D’un point de vue sociologique, nous sommes dans une société où chacun agit en fonction des interactions qu’il a avec l’autre. Autrement dit, les impressions qu’on donne aux autres orientent la manière dont on doit agir. Ceci dit, la question d’image se pose. Dans le domaine du marketing, que vous soyez une entreprise ou un individu exerçant une activité, il est facile de se démarquer de la concurrence si vous savez bien polir votre image de marque. Vous devez savoir vous montrer tel que vous aimeriez être perçu et aussi incarner les valeurs que vous défendez: c’est le personal branding. Qu’est ce exactement que le Personal branding et en quoi il constitue un outil stratégique de marketing efficace ?
Comment peut-on définir le Personal branding ?
Le Personal branding est un processus stratégique qui consiste à promouvoir votre image, ou votre marque personnelle par des techniques de marketing ou de publicité, car votre marque personnelle c’est ce qui fait de vous ce que vous êtes. Cette pratique peut concerner aussi bien un individu exerçant une activité professionnelle qu’une entreprise.
Dans le premier cas, l’individu est appelé à vendre son image et celle de sa marque, les deux étant intrinsèquement liées. Pour ce faire il aura alors à s’illustrer lors de différents événements organisés et voir son nom cité dans les messages et spots publicitaires.
En entreprise le Personal branding peut prendre la forme d’un cadre qui s’illustre et se vend lors des événements organisés sur le net. Dans ce cas, cet expert fait d’une pierre deux coups. Il fait la promotion de l’entreprise créée et dirigée par son employeur tout en se vendant à titre personnel en acquérant de la notoriété et de l’expérience qui lui seront utiles un jour quand il décidera de se lancer en solo. On appelle cela aussi le Professional branding.
Pour ce faire voici quelques techniques à utiliser pour faire son personal branding peu importe sa forme:
1. Vous devez pour commencer, définir votre marque en vous appuyant sur des valeurs, en restant authentique et en créant une identité propre à vous.
2. Ensuite, pensez à vous spécialiser dans un domaine bien précis en développant des compétences en lien avec ce secteur.
3. Également, rien ne peut vous faire connaître plus que votre biographie. Les gens en aimeraient peut-être savoir plus sur vous. Donc avec une bonne biographie professionnelle, vous aurez la chance d’être bien réseauté, et de participer à des conférences, et à des séminaires en tant qu’intervenant, paneliste.
4. Vous devez de même penser à avoir un blog ou/et un site Web régulièrement actualisé. La création d’ouvrages didactiques peut également aider. Votre statut d’auteur peut aussi être vendable.
5. Il est évident de mettre en contribution les réseaux sociaux surtout ceux les plus professionnels à l’instar de LinkedIn pour partager ses activités et faire passer ses messages. Sur Facebook ou Twitter, vous pouvez partager des articles, des publications sur des blogs, et des succès professionnels. Sur YouTube, vous pouvez partager vos vidéos marketings pour accroître votre visibilité et attirer du trafic sur votre site Web.
Pourquoi est-il nécessaire pour une entreprise de développer son personal branding ?
Aujourd’hui, un client qui achète un produit ou loue vos services n’achète pas seulement le produit, mais achète également la marque et c’est une façon de s’identifier à cette marque que vous avez su polir, d’épouser vos idéaux et de croire en vos valeurs. Voilà une manière d’atteindre l’objectif visé en faisant le Personal branding de votre entreprise.
Quand on prend toujours l’exemple de ce service ou produit acheté, votre entreprise n’est pas la seule qui évolue dans ce secteur. Pour arriver à neutraliser la concurrence et à sortir du lot, il ne suffit pas d’avoir une présence active sur internet et les réseaux sociaux car le marketing digital classique à lui seul n’est pas très solide. Il faut en plus de cela, mettre en avant, votre identité, vos passions, vos expériences vos valeurs dans votre stratégie de communication. Une manière de montrer réellement qui vous êtes.
Alors pour taper dans l’œil de vos partenaires il faudra de tisser des partenariats, pour optimiser votre veille concurrentielle et sectorielle. Il faudra instaurer et maintenir un rapport de confiance avec votre public cible afin de fidéliser vos clients et accroître vos ventes. Il est donc plus que judicieux de faire le personal branding de votre entreprise.
Le Personal branding sur les médias sociaux
Pour effectuer le personal Branding de son entreprise il faut obligatoirement passer par la case des médias, car promouvoir son image de marque implique votre visibilité sur ces médias. On en compte une pluralité mais les plus professionnels et les plus connus sont YouTube, Twitter et LinkedIn.
YouTube est le réseau indispensable. Vous y trouverez chaque mois 46 millions de visiteurs français et 2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde. Cette plateforme possède des fonctionnalités attractives comme l’outil Creator Studio facile d’utilisation.
Linkedin est le réseau social professionnel par excellence. Vous y trouverez beaucoup d’entreprises évoluant dans plusieurs secteurs. Il va permettre aux gens de pouvoir identifier rapidement vos compétences professionnelles et les valeurs que vous pouvez apporter à une entreprise.
Twitter est un réseau social élitiste. Vous devez être dessus et promouvoir votre marque devant les journalistes, les leaders d’opinion et les entreprises qui y sont présents pour plus de visibilité.
En résumé, le Personal Branding est un processus stratégique qui permet de créer, de développer et aussi de contrôler les impressions que l’on donne et qu’on veut renvoyer aux autres. Il est important d’intégrer cette pratique à votre stratégie de marketing digital pour plus de réussite.
L’agence de communication vidéo FILMCORPORATE vous accompagne dans votre stratégie de marketing digital et réalise votre contenu !