Dans le contexte actuel de pandémie liée à la Covid-19, nous assistons à un changement progressif de configuration dans le monde de l’Entertainment en général et musical en particulier. Parmi les différentes dispositions prises pour limiter l’avancée de la crise, on note l’interdiction de rassemblements de plusieurs personnes. Conséquence, les concerts et les spectacles grands publics ne sont plus d’actualité. Ce qui handicape considérablement les artistes musiciens et les prive de leur principale source de revenue. Heureusement que le live stream offre aujourd’hui la possibilité à ces artistes de pouvoir vivre de leur passion. Même si le livestream musical existait depuis longtemps, reconnaissons tout de même que c’est le confinement qui a donné un coup de pouce à son développement. Qu’est-ce exactement que le livestreaming et en quoi le considère-ton comme le sauveur de l’industrie musicale ?
Qu’appelle-t-on live stream ?
Le livestream est un mode de diffusion en mode continu ou progressif des flux audio et ou audiovidéos sur internet. Sa particularité est que la lecture de ces flux se produit au fur et à mesure qu’ils sont diffusés. C’est ce qui différencie le Livestreaming du téléchargement qui implique la récupération de l’ensemble d’un fichier avant de l’écouter et de le visionner. Le live streaming est disponible sur internet, sur les réseaux sociaux et sur des plateformes qui leur sont spécialement dédiées.
S’il est donc possible aujourd’hui d’écouter et de regarder de la musique en ligne sur demande et en continue c’est grâce à ces services de livestreaming présents sur internet.
L’impact de l’arrêt des spectacles musicaux sur le monde musical
L’interdiction des événements musicaux en période de crise sanitaire a presque tué le quatrième art. Quand on sait que de nos jours les artistes ne comptent plus trop sur la vente de disques pour arrondir leur fin de mois à cause du développement des plateformes de téléchargement libre de musique et que leurs revenus sont essentiellement tirés de leurs concerts, alors cette décision porte un coup on ne peut plus énorme à l’industrie de la musique.
On parle d‘industrie musicale car de ce secteur dépendent plusieurs professionnels qui mettent leur savoir-faire au service de la musique. En effet, on note plusieurs entreprises liées au secteur musical. On note par exemple les techniciens, les tourneurs, les maisons de production, les animateurs, etc. Quand il y a concert c’est tout ce beau monde qui est mobilisé et rompu à la tâche. Et malheureusement c’est encore eux qui souffrent énormément de cette mesure prise par les autorités de fermer les maisons de disques et les salles de spectacles. Beaucoup sont maintenant au chômage ou en faillite. Ceux qui restent en première ligne, c’est à dire les auteurs compositeurs et interprètes verront également leurs droits d’auteurs considérablement baisser par ce que les instances qui se chargent de ce domaine subissent également les conséquences de cette crise.
Également, avec cette décision, le talent de nombreux artistes qui était sur le point de s’éclore est tué dans l’œuf. Ceci pour la simple raison que les lieux de spectacle où cette nouvelle génération d’artistes qui émergent peuvent se faire connaître ne sont plus disponibles. Les cafés concerts, les boîtes de nuit pour les shows cases, les salles de spectacle sont fermés.
Grâce à internet et au développement de la technologie, la situation va se décanter offrant par là un nouveau souffle aux acteurs du secteur musical.
Le live streaming, la solution adaptée
Pour sortir le secteur musical du gouffre dans lequel il est en train de plonger en raison des dispositions prises pour contenir la pandémie, le livestream apparaît comme la solution adéquate. De plus en plus d’artistes se tournent vers cette manière de diffuser, de faire connaître et de commercialiser leurs œuvres. Ce qui leur réussit plutôt bien.
Pendant cette période de confinement on note un nombre grandissant d’internautes qui passent des heures à streamer. Le streaming audio a connu un grand bond en avant, ce qui n’était pas le cas avant la crise. Les mélomanes s’abonnent de plus en plus aux grandes plateformes de streaming musical au plus grand bonheur de ces-dernières.
Cet engouement accru des aficionados de la musique pour ces services de live streaming peut s’expliquer par les nouveautés que les artistes y diffusent. En effet, certains artistes préfèrent faire leurs sorties d’album en direct sur ces plateformes. Ce qu’ils n’ont pas eu le temps de faire un peu plus tôt avant la crise. Les abonnés sont donc contents de ces événements de plus en plus fréquents en ligne, avec des concerts en live et autres spectacles musicaux.
Cette solution peut ne pas paraître louable pour certains étant donné que les concerts en ligne sur les réseaux sociaux ne sont pas payés, même s’il existe des plateformes qui rémunèrent les artistes sous forme de cachet. En France, la SACEM est l’instance en charge de la culture et de la musique. Elle est entrain de mûrir l’idée d’une possible rémunération des artistes pour leur e -concert en live sur les plateformes de streaming. Ceci dans le but de rendre cette expérience digitale pérenne et prospère.
Différentes initiatives musicales créées pendant la pandémie
Pendant, cette période de confinement, où les artistes en particulier et le monde musical en général frôlaient le désespoir, certains artistes ont fait preuve de courage et de détermination pour venir à bout de cette crise. Des appels à la solidarité et à l’union se sont fait attendre de part et d’autre. Des initiatives commencent alors à fuser de partout. Vous avez entre autres les mini concerts organisés et diffusés en direct sur les comptes des réseaux sociaux de certains artistes.
Par exemple en août 2020, le fameux carnaval de Notting Hills a dû être annulé en raison de la Covid-19. Les organisateurs ont alors crée le 28 août sur Youtube un live streaming pour faire la fête et oublier lors d’un instant le confinement.
D’autres débordant d’ingéniosité et de créativité ne manquent pas de prester en livestreaming depuis chez eux. Ainsi vous allez voir des grands noms de la chanson américaine comme Alicia Keys ou française avec Patrick Bruel depuis leur salon, leur cuisine, ou un espace aménagé de leur résidence jouer avec leurs musiciens.
Certains encore proposent aux internautes de redécouvrir leurs concerts passés préalablement enregistrés et rediffuser en continu comme Juliette Armanet.
Les e- concerts (concerts en ligne) sont entrain de sauver une situation donnée. Celle d’une crise qui est sur le point d’anéantir le monde musical. Loin de se résumer à une mesure ad hoc, cette nouvelle manière digitale de faire de la musique a le vent en poupe. Toutefois, rien ne saura substituer le plaisir que procurent les concerts physiques, avec un réel contact entre les artistes et les spectateurs.
FILMCORPORATE.FR vous accompagne dans la réalisation et diffusion de votre live vidéo, afin de garantir les interactions avec vos utilisateurs