E-learning : le futur de l’apprentissage

Le E-learning ou digital learning est défini comme l’utilisation d’internet et d’autres technologies numériques pour fournir des enseignements ou formations sans frontières géographiques. Pour comprendre en quoi le E-learning est l’outil de choix pour la formation en entreprise, il est important de comprendre le public cible. Les employés d’aujourd’hui sont avides d’apprentissage et de perfectionnement. Le E-learning représente ainsi le futur de l’apprentissage.

 

Si une organisation n’offre pas suffisamment de possibilités à ce niveau, ses employés peuvent rejoindre un concurrent. Selon le rapport 2018 de LinkedIn sur l’apprentissage sur le lieu de travail, 94 employés affirment qu’ils resteront chez un employeur qui investit dans leur développement. L’apprentissage en ligne présente des caractéristiques qui répondent à ces préférences de l’apprenant moderne, d’où sa popularité croissante.



L’apprentissage avant le E-learning


L’apprentissage traditionnel se déroule dans une salle de classe. Un formateur modère et régule le flux d’informations et de connaissances. Il attend des employés qu’ils approfondissent leurs connaissances par des exercices écrits à la maison. Cependant, dans les scénarii d’enseignement en présentiel, la principale source d’information reste le formateur. De plus, tous les apprenants doivent être présents en même temps dans le même espace, ce qui constitue une rigidité programmatique.

Il ne peut pas y avoir de prise en compte des calendriers individuels. Cela constitue en effet un obstacle pour le début de la vie professionnelle des étudiants, mais également pour les personnes qui souhaiteraient développer leurs compétences tout en respectant leurs obligations professionnelles.



L’arrivée du E-learning


Bien avant l’arrivée d’Internet, le concept d’enseignement à distance était utilisé pour dispenser un enseignement sur des compétences ou des sujets particuliers. La méthode par correspondance, comme on l’appelait, utilisait le système de courrier pour entrer en contact avec les étudiants et vice versa.

Avec l’introduction des nouvelles technologies et d’Internet à la fin du XXe siècle, les outils et les méthodes d’apprentissage en ligne se sont développés. Au début des années 2000, les entreprises ont commencé à utiliser l’apprentissage en ligne pour former leurs employés. Les nouveaux travailleurs comme les plus expérimentés ont désormais la possibilité d’améliorer leur base de connaissances et d’élargir leurs compétences. Le E-learning montrait d’ores et déjà qu’il était le futur de l’apprentissage.



Les apports du E-learning par rapport au présentiel


Dans les sessions en face à face, chaque instructeur a sa propre méthode d’enseignement. Chacun varie dans son approche et son style, il est donc susceptible de commettre des erreurs. Vous pouvez éliminer ces problèmes grâce au digital learning. Ce dernier offre une formation cohérente et standardisée. Chaque apprenant vit la même expérience, quels que soient le moment et l’endroit où il suit le cours.

Le digital learning est modulable et évolutif. Vous pouvez l’étendre à autant d’employés que vous le souhaitez. Plus le nombre d’apprenants est élevé, plus vite vous pourrez amortir les dépenses, ce qui est possible avec le MOOC. Le e-learning offre une personnalisation du programme car chaque apprenant a des préférences et des objectifs d’apprentissage uniques.



E-learning et Digital learning : le futur est déjà là


Le digital learning permet de mieux retenir les étudiants. En effet, les apprenants modernes préfèrent les contenus interactifs de taille réduite. On préférera désormais regarder une vidéo ou écouter un podcast plutôt que de lire les pages d’un manuel. Les outils d’apprentissage en ligne permettent aux pédagogues de rendre le contenu interactif. Plus le contenu est attrayant, mieux les apprenants retiennent l’information.

En outre, le digital learning permet d’économiser du temps et de l’argent. De plus, vos apprenants peuvent accéder au contenu n’importe où et n’importe quand. Ils n’ont pas besoin de s’absenter de leur travail pour assister aux cours. Les entreprises réalisent ainsi des économies substantielles sur les frais de déplacement, d’hébergement des apprenants et des formateurs, ainsi que sur le lieu et le matériel.


FILMCORPORATE.FR réalise votre vidéo de formation et vous accompagne dans sa diffusion, en mettant en place une véritable stratégie !

Un projet vidéo ?

discussion

Merci de l'intérêt
que vous portez
à nos ebook.

Le téléchargement est limité à
un par jour.
À demain ! smile