Créer son contenu vidéo par soi-même

La lecture de notre blog a probablement fait de vous des experts de la communication vidéo ! Et peut-être vous sentez-vous même presque capable de créer votre propre contenu vidéo sans faire appel à quiconque ! Sachez qu’il est possible de trouver tous les outils en ligne pour créer sa propre vidéo marketing, et exprimer sa créativité. C’est pourquoi nous avons décidé présenter plusieurs de ces outils en ligne. Ils permettront à chacun de réaliser son propre contenu vidéo afin d’assurer la communication de son entreprise de façon autonome.

Prix tarif devis film vidéo d'entreprise motion design

 

 

Quels sont les outils en ligne pour créer sa vidéo professionnelle.

 

Trouver des éléments vidéos.

 

Il n’est pas besoin d’être cameraman, ni même de disposer d’une caméra, pour mener à bien son projet de vidéo marketing. En effet, pour peu qu’on laisse libre cours à sa créativité, il est possible de créer une vidéo de qualité en s’appuyant sur des ressources en ligne. Il s’agira pour vous de choisir les vidéos qui vous semblent correspondent le plus à votre projet, et de les assembler ensuite pour avoir le rendu qui correspond à vos attentes.

Pour cela, il faut puiser dans les banques d’images et de vidéos. Vous trouverez parmi elles des solutions gratuites, et d’autres qui demanderont un certain investissement. Ces banques d’images et de vidéos vous permettent d’avoir accès à une large gamme de vidéos libres de droit et téléchargeables. Certaines vidéos d’archives sont téléchargeables gratuitement, comme sur le site Internet Archive, ou CriticalPast. Ce sont essentiellement des images historiques d’époque qui sauront trouver un usage intéressant selon votre créativité.

Toutefois, il est également possible d’avoir recours à des banques d’images fournies par des professionnels. Sur Adobe Stock vous pourrez obtenir des images et vidéos qui répondent à vos recherches en achetant leur licence, tandis que vous pourrez obtenir un accès illimité aux téléchargements sur Envato Elements. A l’aide de la barre de recherche, on retrouve facilement les images et les plans correspondant à nos idées. Il est néanmoins possible de bénéficier de vidéos gratuitement sur des sites similaires, mais il faudra composer avec le logo du site, ou ce que l’on appelle un watermark. Il est toutefois envisageable de travailler votre vidéo marketing avec cela, et décider ultérieurement de payer après avoir constaté le rendu.

 

 

Incorporer du son à son projet.

 

Il sera bien sûr nécessaire d’incorporer du son à son contenu. Mais, vous devez vous en douter, il est interdit d’utiliser une musique qui ne vous appartient pas, ou dont vous n’avez pas acheté les droits. C’est pourquoi il faudra s’appuyer sur des ressources en ligne qui permettront de trouver la piste audio correspondant à nos attentes. Vous trouverez encore une fois des solutions gratuites, et d’autres qui vous demanderont d’allonger un peu d’argent pour bénéficier d’un droit d’utilisation.

 

Banques audio gratuites

Vous trouverez sur Freesound un large choix de bande son : des musiques, des bruitages ou encore des voix. Pour peu que vous naviguiez un peu, vous trouverez forcément une bande son qui correspond à vos attentes. Vous pourrez également vous appuyer sur Youtube Audio Library qui dispose d’un panel intéressant de musiques téléchargeables gratuitement. D’autres solutions gratuites se proposent comme Looperman, majoritairement alimenté par des particuliers. Il vous sera néanmoins demandé de créditer l’auteur de la bande son que vous utiliserez.

 

Banques audio payantes

Vous souhaitez bénéficier d’un choix plus large de musiques ? Vous pourrez vous tourner vers les deux références principales que sont Audioblocks et Audiojungle. Le premier vous permettra de jouir de leur banque de musique au prix d’un abonnement. Le second vous permettra d’acheter vos musiques à l’unité. A vous de voir si le choix des plate-formes gratuites est trop limité pour vos projets, et si vous pensez avoir recours régulièrement à des musiques libres de droit !

 

Bruitages

Enfin, si vous voulez agrémenter votre vidéo avec des bruitages, vous trouverez un large choix sur Bigsoundbank, ou Freesfx, des plus pertinents pour votre projet, jusqu’aux plus loufoques. De quoi vous donner des idées !

 

Voix-off

Peut-être aurez-vous besoin d’une voix off, si vous ni aucun de vos collaborateurs ou de vos proches n’a le timbre adéquat pour donner vie à votre vidéo. Il existe des services en ligne pour obtenir une voix-off enregistrée sur mesure par un professionnel, notamment sur les sites Voicebunny ou encore Voices. Il faudra néanmoins rémunérer les services de ces professionnels de la voix.

 

 

Monter sa vidéo en ligne

 

Vous avez collecté tous les éléments nécessaires à la réussite de votre vidéo. Il s’agit maintenant de les articuler pour donner vie à son idée ! Le montage vidéo s’appuie généralement sur des logiciels connus de tous, comme Imovie, ou Windows Movie Maker. Vous pouvez toutefois vous appuyer sur d’autres outils en ligne comme Typito. Cet outil vous permet de s’approprier l’art du montage vidéo de façon intuitive et fluide. L’outil est gratuit, mais vous serez amené à payer quelques dollars si vous souhaitez exporter votre vidéo sans le logo du site, ou plus si vous désirez obtenir une version professionnelle.

Vous pouvez, si vous souhaitez externaliser le montage vidéo, faire appel à Easy Movie. Ce site offre de monter votre vidéo à partir des images que vous lui transmettez, ainsi que du storyboard et de la charte graphique que vous lui soumettez. Enfin, si vous souhaitez consacrer peu de temps à la réalisation de votre vidéo, mais obtenir un rendu professionnel et de qualité, Pitchy vous propose, à partir de votre stratégie vidéo et du style graphique que vous souhaiter produire, de constituer pour vous des modèles de vidéos de qualité dans lesquels vous n’aurez plus qu’à insérer vos contenus textuels ou graphiques.

 

 

 
 
 

Le Motion design

 

Vous pouvez également opter pour le motion design dans votre projet de création de contenu vidéo. Il existe plusieurs plates-formes en ligne qui vous permettront de vous improviser motion designer de façon simple, à l’aide notamment de templates et d’outils intuitifs. L’outil le plus connu est Powtoon. Cet outil vous permet d’utiliser plusieurs modèles prédéfinis, de mettre en oeuvre vos idées uniquement en utilisant votre souris par glisser-déposer, et d’insérer votre texte. Il peut également être intéressant de nommer Sparkol et Animaker qui, bien qu’étant moins connus que Powtoon, vous permettent de créer aisément des vidéos de type explainer pour vos besoins de présentation, ainsi que des dessins animés avec des styles diversifiés et des univers prenants.

 

Créer son contenu vidéo devient de plus en plus simple pour les entreprises. Et si toutefois vous souhaitez confier votre projet à des professionnels afin de vous assurer un résultat de qualité, FILMCORPORATE.FR, agence de communication vidéo, réalise votre vidéo marketing. Nous accompagnons les entreprises de la rédaction du cahier des charges jusqu’à la diffusion de votre vidéo, en vous apportant nos conseils et notre expertise. N’hésitez pas en entrer en contact avec nous !

Un projet vidéo ?

discussion

Merci de l'intérêt
que vous portez
à nos ebook.

Le téléchargement est limité à
un par jour.
À demain ! smile