En tant que propriétaire d’entreprise, vous savez que le contenu vidéo est l’un des outils marketing les plus puissants de votre arsenal. Mais quelle est la meilleure façon de l’utiliser ? À quelle fréquence devez-vous diffuser du contenu vidéo ? Et quel genre de vidéo devriez-vous créer ? Cet article de blog vous aidera à répondre à ces questions et vous donnera quelques conseils sur la façon de créer un contenu vidéo réussi pour votre entreprise.
Considérations relatives à la fréquence du contenu vidéo
1) Tenez compte de la saisonnalité et des événements spéciaux
Quelle est votre période la plus chargée de l’année ? Faites-vous du marketing tout au long de l’année pour la période des fêtes? La vidéo vous aiderait-elle à attirer plus de clientèle/clients ? Ce sont toutes des questions que vous devez prendre en compte pour déterminer quand et à quelle fréquence produire du contenu vidéo ? Certaines entreprises n’ouvrent que pendant l’été, mais commercialisent tout au long de l’année pour garder une longueur d’avance sur la concurrence. D’autres ont les mêmes besoins toute l’année. Quoi qu’il en soit, pensez à vos gros revenus et planifiez votre contenu vidéo autour de ces événements.
2) Effectuer une analyse des concurrents
Pensez à votre plus grand concurrent dans votre secteur. À quelle fréquence publient-ils du contenu vidéo ? Comment fonctionne-t-il ? Si vos concurrents ne réussissent pas bien, vous pourrez peut-être apprendre de leurs erreurs et choisir une approche différente. S’ils vous chevauchent vidéo après vidéo, cela peut signifier que vous devez intensifier votre jeu.
Consultez les analyses des concurrents (j’aime, commentaires, partages, etc.) pour vous aider à savoir quel type de contenu fonctionne bien pour eux. Ensuite, rédigez un calendrier de contenu et utilisez des analyses pour déterminer quel jour vous convient le mieux pour publier du contenu vidéo. Votre entreprise doit avoir un calendrier cohérent, afin que les téléspectateurs sachent quand votre vidéo monte.
3) Tenez compte du budget
Examinez vos finances avant de vous engager dans un calendrier de diffusion vidéo. Si vous engagez une société de production vidéo comme Duval Visuals pour créer du contenu vidéo, assurez-vous que vous pouvez vous permettre de produire une vidéo lorsque votre calendrier de contenu l’exige. Alternativement, vous pouvez demander à une équipe de marketing ou de publicité de terminer les projets , ce qui nécessitera toujours du temps, des efforts et des ressources. Demandez-vous : « Qu’est-ce qui a du sens pour le modèle commercial de mon entreprise ? »
4) Privilégiez la qualité à la quantité
Vous vous dites peut-être : « La production vidéo professionnelle coûte trop cher. Je vais juste tourner quelques vidéos rapides avec mon téléphone et elles seront tout aussi bonnes. » La vérité est que les bonnes vidéos sont plus susceptibles de bien fonctionner que les vidéos précipitées et de qualité inférieure. Une vidéo de mauvaise qualité peut nuire à votre image de marque et n’attirera pas la clientèle que vous espérez.
De plus, la production vidéo nécessite plus qu’un tournage rapide de 5 minutes dans la plupart des cas. Assurez-vous de prévoir suffisamment de temps pour rassembler tous les accessoires et décors dont vous avez besoin, embaucher/ recruter des acteurs, produire des vidéos avec plusieurs prises, monter des vidéos et faire la promotion de vidéos. Chaque étape du processus est essentielle pour assurer le succès de votre vidéo, vous ne voulez donc pas planifier vos projets de manière trop rapprochée.
5) Gardez les choses fraîches
Bien que vous ne vouliez pas précipiter une bonne chose, c’est toujours une bonne idée de produire régulièrement du contenu vidéo pour maintenir votre présence en ligne. Rien ne tue une entreprise plus rapidement que de devenir « sombre » sur les réseaux sociaux ou de ne pas publier régulièrement de contenu. Vous devez également varier le contenu afin que deux vidéos n’aient pas le même objectif ou ne répondent pas à la même question.
Recommandations par industrie
Il n’y a pas de règles strictes pour la fréquence du contenu vidéo. Cependant, voici quelques suggestions basées sur les normes de l’industrie.
À quelle fréquence un cabinet médical doit-il diffuser du contenu vidéo ?
Les vidéos médicales doivent être tenues à jour, car la science évolue constamment. En règle générale, si la science change, la vidéo doit également être mise à jour .
Si vous diffusez des publicités vidéo pour votre cabinet, assurez-vous d’en créer une nouvelle régulièrement (environ tous les 3 à 4 mois) pour vous assurer que vos vidéos ne deviennent pas « obsolètes ».
À quelle fréquence un établissement d’enseignement doit-il diffuser du contenu vidéo ?
Si vous avez le budget et/ou le personnel, vous devriez publier des vidéos éducatives sur une base hebdomadaire ou au moins une fois par mois pour garder votre contenu frais et engageant. Les vidéos éducatives fonctionnent bien sur les réseaux sociaux, YouTube et d’autres plateformes, donc publier régulièrement du contenu vidéo est un excellent moyen de garder votre public captivé.
À quelle fréquence une organisation à but non lucratif doit-elle diffuser du contenu vidéo ?
Les organisations à but non lucratif ont généralement plus de contraintes budgétaires que les autres organisations. Par conséquent, en tant qu’organisation à but non lucratif, il peut être avantageux pour vous de simplement produire une vidéo lorsque vous avez un événement de collecte de fonds ou un autre événement majeur à venir . Cependant, ne sous-estimez pas l’importance de montrer à vos donateurs et sympathisants ce que vous faites dans les coulisses. Une simple session de diffusion en direct peut grandement contribuer à générer un soutien pour votre organisation.
À quelle fréquence une petite entreprise doit-elle diffuser du contenu vidéo ?
Le budget est toujours une considération pour les petites entreprises. Si vous avez le temps et les ressources nécessaires pour créer vos propres vidéos, vous devez produire du contenu vidéo aussi souvent que possible (trimestriel, mensuel ou même hebdomadaire si vous le pouvez ). Cependant, si vous souhaitez développer votre entreprise et créer une image professionnelle, vous souhaiterez peut-être étaler votre calendrier de création de contenu pour laisser de la place dans votre budget pour la production vidéo professionnelle.
À quelle fréquence une entreprise doit-elle diffuser du contenu vidéo ?
En tant qu’entreprise, la production vidéo doit absolument faire partie de votre plan d’affaires annuel. Investir dans la production vidéo professionnelle au moins une fois par mois garantira que votre contenu reste frais et original et aidera votre entreprise à conserver son apparence professionnelle.
Conclusion
La fréquence de production vidéo dépend entièrement des besoins et du budget de votre entreprise. Asseyez-vous et tenez compte de toutes vos considérations pour déterminer la fréquence de production de contenu vidéo. Vous devez également tenir compte de votre industrie unique et des besoins de votre entreprise.
Il existe des sociétés de production de vidéos comme Filmcorporate, et elles existent pour votre bénéfice. Il n’y a donc aucune raison de ne pas profiter de leurs services et de leur expertise en matière de production de vidéos en ligne ; cela en vaudra la peine !