Le film d’entreprise au service du storytelling

Les entreprises ont compris que le public est friand des vidéos et qu’avec le web, leur accès est facilité. Cela les a poussés à se concentrer sur le volet audiovisuel, vidéos marketing et films d’entreprise. Elles veulent se faire connaître des clients et prospects en leur montrant à travers des vidéos leur identité et ce qu’elles leur proposent. Mais pour ne pas ennuyer leur cible, ces entreprises doivent savoir comment faire passer leur message. Le film d’entreprise et le storytelling sont ainsi nés pour collaborer.

Toute entreprise a une stratégie de marketing autour de laquelle elle se base pour mener ses différentes actions visant à séduire sa cible. Aujourd’hui, avec internet et l’évolution des médias sociaux, beaucoup se concentrent (et pour cause) sur le numérique pour leur communication. Les images, les visuels, ou la vidéo sont au cœur des communications. Si les deux premiers sont présents depuis quelques temps déjà, la troisième est, elle, devenue la star du marketing.



Le film d’entreprise, on en parle ?


Le film d’entreprise est une vidéo de deux à cinq minutes, réalisée par des entreprises dans un but commercial ou pour leurs ressources humaines. Il présente généralement l’entreprise dans son ensemble et décrit le fonctionnement et les produits de l’entreprise. Il a pour but d’instruire ceux qui la visionnent sur ses valeurs, sa vision, ses produits, ses statistiques et ses conditions de travail. Lorsque diffusé au sein de l’entreprise, il cherche à montrer ses attentes et objectifs aux employés. En effet, le film institutionnel enseigne ses valeurs à ses employés, permet aux nouveaux de mieux cerner leur travail et rappelle aux anciens ce qu’ils doivent faire.

N’oublions pas le grand public. La vidéo corporate est aussi réalisée pour des personnes extérieures à l’entreprise. Il faut savoir combler ses clients et conquérir ceux qui ne le sont pas encore. Le film institutionnel entre en scène pour montrer aux clients de l’entreprise, ce qu’elle fait, comment elle le fait et pourquoi elle le fait. Ainsi, ils se sentent plus proches de l’entreprise et sont plus disposés à vous faire confiance. La vidéo touche les clients et prospects d’une manière différente des publicités simples, à cause de son caractère personnel. C’est ce qui la rend si puissante aujourd’hui !



Qu’appelons-nous storytelling ?


Le storytelling est le fait de raconter une histoire dans un but de communication. Il est de plus en plus utilisé dans les stratégies de marketing des entreprises. Ainsi, le storytelling d’un film institutionnel se construit autour d’histoires et d’anecdotes destinées à captiver l’attention de celui qui le visionne. Un storytelling réussi doit être cohérent et varié, pour capter l’attention des spectateurs.

Il est aujourd’hui en vogue dans les stratégies de communication. Les entreprises l’intègrent à leurs vidéos corporate pour présenter l’entreprise aux clients et prospects ou pour instruire leurs employés. Le storytelling est véritablement l’art de vous transporter dans une histoire, vous toucher de façon qu’il devienne inoubliable.



Quelle est son efficacité dans un film d’entreprise ?


Le film d’entreprise, qu’il soit destiné à un usage interne ou externe, se doit d’être bien fait. Quel que soit son contenu, son objectif est avant tout de capter l’attention des personnes qui le visionneront. C’est là qu’intervient le storytelling. Le côté narratif permet aux spectateurs de se sentir concernés par l’histoire.

Une attention toute particulière doit être accordée à la structure de l’histoire, de l’anecdote ou du message qui s’y trouvera. Exposer la situation d’une certaine manière captera l’attention des employés et suscitera en eux un désir de changement. Exposer aux travailleurs un problème interne sous forme de vidéo à travers un bon storytelling permet une approche plus douce. Lorsque vous réalisez un film d’entreprise pour montrer à vos clients et prospects la valeur de votre activité, il est important qu’il soit captivant. Le fait de narrer ce que vous voulez leur dire leur donnera l’impression d’écouter une histoire.

D’où venez-vous ? Pourquoi faites-vous cela ? Qu’apportez-vous à vos clients ? Un bon storytelling les fera indirectement participer à chaque étape du travail réalisé au sein de l’entreprise. Pour un bon marketing audiovisuel, il faut réfléchir à ce storytelling en amont, mettre en valeur tout ce qui vous constitue et laisser faire la vidéo.  C’est la meilleure manière de s’assurer d’être écouté et de convaincre sa cible.



Faire appel à des professionnels


Réaliser un film d’entreprise tout en prenant soin d’avoir un bon storytelling n’est pas chose aisée. Loin de nous l’idée de minimiser les talents des uns et des autres. Cependant, produire une vidéo corporate nécessite un certain savoir-faire pour une certaine qualité. Cela va des scénarii aux dispositions techniques. Le décor, les postures et situations doivent être minutieusement choisis. Il existe aujourd’hui des agences ou professionnels travaillant dans ce sens. Ce sont des personnes spécialisées dans les vidéos et l’audiovisuel. Pour réaliser un film d’entreprise, il est conseillé de faire appel à ces professionnels pour bénéficier de leur expertise dans le domaine.

Dans un monde gouverné par internet et les médias sociaux, toute entreprise devrait savoir tirer son épingle du jeu. Le film d’entreprise est un moyen d’y parvenir efficacement. Chaque entreprise a ses valeurs, ses histoires et objectifs. Le storytelling permet aux entreprises de les partager par les films corporate et de toucher par la même occasion leur cible. S’assurer d’avoir un bon storytelling, c’est se donner plus de chances de convaincre les clients potentiels. Filmcorporate réalise votre film d’entreprise (tout est dans le nom), et vous accompagne de la conception du script (et du storytelling) jusqu’à la diffusion !

Un projet vidéo ?

discussion

Merci de l'intérêt
que vous portez
à nos ebook.

Le téléchargement est limité à
un par jour.
À demain ! smile