À l’ère numérique, même le mode de conception des publicités vidéo change. Envoyer des spots à la télévision ou à la radio ne suffit plus. Pour toucher plus d’audience, il faut changer son fusil d’épaule. Les réseaux sont devenus les principaux canaux de communication et permettent de convertir plus de prospects. L’avènement des smartphones a grandement contribué au succès des réseaux sociaux. Il y a plus de cinq milliards d’utilisateurs de téléphone à travers le monde, ce qui garantit le succès des publicités de vidéos mobile. Une publicité efficace permet d’augmenter le taux de conversion. De ce fait, il est primordial de bien choisir les réseaux de publication.
La publicité vidéo : un véritable tremplin pour une meilleure visibilité
Plus de 720 millions de dollars ont été consacrés aux publicités vidéo aux États-Unis en 2013 et environ 1.5 milliard en 2014. Ces chiffres ont quadruplé en 2018. Selon des études lancées par Millennial Media, les vidéos ont cinq fois plus d’impact que les bannières publicitaires. Cela permet d’affirmer qu’une publicité vidéo est très efficace pour toucher plus de cibles. L’essor des réseaux sociaux comme Facebook a donné de l’ampleur aux publicités vidéo. Elles permettent en effet de capter plus d’audience tout en véhiculant des messages d’engagement. Les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants et sont en constante recherche d’instantanéité. De plus en plus de personnes délaissent les publicités écrites au profit des publicités sous forme de vidéo. Ceux qui adoptent cette technique de communication profitent d’une plus importante visibilité. L’étude lancée par OperaMediaWork et comScore confirme que les publicités vidéo optimisent les performances marketing, du fait qu’elles réveillent l’intention d’achat.
Facebook : le leader de la publicité mobile
Facebook compte près de 3 milliards d’utilisateurs à travers le monde. 76 % des revenus générés par le réseau social proviennent des publicités mobiles. C’est la plateforme de publication la plus utilisée actuellement. Facebook propose plusieurs formats de publicités afin de vous permettre de diversifier vos cibles. Facebook propose une formule premium permettant de créer une publicité vidéo muette à l’aperçu, mais une fois en plein écran, la vidéo est accompagnée par un son. Les formats premium vous permettent de spécifier vos cibles. Ainsi, il est possible de ne toucher que des personnes d’une zone géographique spécifique ou ayant les mêmes intérêts.
Youtube : un moteur de recherche efficace pour la vidéo
Leader du contenu vidéo, il est impossible de ne pas y mettre des vidéos promotionnelles. Youtube compte près d’un milliard d’utilisateurs par mois et c’est le second moteur de recherche le plus utilisé après Google, avec un temps de visualisation de 40 minutes par jour. Youtube accepte de nombreux formats de vidéos, et donne accès à une multitude d’outils analytiques permettant de mesurer votre ROI, permettant donc de vérifier l’efficacité de votre stratégie.
Twitter : une plateforme de microbloging très efficace
Avec plus de 380 millions d’utilisateurs par mois, Twitter constitue un véritable tremplin en matière de visibilité. La plateforme permet de cibler les profils selon l’âge, le sexe, la zone géographique, la langue, etc. Twitter permet de créer deux formats de publicité : le pré-roll vous permettant de diffuser les publicités sur les vidéos déjà mis en ligne par des médias partenaires et le mi-roll qui permet de publier des vidéos avant celui d’un éditeur ainsi qu’une fonction auto-play. Il est également possible de proposer des vidéos sponsorisées, dont la facturation se fera par vue.
Instagram : un réseau 100 % mobile
Le succès d’Instagram n’a cessé d’augmenter au fil des ans, depuis son lancement en 2010, il compte près d’1 milliards d’utilisateurs par mois, avec un revenu publicitaire de 2 milliards. Le format carré y est privilégié, tout ne rentrera pas en effet dans une publication. Instagram permet de publier des vidéos d’une minute par slide (avec un maximum de 10 slides), et plus si l’on utilise la fonctionnalité IGTV, permettant de publier des vidéos plus longues sans coupures. Un système de ciblage peut être appliqué selon le pays, l’âge et le sexe.
Snapchat : une publicité vidéo éphémère, mais efficace
Snapchat compte actuellement près de 230 millions d’utilisateurs mensuels. Les vidéos, tout comme les photos ne sont accessibles que dans un temps limité. Les contacts sont notifiés quand un de ses amis a publié en vidéo avec la section « Mise à jour récente ». Une autre possibilité de publication consiste à utiliser la section « découverte », qui est un recensement de suggestions d’émissions, de stories sponsorisées, etc. Le public ici est en revanche plus jeune que la plupart des autres réseaux, avec les trois-quarts dans les 18-24 ans, il est le réseau le plus utilisé par les moins de 13 ans.
Tik-tok : le nouveau phénomène social
Téléchargé plus de 1.5 milliard de fois, Tik-Tok a connu un réel succès auprès des utilisateurs mobiles depuis quelques années. L’application est très bénéfique pour les annonceurs. Il profite surtout d’une audience jeune et plus féminine. Le temps de visionnage est de 42 minutes en moyenne par jour. Il permet de définir des objectifs précis comme la conversion, le trafic ou l’installation d’application mobile. Vous avez le choix entre différents formats de publication : le Brand Takeover (la vidéo se lance dès l’ouverture de l’application), l’In Feed Vidéo (la vidéo s’affiche sur le feed des utilisateurs), et le Branded Lenses (la vidéo est en réalité augmentée).
Vous souhaitez vous lancer dans la publicité vidéo ? FILMCORPORATE.FR vous accompagne dans la réalisation de celle-ci, dans sa diffusion, et dans le choix des plateformes les plus adaptées à votre marque !