Le streaming vidéo en direct présente d’innombrables avantages pour votre organisation à but non lucratif. Qu’il s’agisse de se démarquer du bruit sur les réseaux sociaux ou d’établir des relations durables avec votre public.
La diffusion en direct peut permettre aux gens d’entrer dans les coulisses pour voir ce qui se passe dans votre organisation en ce moment. Ou peut aider à collecter des fonds pour une cause indispensable. Cela peut également être une excellente alternative à l’organisation d’un événement en personne.
De plus, la diffusion en direct est un excellent moyen d’encourager l’engagement sur le moment. Avec d’autres formes de médias, les gens peuvent penser : « Oh, je jetterai juste un coup d’œil plus tard ». Cependant, si vous n’offrez la vidéo que pendant une certaine période, vous pouvez créer un sentiment d’urgence qui peut être difficile à faire en ligne autrement.
Mais même si vous connaissez déjà toute la valeur qu’il peut apporter, vous ne connaissez peut-être pas le processus de diffusion en direct lui-même.
Dans cet article, nous couvrirons tous nos meilleurs conseils et meilleures pratiques en matière de vidéo en direct, et nous serons sûrs de vous faire diffuser en un rien de temps.
8 meilleures pratiques de diffusion en direct pour votre événement
Si vous souhaitez profiter pleinement de la vidéo en direct de votre association, assurez-vous de suivre ces bonnes pratiques de diffusion en direct :
1-Choisissez la bonne plate-forme
Il existe de nombreuses plates-formes différentes parmi lesquelles vous pouvez choisir pour héberger votre flux en direct, et elles ne sont pas toutes créées de la même manière.
Lorsque vous choisissez une plate-forme, pensez à celles sur lesquelles vous êtes déjà présent, à celles sur lesquelles votre public traîne et à celles qui ont les exigences techniques dont vous avez besoin pour votre diffusion en direct.
2-Testez votre technologie
Imaginez ceci : vous avez fait tout le travail de préparation, votre équipe est prête et vous êtes fin prêt pour la mise en service… puis votre ordinateur s’éteint.
Ou vous ne trouvez pas vos écouteurs.
Ou vous ne savez pas comment utiliser réellement la plate-forme sur laquelle vous allez vivre.
Les choses arrivent, nous comprenons, mais vous pouvez vous épargner beaucoup de stress en testant votre technologie à l’avance et en vous assurant que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour commencer votre streaming.
3-Faites de la promotion
Une fois que vous avez fixé une date pour votre diffusion en direct à but non lucratif, commencez à la partager avec vos sympathisants. Plus vous faites de promotion, plus il y aura de supporters. La promotion peut inclure la publication de messages sur les réseaux sociaux, la création d’un événement Facebook ou l’envoi d’un courrier électronique.
Vous pouvez également utiliser des outils comme AddEvent, qui vous permettent d’envoyer un lien aux abonnés afin qu’ils puissent ajouter la date à leur calendrier, qu’ils utilisent Google Calendar, Apple Calendar, Outlook ou plus !
4-Demandez un coup de main
Quel que soit le nombre de personnes qui parlent sur la vidéo en direct, l’un de nos meilleurs conseils pour la diffusion en direct est de toujours vous assurer que d’autres personnes dans votre équipe sont prêtes à être là pour vous aider. Vous ne savez jamais quelles questions vont se poser, et celui qui parle ne doit pas être distrait en aidant les téléspectateurs avec leur connectivité lente.
De nombreuses plates-formes ont des canaux de discussion que les modérateurs peuvent utiliser, ce qui peut être utile pour tout, du support technique à la réponse aux questions du public.
5-Gardez-le interactif
Lorsque vous parlez à votre écran, il peut être facile d’oublier qu’il y a de vrais humains qui regardent de l’autre côté, mais ils n’apprécieront pas d’être oubliés !
Tout au long de votre diffusion en direct, essayez de dialoguer avec le public en posant des questions, en lisant et en répondant aux commentaires, et en encourageant les réactions ou les questions de leur côté. Cela rend l’expérience beaucoup plus agréable, et donc connectée, pour tout le monde.
6-Inclure un CTA
Avant de commencer votre diffusion en direct, vous devez établir votre stratégie de marketing vidéo à but non lucratif.
Pourquoi allez-vous vivre en premier lieu et que voulez-vous que vos téléspectateurs en retirent ?
Vous essayez peut-être de créer des liens, de sensibiliser ou de collecter des fonds. Quoi qu’il en soit, vous devriez inclure un appel à l’action, ou CTA, pour votre public.
Certains exemples de CTA peuvent consister à faire un don à votre cause, à poser une question ou à partager le live avec un ami. Assurez-vous simplement que votre CTA reflète la stratégie globale et l’objectif de la diffusion en direct !
