrooms qui est idéal pour faire décoller une carrière.
  • Fun pour une formation en toute liberté.
  • Sup-numériquespécialisé dans la formation et la valorisation des compétences de l’apprenant.

  1. E-learning

Le e-learning veut tout simplement dire apprentissage sur Internet. C’est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias sur Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en rendant facile d’une part l’accès à des ressources et à des services, et d’autre part la communication et les traitements à distance.

En e-learning les formations existent dans divers domaines comme : la linguistique, la santé, la formation à l’étranger, le recrutement, la formation professionnelle, la communication, la sécurité, la finance et bien d’autres encore. L’apprentissage se fait de façon ludique, en fonction du rythme et des disponibilités de l’apprenant.

Les enseignements sont composés par des outils tels que :

  • Ispring pour créer des formations e-learning.
  • Elucidat pour développer des supports qualitatifs pour l’apprentissage en ligne.
  • Camtasia pour produire des supports de cours vidéo.

Les apprenants n’ont alors besoin que de leur ordinateur ou smartphone, d’une connexion Internet et d’une admission pour pouvoir faire cours.



L’apogée des Starts-Ups dans le Digital Learning


Depuis un certains temps le  digital est de plus en plus plébiscité dans le domaine des start-ups. On parle aujourd’hui de son sommet atteint et qui ne fait que grandir dans ce monde. Elles n’ont aucune activité historique à défendre. et dans le domaine numérique plus il y a pas d’activités physiques plus l’accroissement est évolutif.

Les start-ups réfléchissent sur comment une activité dans une entité autonome à chaque fois qu’une offre digitale est donnée. Que ce soit une offre de formation directe ou de prestation d’autres services.  C’est la raison pour laquelle ces services évoluent rapidement pour former une soudure plus solide en avant. Formant ainsi plusieurs activités sans liaisons directes mais défendues par les mêmes acteurs virtuels.



Développez votre stratégie d’Inbound marketing avec la vidéo !


L’avenir de la formation digitale a connu de nombreux visages en seulement quelques années. Beaucoup continueront de parier sur le Digital Learning en tant que méthode de tout type de formation. Les plus grandes raisons pour lesquelles cet apprentissage connaît un succès phénoménal sont très nombreuses et adaptées aux besoins d’une bonne partie des apprenants. En général, le celui-ci est :


  • Plus adapté

C’est ce que l’on appelle l’apprentissage adaptatif. Il comprend l’ajustement du parcours d’apprentissage en fonction des connaissances que l’apprenant a déjà maîtrisées. Par conséquent, pour une formation donnée, il n’aura pas à suivre les modules liés aux compétences acquises. Il est basé sur une évaluation préalable des apprenants et offre des méthodes de formation personnalisées.


  • Plus interactif

Permettant aux apprenants de contrôler leur propre formation, d’interagir avec les médias (vidéos), les formateurs et leurs pairs.


  • Plus ludique

Grâce à l’avènement du bonheur au travail, de nombreux concepts rigides et sérieux des entreprises ont disparu. Le jeu est un levier puissant pour renforcer l’engagement de l’apprenant dans la formation.


C’est en rendant un apprentissage adaptatif, interactif et ludique que l’on réunit les trois composantes les plus importantes de l’ADN de Video-Learning. Outre cela, on gagne en possibilités d’évaluations, en qualités d’enseignement et en rigueur, pour donner une réelle lumière au Digital Learning.

FILMCORPORATE.FR vous accompagne et vous conseille dans la mise en place de votre stratégie d’apprentissage !

Un projet vidéo ?

discussion

Merci de l'intérêt
que vous portez
à nos ebook.

Le téléchargement est limité à
un par jour.
À demain ! smile