La technologie évolue de manière impressionnante et intervient dans plusieurs domaines pour ainsi favoriser leur développement. En effet, à travers le deep learning et l’intelligence artificielle, elle révolutionne le monde et devient ainsi indispensable pour toute entreprise qui veut faire partie des meilleures. Le deep learning dès son avènement a eu beaucoup d’impact dans plusieurs domaines, dont le digital learning.
Rappel du digital learning
Le digital learning (apprentissage numérique) consiste à se servir du numérique et ceci de façon globale pour apprendre et acquérir des connaissances. Il intervient dans plusieurs modalités pédagogiques, c’est-à-dire les formations à distance et en présence, mais aussi dans les autres techniques de formation. Le digital learning est ainsi perçu telle une forme modernisée de la formation, pour souligner l’usage des outils tels que les tablettes, les ordinateurs et les téléphones. Il implique l’utilisation complète des outils du numérique, vidéos, forums et autres. Le numérique peut en effet être présent dans plusieurs modalités pédagogiques telles que l’apprentissage rapide, l’apprentissage par immersion, la formation en ligne scénarisée ou encore le MOOC.
Définition de deep learning
Le deep learning (apprentissage profond) est une branche de la machine learning qui repousse les limites des algorithmes classiques et permet une amélioration de leurs performances. Il permet d’accéder à beaucoup plus d’informations et favorise une meilleure perception. Une machine qui intègre le deep learning pourra acquérir beaucoup plus d’expériences et ainsi accomplir des tâches plus spécifiques telles que faire le diagnostic des appareils pour les réparer, conduire une voiture, repérer les mauvaises herbes dans un champ ou encore détecter des pathologies. Les réseaux de deep learning se reposent sur des structures complexes de données. Ils établissent des modèles d’opérations constitués de nombreuses couches de traitement pour élaborer plusieurs niveaux d’abstraction, pour enfin parvenir à la représentation des données.
Les avancées apportées par le deep learning
L’avènement du deep learning a permis des avancées majeures dans plusieurs domaines. Dans celui de la robotique, il a favorisé un grand nombre de développements. Grâce à l’intelligence artificielle, les robots peuvent détecter et interagir avec leur environnement. Aujourd’hui, le secteur agricole est révolutionné grâce au deep learning. Comme évoqué au-dessus, il permet déjà la différenciation de cultures et la détection des mauvaises herbes.
Une entreprise qui intègre le deep learning s’assure d’améliorer ses performances. Une très grande quantité de données est analysée pour un meilleur rendement. Grâce à l’intelligence artificielle, les entreprises peuvent donc trouver la capacité de développer des produits et solutions performantes pour s’ouvrir à d’autres horizons et générer des revenus. À travers l’imagerie médicale, les méthodes utilisées et les soins apportés, on note également un développement considérable dans le domaine de la santé. Le deep learning a fortement augmenté la compréhension de la biologie, sans oublier sa participation à la découverte de nouveaux médicaments et la détection de plusieurs maladies.
Les impacts sur le digital learning
Le deep learning à travers son utilisation de l’intelligence artificielle connaît un véritable essor et influence plusieurs domaines du digital learning et e-learning. En effet, l’apprentissage en profondeur permet aux apprenants en ligne de bénéficier d’algorithmes intuitifs et d’une fourniture automatisée de contenu e-learning par le biais des plateformes.
Le deep learning a de nombreux impacts sur l’e-learning. D’abord, il offre un parcours d’apprentissage personnalisé, qui permet aux apprenants de mettre un accent particulier sur leurs objectifs spécifiques et réaliser une cartographie des cours. Cela entraînerait chez les étudiants une construction progressive de leur connaissance. Également, on trouve les chatbots qui sont des assistants virtuels avec lesquels les apprenants peuvent converser pour avoir des réponses rapides. Ce sont des sources d’informations qui participent à l’apprentissage et représentent un soutien à la performance. Ils sont à l’image de l’assistant virtuel d’enseignement qui donne la réponse à la même question de plusieurs façons pour permettre une meilleure compréhension des apprenants.
Le deep learning en utilisant l’intelligence artificielle révolutionne plusieurs secteurs. Traitant une grande quantité de données, il assure l’efficacité et améliore la performance. Les entreprises qui misent sur cette approche en tirent déjà de nombreux bénéfices et s’assurent d’une activité plus rentable.
FILMCORPORATE.FR créé votre plateforme d’e-learning et vous accompagne dans votre projet d’apprentissage !