marché réseaux sociaux

Le marché des réseaux sociaux

 

Chaque année, le nombre d’internautes et d’utilisateurs de réseaux sociaux augmenteEn effet, entre 2020 et 2021, le nombre d’internautes dans le monde a augmenté de 7,3% et celui des utilisateurs de réseaux sociaux de 13,2 %. Ces chiffres dénotent de l’importance que revêtent internet et les réseaux sociaux dans nos vies et de l’immensité du marché des réseaux sociaux. « Réseaux sociaux » est un groupe de mots à la fois petit et populaire. Qu’est-ce qu’un réseau social ? Quelle est son importance dans nos vies aujourd’hui ?

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication et la révolution numérique sont des thèmes abordés par tous aujourd’hui. Et pour cause ! La communication, la téléphonie, l’économie et de nombreux secteurs sont dirigés par ces quelques mots, littéralement. Le secteur du marketing vidéo dépend lui aussi des réseaux sociaux. Ils font partie intégrante de nos vies. Le travail, la famille, le social et le ludique passent tous par ces canaux que la population mondiale ne cesse d’apprécier et d’adopter. Les statistiques le démontrent.

 

 

 

Les réseaux sociaux, qu’est-ce que c’est ? 

Quelle importance pour nous ?

 

Le terme « réseau social » au sens académique du terme, désigne une composition ou un assemblage de liens entre des entités. Assemblage constituant un ensemble ayant des choses en commun. Aujourd’hui, ce terme revêt plus un caractère numérique et digital. Généralement, il est, par abus de langage, employé à la place du terme « média social ». Les médias sociaux désignent des applications web destinées à la communication, aux échanges et aux partages. Avec ces applications, les utilisateurs peuvent partager et publier des médias (photos, audios, vidéos…), créer des profils et échanger avec leurs proches et connaissances.

Si, de nos jours, 53,6% de la population mondiale en fait usage, ce n’est pas pour rien. Les réseaux sociaux nous permettent grâce à leurs multiples fonctionnalités de communiquer avec famille, amis et connaissances. L’avènement des réseaux sociaux a changé le monde du marketing. Les entreprises se tournent vers le marketing digital qui est non seulement peu coûteux mais aussi très efficace. Facebook, Twitter ou encore Instagram ne sont pas de simples applications mais des outils de communication de qualité.

 

 

 

La compétitivité des réseaux sociaux : tirer son épingle du jeu

 

Le marché des réseaux sociaux est très compétitif. Pour être à la page et ne pas se faire distancer, les équipes des différents réseaux sociaux se surveillent. On assiste à une veille constante et permanente de chacun. Lorsqu’une fonctionnalité apparaît chez l’un, les autres travaillent d’arrache-pied pour produire quelque chose de semblable ou de meilleur. Les stories, les lives, les appels vidéo entre autres, n’étaient pas communs au début. Pour tenir la concurrence et ne pas perdre leurs utilisateurs, ces médias trouvent toujours un moyen de les satisfaire, quittes à imiter les autres. Chaque réseau social travaille pour proposer quelque chose de nouveau et être le meilleur.

 

 

 

Un mode dominé par les géants

 

Lorsqu’on parle de réseaux sociaux, certains noms sont dans toutes les bouches. En matière de réseaux sociaux, ce sont les incontournables : Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn… L’univers Facebook regorge de fonctionnalités à découvrir. Il n’est pas juste un réseau social : il rassemble toute une communauté. We Are Social, en collaboration avec Hootsuite, a publié en 2021 un rapport où figure le classement des médias sociaux par leur utilisation.

Les dix premiers sont Facebook, YouTube, WhatsApp, Facebook Messenger, Instagram, WeChat, TikTok, Tencent QQ, Douyin et Sina Weibo. Comme beaucoup auraient pu s’y attendre, Facebook domine. Raison pour laquelle de nombreuses entreprises en font le premier outil de leur marketing digital. Avec ces médias sociaux, les cibles visées par une communication sont rapidement touchées, quel que soit le domaine. Toute entité ayant pour objectif de toucher rapidement un nombre conséquent de personnes, choisira de faire usage des plus connus pour atteindre les résultats escomptés. Quoi de plus normal ?

 

 

 

Des petits qui peinent à s’en sortir

 

Dans un monde de géants, il est difficile de se faire une place au soleil lorsque l’on est tout petit. C’est un fait avéré dans de nombreux domaines, dont celui des médias sociaux. Le marché des réseaux sociaux est impitoyable. On assiste aujourd’hui à la création d’une multitude de médias sociaux qui malheureusement ont du mal à surpasser les puissantes GAFA. Les réseaux sociaux émergents jouent des coudes mais n’arrivent pas à se mettre au premier rang. Cela peut s’expliquer de diverses manières.

Les consommateurs préfèrent utiliser ce qu’ils connaissent et maîtrisent. D’un côté, ils utilisent les grands parce qu’ils y sont habitués et de l’autre, parce qu’ils proposent des services de qualité. Au moment où les nouveaux réseaux essaient de créer des fonctions attirantes, les grands font de même, ce qui rend la concurrence difficile à tenir. On ne peut parler de réseaux émergents sans mentionner TikTok. Lancée en 2016, cette application a connu un essor en 2019 grâce à son public adolescent. Cet essor a été poussé au maximum par le confinement lié à la Covid-19. Aujourd’hui, des entreprises se positionnent et l’utilisent pour leur communication digitale. Yubo avec son concept social, Twitch et Discord, dont les chiffres grimpent en flèche… Ils créent et innovent pour être à la hauteur. Comme TikTok, ils ont juste besoin d’un coup de pouce, de ce déclic pour se hisser au sommet.

 

Le marché des réseaux sociaux est sans aucun doute un des plus importants au XXIème siècle. Ces réseaux, de par leur capacité à satisfaire de nombreux besoins, sont indispensables dans la vie de nombreuses personnes. Actualités, achats, ventes, opportunités d’affaires et de travail et divertissement y sont servis sur un plateau d’argent. Importants pour toutes ces possibilités, et addiction pour certains, ils prennent de plus en plus de place. Sans pour autant négliger leur importance et leur valeur, il convient à chacun de nous de ne pas confondre virtuel et réel. Ne pas tomber sous leur emprise et garder les pieds sur terre, c’est essentiel !

Un projet vidéo ?

discussion

Merci de l'intérêt
que vous portez
à nos ebook.

Le téléchargement est limité à
un par jour.
À demain ! smile