Depuis l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le domaine du commerce classique a migré vers ce que l’on appelle aujourd’hui le commerce électronique. Ce revirement est fondamentalement basé sur le champ de communication. Les pratiques qui ont pour but de promouvoir l’entreprise, de capter des leads (un contact commercial entrant). Et de gagner de nouveaux clients s’effectuent via différents supports numériques. Ce qu’il convient d’appeler le « marketing digital ». Aujourd’hui l’utilisation du motion design est l’une des techniques les plus pertinentes des techniques, étant plus attractive des prospects. Il renvoi à un grand nombre de technique et processus pour la création des œuvres animées. Il sera question dans cet article de vous présenter les apports et intérêt que vous avez en adoptant le motion design comme stratégie marketing. Ainsi que son histoire.
Histoire du motion design
Notion de mouvement d’animation
Le motion design est aussi appelé animation graphique, graphisme animé, conception du mouvement ou encore conception graphique animée. Par définition, on peut le désigner comme étant une forme d’art visuel consistant à créer des œuvres animées. Il implique d’utiliser le mouvement comme principal outil graphique et artistique.
Ainsi, il faut partir de l’illusion du mouvement pour mieux percevoir le motion design. Tout mouvement d’animation n’est qu’illusion car les mouvements d’animations sont issus du principe de persistance rétinienne. Il s’agit donc d’un mouvement séquencé qui est perçut et interprété par le cerveau humain comme étant un mouvement continu.
Genèse du motion
Michael Betancourt fut le premier à s’intéresser à la rédaction d’une histoire en motion design. Tandis que le premier motion designer fut Saul Bass. Le terme motion graphics fut utilisé par John Whitney en 1960 lorsqu’il mit sur pieds Motion Graphic Inc. C’est donc à partir des premiers montages de génériques de film que les pionniers du motion design révolutionnèrent l’activité. Et arrivèrent aux mouvements d’animations.
Où utiliser le motion design ?
Le motion design est d’évolution constante et donc, ses champs d’applications s’élargissent au fil du temps. On l’utilise dans les supports publicitaires à la télévision, dans les génériques de films ou encore dans les clips vidéo. Il est également utilisé sur Internet dans le cadre de la réalisation des vidéos institutionnelles et promotionnelles, d’affiches publicitaires et de tutoriels.
Ainsi, le motion design renvoie en d’autres termes à la conception et la réalisation des contenus vidéo avec effets spéciaux, du son et des modèles 2D ou 3D dans le graphisme. Comme dans le cinéma d’animation. Avec la révolution numérique, le motion design s’est beaucoup développé avec les années. On retrouve donc de nos jours un grand champ d’action offrant des possibilités du motion design. On recense différents domaines d’application tel que les films d’animation, packshot publicitaire, animation d’application, générique animé. Mais encore teaser ou bande annonce, etc.
Les apports du motion design
Il est bien observable aujourd’hui que le motion design est devenu incontournable pour créer du contenu. Les entreprises en bénéficient du fait qu’il permet une mise sur pieds des éléments propres à l’entreprise, dans la continuité des logos. Des enseignes, des visuels, des photos, etc. Lorsque vous souhaitez optimiser l’effet de vos messages, le motion design est un support didactique et visuel qui participe à la circulation d’idées en peu de mots.
Au-delà de ces deux apports, il faut dire que le principal bienfait du motion design pour votre entreprise est la vulgarisation de tous vos contenus. Le mérite du motion design est la faculté qu’il a en lui de véhiculer de manière pédagogique le contenu. Les animations faites à cet effet permettent une meilleure clarification du message véhiculé et rendent celui-ci plus illustratif. Et par conséquent plus digeste qu’une vidéo classique.
Conclusion
En définitif, le motion design est perçu de nos jours comme étant un moyen incontournable du marketing digital. Dans le cadre de l’optimisation de la communication en entreprise, l’attraction des prospects, et la vulgarisation de l’image de l’entreprise. Il est utilisé dans différents secteurs telle la stratégie marketing, le cinéma, les publicités. Mais son apport principal est sa capacité à augmenter la visibilité et améliorer l’image de marque d’une entreprise à moindre coût d’investissement.