Que vous cherchiez à augmenter vos ventes, à lancer un nouveau produit ou à développer votre entreprise, la production vidéo peut vous aider à faire passer votre image de marque au niveau supérieur.
La vidéo est un moyen flexible et créatif de vous établir en tant que leader et d’attirer l’attention de votre public cible.
Produire une excellente vidéo peut vous aider à faire votre message à différentes étapes de votre parcours client et à renforcer votre création de contenu.
Qu’est-ce que l’on veut
Si vous envisagez de produire une vidéo pour votre entreprise, nous souhaitons partager quelques questions utiles que vous devriez vous poser lors de la phase de pré-production :
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre avec votre vidéo ?
- Quel est votre public cible et qui voulez-vous que votre vidéo atteigne ?
- Comment allez-vous mesurer le succès de votre campagne ?
- Quelle est la meilleure façon pour vous de rencontrer votre public cible ?
- Quel est votre budget prévu ?
Une fois que vous avez ces idées en tête, approcher une agence sera beaucoup plus fluide, car il sera plus facile de communiquer vos idées et les objectifs que vous avez en tête pour votre vidéo !
Avoir ces connaissances avant de rencontrer une agence rendra probablement l’expérience plus efficace. Une bonne agence pourra vous aider à résoudre vos problèmes et travailler avec vous pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, que vous visiez à augmenter vos ventes ou à améliorer la notoriété de votre marque.
Soyez clair sur le type de vidéo que vous recherchez. Réfléchissez à ce à quoi vous voulez que la vidéo finale ressemble, au ton qu’elle devrait avoir et à la façon dont elle peut vous être utile.
Avez-vous déjà un script ou voulez-vous qu’ils vous aident à l’écrire ? Voulez-vous des extraits pour les réseaux sociaux ? C’est quelque chose que vous devez décider au début du processus de production vidéo pour vous assurer qu’il est intégré au budget et au calendrier.
Comprendre tous les formats disponibles pour la ou les plateformes sur lesquelles votre contenu doit être distribué est indispensable. Ces questions sont courtes et concises et constitueront la base sur laquelle votre projet sera déployé.
Demande initiale
Une fois que vous avez cela en tête, vous pouvez faire votre première rencontre auprès des agences de votre choix. N’oubliez pas de poser les bonnes questions à l’agence lorsque vous vous renseignez, pour vous assurer qu’ils vous conviennent. Voyez s’ils ont déjà travaillé sur une vidéo comme celle que vous recherchez ou s’ils connaissent le secteur dont vous êtes issu. Assurez-vous également d’établir un calendrier avec des limites de budget.
De cette façon, vous pouvez voir si l’entreprise peut fournir un contenu de qualité dans les limites d’un budget et d’un délai. L’une des choses qu’une société de production vidéo devra connaître dès le début est le budget du client. Dans la production vidéo, il y a toujours un triangle de qualité, de temps et de budget. Une entreprise qui peut se permettre de dépenser plus peut être en mesure de produire sa vidéo plus rapidement. Si l’entreprise a un budget plus serré, il peut être possible de faire quelque chose d’incroyable pour elle, mais cela peut prendre un peu plus de temps à produire.
En raison du nombre de variables impliquées dans la production d’un tournage de vidéo d’entreprise , il est très difficile de faire un prix unique. Il est essentiel que la société de production vidéo comprenne les objectifs du client et le positionnement de sa marque. Si une entreprise veut se vendre comme étant de haute qualité, la vidéo doit en tenir compte. Un exemple de ceci serait une entreprise de luxe; cela peut impliquer de budgétiser l’utilisation de l’équipement de la meilleure qualité et d’une équipe plus important.
Ce qui est attendu
Après avoir choisi l’agence idéale, vous pouvez commencer le processus de production vidéo .
Au début d’un projet, il est important que votre future société de production vidéo comprenne les livrables dont vous avez besoin. Demandez à votre entreprise de décrire comment la livraison sera conditionnée, c’est-à-dire les principaux livrables, les fichiers sources, etc. Y compris la manière dont vous obtenez les fichiers et les actifs pour maximiser la durée de vie de votre produit. Discutez également d’une allocation de temps à la fin d’un projet vidéo pour vous assurer que les fichiers sont soigneusement emballés pour qu’un autre éditeur puisse les ouvrir à l’avenir.
Développement de concept
Suite à la demande initiale, la planification et le développement du concept peuvent commencer. Cela impliquera un dialogue entre la société de production vidéo et le client. Le public que le client essaie de cibler et la meilleure façon de l’atteindre seront identifiés lors de ces conversations.
