creative sound design vidéo d'entreprise

Comment intégrer le Creative Sound Design dans vos vidéos marketing

En tant que spécialiste du marketing, vous savez que la vidéo est un outil puissant pour atteindre votre public. Et l’une des meilleures façons de faire ressortir vos vidéos est d’incorporer un Sound design créatif. Un bon Sound design ajoute du réalisme et de l’émotion à votre contenu marketing et peut vous aider à raconter une histoire plus convaincante.

creative sound design vidéos marketing

 

Qu’est-ce que le Sound design ?

Le Sound design comprend l’utilisation de musique et d’effets sonores pour améliorer l’image de marque, l’atmosphère et l’émotion d’une vidéo. Cela peut rendre vos vidéos plus attrayantes et mémorables et est modérément facile à intégrer, bien que difficile à maîtriser.

 

Un Sound design créatif peut donner vie à votre vidéo et avoir un impact significatif sur les résultats, que vous essayiez d’évoquer un sentiment particulier ou de créer une certaine atmosphère. Mais comment intégrer un bon Sound design ? Examinons quelques idées.

 

Comment travailler avec le Sound design dans les vidéos

Voici quelques façons d’appliquer de bons principes de conception sonore dans vos vidéos marketing :

 

Utiliser des bibliothèques de sons professionnelles

Tout d’abord, vous devrez acquérir les ressources audios que vous utiliserez dans votre projet. Le moyen le plus simple consiste à acheter l’accès à des bibliothèques de sons professionnelles, qui contiennent souvent des milliers d’effets sonores et de fichiers musicaux que vous pouvez utiliser à votre guise. Celles-ci peuvent être coûteuses, mais elles en valent la peine si vous souhaitez vraiment créer des vidéos de haute qualité.

 

Recherchez des ressources gratuites ou utilisez des techniques Foley

Si vous n’avez pas besoin de suffisamment de musique ou d’effets sonores pour justifier un abonnement à une bibliothèque de sons, de nombreux sites Web proposent des fichiers audios gratuits que vous pouvez télécharger et ajouter à vos vidéos. Effectuez simplement une recherche rapide en ligne et vous trouverez de nombreuses options.

 

Assurez-vous simplement qu’il n’y a aucune restriction sur l’utilisation des fichiers audio avant de les télécharger. Certaines licences stipuleront que vous ne pouvez utiliser l’audio qu’à des fins non commerciales. Certains vous demanderont de donner crédit au créateur original. Une bonne astuce consiste à parcourir les ressources audio Creative Commons pour un son gratuit et de haute qualité.

 

Mais n’oubliez pas que des effets sonores de mauvaise qualité peuvent ruiner une vidéo, vous devez donc vous assurer d’utiliser des effets sonores de haute qualité qui sont bien enregistrés et édités, même s’ils sont gratuits.

 

Une autre option consiste à enregistrer vous-même l’audio dans un processus connu sous le nom de Foley design : l’art de créer des effets sonores en manipulant physiquement des objets. Ces effets peuvent être n’importe quoi, des pas à la fermeture des portes. Avec un microphone décent, vous pouvez facilement créer vos propres effets sonores Foley – assurez-vous simplement de les traiter et de les mélanger correctement en postprod.

 

Utilisez le Sound design pour améliorer, mais pas surcharger

Il est facile de se laisser emporter par le Sound design, d’ajouter des effets sonores et de bourrer votre vidéo de pops et de whooss accrocheurs. Cependant, vous devez être sobre dans votre utilisation des effets sonores et de la musique, en les ajoutant uniquement là où ils ajoutent quelque chose de positif à la vidéo. Si votre contenu est ennuyeux ou écrasant, votre public s’en ira simplement ou continuera de faire défiler.

 

Par exemple, vous pouvez utiliser des sons ambiants pour définir l’ambiance de votre vidéo. Vous pouvez également utiliser des effets sonores pour mettre en valeur des logos ou d’autres visuels, les faire ressortir et les rendre plus mémorables. Il est également acceptable d’ajouter des sons subtils pour améliorer le mouvement et l’action.

 

Mais vous ne voulez pas qu’aucun de ces éléments ne noie la musique, et vous ne voulez surtout pas distraire de la voix off. Si votre spectateur est éloigné de votre message toutes les deux secondes avec un clic de souris ou un pas bruyant, il ne se souviendra pas de ce que vous essayez de dire.

 

De même, vous devez vous assurer que votre choix de musique est approprié pour votre contenu, en synergie harmonieuse avec le message et sans le dominer ni le distraire.

 

Superposer des effets sonores

La superposition de vos ressources sonores est un excellent moyen de créer une atmosphère plus réaliste et crédible. Par exemple, il est peu probable que vous trouviez un fichier avec l’équilibre parfait entre grillons, oiseaux et eau bouillonnante pour votre photo de forêt.

 

Mais avec un peu de temps en studio, à bricoler votre mixage, vous pouvez jouer avec le volume, le panoramique et l’égalisation de chaque son pour produire un paysage sonore parfaitement équilibré. Gardez à l’esprit que vous ne voulez pas qu’un son domine les autres ; ils doivent tous travailler ensemble pour créer un tout cohérent.

 

Engagez une société de production pour la conception sonore

Si vous n’êtes pas à l’aise pour ajouter de l’audio  vous-même, vous pouvez toujours engager une société de production pour incorporer une conception sonore créative dans vos vidéos marketing. Cette option peut être un peu plus chère, mais elle en vaut la peine si vous voulez que vos vidéos sonnent au mieux.

 

Filmcorporate vous accompagne dans la stratégie et la création de vidéos. Faites le bon choix aujourd’hui et développez votre entreprise avec une bonne stratégie marketing.

Un projet vidéo ?

discussion

Merci de l'intérêt
que vous portez
à nos ebook.

Le téléchargement est limité à
un par jour.
À demain ! smile