Attirer des prospects et des conversions commence par rencontrer les consommateurs là où ils se trouvent dans l’entonnoir de vente. Pensez-y. Un consommateur sans connaissance préalable de votre marque sera rebuté par une vidéo axée sur la réalisation d’une vente. De même, un consommateur sur le point d’acheter ne trouvera pas de valeur dans une vidéo offrant un large aperçu de votre marque.
Voici quelques règles empiriques pour créer des vidéos adaptées à chaque étape d’un entonnoir de vente général :
La phase de sensibilisation : haut de l’entonnoir
À ce stade de l’entonnoir, les consommateurs commencent tout juste à identifier les points douloureux de leur vie qui doivent être résolus. Ils ont peut-être déjà entendu parler de votre entreprise. Mais n’ont pas encore beaucoup réfléchi à ce que vous avez à offrir. L’objectif numéro un à cette étape est de présenter aux consommateurs qui vous êtes, ce qui vous tient à cœur. Et plus important encore, la valeur que vous cherchez à leur offrir.
Considérez cette étape comme une opportunité de renforcer les vidéos qui permettent aux consommateurs de se familiariser avec votre marque et vos produits. Plutôt que de se lancer tête première avec un argumentaire de vente agressif.
Voici quelques-unes des meilleures vidéos pour cette étape :
- Vidéos explicatives qui guident les consommateurs à travers un produit ou un sujet d’intérêt. Cela établit votre crédibilité et vous positionne comme un leader dans votre secteur. Vous voulez l’animer ? Encore mieux pour une vidéo amusante qui éveille la curiosité grâce au motion design !
- Des vidéos d’interviews d’équipe qui mettent en valeur les personnalités dynamiques qui composent votre équipe. Après tout, votre équipe est un excellent indicateur de la culture et des valeurs globales de votre marque.
La phase de réflexion : au milieu de l’entonnoir
Si vous avez réussi à susciter suffisamment d’intérêt et de buzz auprès des consommateurs pour les faire passer à la deuxième étape de l’entonnoir de vente. Vous êtes prêt à leur présenter des vidéos qui permettent de distinguer votre marque de concurrents similaires dans votre secteur. Les consommateurs connaissent votre marque et le problème qu’ils doivent résoudre. Mais recherchent également des marques similaires. Cette étape est parfaite pour les vidéos qui prouvent l’efficacité de votre produit.
Certains des meilleurs formats de vidéos pour cette étape incluent :
- Des vidéos de produits qui montrent votre produit en action et affichent les avantages de son utilisation.
- Vidéos de témoignages de clients qui présentent une expérience de marque positive. Les consommateurs font généralement confiance aux autres consommateurs. C’est pourquoi la preuve sociale est utilisée comme technique pour accroître la confiance d’un consommateur dans votre produit et votre marque.
La phase de conversion : le bas de l’entonnoir
La phase de conversion vous rapproche plus que jamais de la réalisation d’une vente et de la satisfaction d’un nouveau client ! Au bas de l’entonnoir des ventes, les consommateurs sont à l’aube d’une vente et recherchent souvent les derniers détails pour les aider à justifier un achat. Votre travail consiste à publier des vidéos qui offrent des informations très spécifiques sur les produits et les marques. Afin qu’ils puissent prendre cette décision aussi facilement que possible.
Quelques formats de vidéos bénéfiques à cette étape incluent :
- Des démonstrations de produits approfondies qui expliquent les tenants et les aboutissants de son utilisation efficace. Il s’agit d’un moyen infaillible de donner au public une meilleure compréhension des caractéristiques qui définissent votre produit unique.
- Des vidéos personnalisées qui utilisent le nom de chaque prospect dans leur messagerie. Ceux-ci créent un lien plus fort avec chaque consommateur et les aident à se sentir plus valorisés juste avant un point d’achat.
Comment utiliser la vidéo pour attirer vos futurs clients
Un autre modèle utile utilisé pour identifier la bonne vidéo pour le bon client potentiel est le modèle de Hubspot ! Contrairement à l’entonnoir de vente traditionnel. Tout réside dans le fait qu’il met davantage l’accent sur le maintien de la fidélité des consommateurs et la génération de nouveaux prospects après un achat. Il pense au processus de vente de manière cyclique dans l’espoir qu’un client satisfait recommandera votre marque et développera votre entreprise.
Voici comment nous réimaginons votre parcours vidéo à travers ce modèle :
Attirer les consommateurs
Semblable à la phase de notoriété de l’entonnoir de vente, la première partie de cette technique attire de nouveaux clients vers votre marque. Votre travail à ce stade consiste à positionner les vidéos devant les clients pour attirer leur attention. Ainsi qu’à les inciter à en savoir plus sur votre marque.
Convertir les consommateurs
La conversion s’aligne étroitement sur la deuxième phase de l’entonnoir, car les consommateurs considèrent votre marque et les produits ou services proposés. Ils commencent à se réduire aux prospects qualifiés. Vos vidéos doivent donc souligner les avantages de votre produit. Et contenir des appels à l’action pertinents pour vous rapprocher d’un point de vente.
Fermer les consommateurs
Il est temps de sceller l’affaire et de conclure une vente ! À ce stade, il est particulièrement important de pousser plus que jamais les avantages et la valeur de votre entreprise. Cela avec des vidéos de témoignages de clients pour donner une dose supplémentaire de preuve sociale pour aider les clients à réaliser une vente.
Fidéliser les consommateurs
Après avoir fait une vente dans le modèle à volant, le travail ne s’arrête pas encore ! Il est essentiel de fidéliser les clients et de les inciter à recommander votre entreprise à d’autres. Puisque vous avez probablement leurs coordonnées, les vidéos par e-mail marketing pour les suivre sont un bon moyen de garder votre marque en tête de leurs préoccupations.
Petit plus
Toute entreprise qui s’engage à développer et à établir de solides relations avec ses clients peut considérer le marketing vidéo comme un moyen efficace. Afin d’atteindre les clients là où ils se trouvent. Sur les médias sociaux, les sites Web, la télévision, le financement participatif et d’autres domaines. Pour tirer le meilleur parti de votre production, testez vos résultats aussi souvent que possible. Obtenez des commentaires et utilisez ce que vous apprenez pour planifier votre prochaine vidéo. Utilisez le marketing vidéo comme un outil continu pour continuer à développer votre marque. Puis vous connecter avec des clients actuels et potentiels de manière nouvelle et différente.
Filmcorporate vous accompagne dans la stratégie et la création de vidéos. Faites le bon choix aujourd’hui et développer votre entreprise avec une bonne stratégie marketing.