Il est essentiel d’établir la meilleure façon d’atteindre ce public. Le public ne regardera une vidéo que si elle lui apporte quelque chose de valeur, qu’il s’agisse de divertissement ou d’éducation. La société de production vidéo saura guider le client vers un concept qui atteindra cet objectif.
Ordonnancement et planification
Une fois que le concept a été entièrement étoffé, vous pouvez vous concentrer sur la planification du reste du projet – c’est là que la discussion sur l’attribution du temps de tout à l’heure était vitale. Cette étape devrait être beaucoup plus fluide après en avoir déjà discuté. Celles-ci prendront en considération les commentaires qu’un client donnera au projet initial édité de la vidéo et le temps nécessaire pour les incorporer dans la version finale.
Inspection du site
Si l’agence de production doit filmer à un endroit spécifique, elle devra alors procéder à une inspection du site afin de s’assurer que la vidéo puisse être correctement filmée. Les choses auxquelles ils feront attention incluent l’éblouissement des fenêtres ou le bruit de fond. L’agence de production vidéo devra réfléchir à la meilleure façon de cacher le matériel. Une autre considération sera la circulation piétonnière passant par un bureau. Il s’agira de sélectionner le meilleur endroit pour mener une interview par exemple, afin qu’elle perturbe le moins possible le bureau, tout en obtenant la meilleure qualité de plan.
Préparation vidéo
Une fois que l’emplacement a été examiné de manière appropriée, la préparation de la vidéo peut commencer. Avant que l’équipe de tournage n’arrive chez le client, un document d’orientation sera envoyé afin que le client sache à quoi s’attendre. Dans le cas d’une vidéo d’entrevue, un exemple du type de conseil qui serait inclus est : Incluez la question dans votre réponse. Par exemple, si vous demandez au sujet de l’interview quelle est sa couleur préférée, plutôt que de simplement dire « jaune », le sujet sera entraîné à dire « Ma couleur préférée est le jaune ».
Le jour du tournage, l’équipe de tournage s’installera pour le tournage avant l’arrivée du client. Ceci afin de minimiser le temps que le client doit passer sur le plateau. La configuration comprendra le pré-éclairage de la scène et l’identification de tout problème de son potentiel ; par exemple, un climatiseur bruyant ou des téléphones.
Il est également important que lorsque la société de production vidéo s’installe, elle respecte tous les paramètres de santé et de sécurité appropriés tout en respectant l’espace de travail des clients.
Tournage
Maintenant que tous les préparatifs sont en place, le tournage peut commencer. Une fois que le réalisateur est convaincu qu’il a les images dont il a besoin, le tournage se termine par « C’est terminé ! ».
Les images sont ensuite ramenées au bureau de la société de production vidéo. Le monteur junior s’assurera que les images des cartes de caméra soient déplacées vers les lecteurs vidéo.
Brouillons vidéo
Une fois le premier assemblage d’édition terminé, il est envoyé au client. À ce stade, le client doit fournir autant de commentaires que possible. C’est le moment pour le client de parler de tout ce qu’il veut changer dans la vidéo. Ces suggestions seront incorporées dans la deuxième ébauche de l’édition. À ce stade, il ne devrait y avoir que des modifications très mineures à apporter à la vidéo. Une fois que le client est satisfait du montage, la vidéo est rendue en qualité master complète (Full HD 1920 x 1080 à haut débit). Le client aura alors la possibilité de visionner cette version finale de la vidéo pour son approbation.
Promotion vidéo
La promotion vidéo consiste à développer une stratégie pour s’assurer que la vidéo reçoit le maximum d’exposition de son public cible. Cela peut impliquer de cibler des mots clés spécifiques ou de mettre en œuvre une stratégie de sensibilisation ou de syndication. Cela peut également signifier trouver des influenceurs clés qui aideront à diffuser la vidéo. Alternativement, vous pouvez vous faire livrer les fichiers finaux. Les fichiers de projet de demande sont soigneusement organisés dans une structure de dossiers clairement étiquetée vous permettant de trouver les éléments nécessaires.
Les rushs sont ensuite livrés soit via disque dur, soit via Google Drive, selon les besoins du client. Si vous ne savez pas ce dont vous avez besoin, demandez à votre équipe de production vidéo de vous indiquer les ressources dont vous pourriez avoir besoin.
Maintenant que vous avez tous ces éléments en main, vous êtes plus à même de pouvoir collaborer avec des agences, comme Filmcorporate.