7-Ne soyez pas trop formel
Ne vous inquiétez pas trop d’être parfaitement poli ou d’avoir une valeur de production de premier ordre. Les gens attendent de l’authenticité, pas de la perfection en ce moment. Montrez simplement comment vous êtes et gardez les choses décontractées ! Vos abonnés apprécieront de voir que votre vie n’est pas parfaite non plus.
8-Enregistrez-le pour plus tard
Enregistrer votre diffusion en direct pour la réutiliser plus tard est un excellent moyen d’en tirer davantage parti et de la partager avec les personnes qui n’ont pas pu assister à la version en direct.
Cependant, cela fonctionne un peu différemment selon la plate-forme que vous utilisez.
- Par exemple, si vous diffusez en direct sur Facebook, votre Facebook Live sera automatiquement enregistré en tant que vidéo que votre public pourra regarder plus tard.
- Sur Instagram, immédiatement après la fin de la vidéo en direct, vous pouvez choisir de la partager dans vos histoires pendant 24 heures ou vous pouvez choisir d’enregistrer la vidéo sur votre pellicule pour la réutiliser plus tard.
- Sur Tiktok, votre flux en direct n’est pas du tout enregistré, donc à moins que vous ne fassiez simultanément un enregistrement d’écran, vous ne pourrez pas enregistrer votre vidéo.
Consultez les spécifications de la plate-forme que vous souhaitez utiliser pour déterminer la meilleure façon de sauvegarder, de réaccéder ou de réutiliser votre contenu en direct !
6 idées pour une diffusion en direct incroyable
Maintenant que vous connaissez toutes les meilleures pratiques pour les événements de diffusion en direct, il est temps d’approfondir le contenu : de quoi allez-vous réellement parler pendant votre vidéo en direct ?
Voici quelques idées pour vous faire réfléchir.
1-Organisez une séance de questions-réponses
De nombreuses organisations ont dû faire pivoter ou ajuster leurs programmes et services récemment, il est donc compréhensible que votre public ait du mal à suivre. Organiser une session de questions-réponses peut aider à dissiper toute confusion et répondre à toutes les questions que vos abonnés pourraient avoir. Vous pouvez également répondre à des questions sur quelque chose que votre organisation connaît particulièrement pour partager votre expertise – par exemple, si vous êtes un musée de la céramique, vous pouvez faire un direct sur différents types de poterie que votre collection présente.
2-Faites du Newsjacking
Si vous n’avez pas entendu parler de « newsjacking », c’est un terme inventé par le spécialiste du marketing David Meerman Scott. Afin de décrire le phénomène des marques commentant les nouvelles qui se passent dans le monde comme un moyen d’attirer l’attention sur leur propre contenu.
Bien qu’il ne soit jamais idéal de pontifier, si vous avez quelque chose de précieux à ajouter à la conversation, cela peut être un bon moyen de rester pertinent et d’aborder l’époque.
TED a beaucoup utilisé cette stratégie ces derniers temps avec sa série de vidéos en direct sur le COVID-19, en menant des interviews ou des sessions de questions-réponses avec des experts du domaine.
3-Partagez les coulisses
De même, laisser votre public entrer dans les coulisses peut aider à renforcer la confiance et vous permet d’être transparent sur ce qui se passe actuellement dans votre organisation. Ils respecteront probablement votre authenticité et votre vulnérabilité, et pourraient même être plus disposés à vous soutenir à cause de cela !
4-Organisez un événement
La vidéo en direct est l’une des meilleures options pour organiser des événements virtuels de nos jours, car elle favorise la communauté et aide les participants à se sentir comme s’ils étaient réellement là.
Par exemple, de nombreuses écoles et universités organisent des événements de remise des diplômes vidéo en direct pour aider leurs étudiants à célébrer leurs diplômes et convocations, même s’ils ne peuvent pas y assister en personne.
5-Associez-vous à une autre organisation
Si vous ne souhaitez pas héberger votre propre flux en direct, vous pouvez toujours vous associer à une autre organisation et lui demander de diffuser quelque chose dans son domaine d’expertise à votre public. Vous pouvez même proposer d’échanger des flux en direct si votre propre expertise peut être précieuse pour leurs abonnés.
Par exemple, une organisation pour l’emploi pourrait enseigner des conseils aux demandeurs d’emploi, tandis qu’une organisation de santé mentale pourrait mener une enquête en direct sur les pratiques d’autosoins. Les deux sujets seraient susceptibles de plaire aux deux publics.
6-Faites une interview ou une table ronde
Avoir une entrevue individuelle ou une table ronde modérée est un excellent moyen d’apporter une variété de voix et d’opinions dans la conversation et d’avoir une vidéo en direct plus dynamique et engageante.
À titre d’exemple, le Centre d’apprentissage et de développement de Toronto a récemment organisé un panel avec différents membres de leur équipe pour parler de leur initiative de masque et de la façon dont ils font pivoter leurs services de studio de couture pendant la pandémie mondiale.
Filmcorporate vous accompagne dans la stratégie et la création de vidéos. Faites le bon choix aujourd’hui et développer votre entreprise avec une bonne stratégie marketing.