Google, Facebook, LinkedIn, YouTube.. La publicité vidéo est aujourd’hui disponible sur un grand nombre de plateformes, qui proposent toutes des offres qui paraissent similaires.
Alors laquelle choisir ? Aujourd’hui, nous allons étudier plus en détail la publicité sur YouTube. Quels sont ses intérêts, ses avantages ? Comment l’utiliser ? Et surtout, comment s’assurer d’une campagne publicitaire réussie sur YouTube ?
Comment et pourquoi utiliser YouTube pour sa publicité vidéo ?
Dans l’optique de simplifier votre choix dans cette jungle de la publicité, nous avons trouvé un certain nombre d’avantages que présente YouTube concernant les vidéos sponsorisées. Tout d’abord, la publicité sur YouTube est l’une des moins chères sur le marché car la plateforme utilise des publicités au format « TrueView ». Cela signifie que vous payez uniquement pour les résultats utiles à votre entreprise. Vos vidéos ayant été visionnées pendant au moins 30 secondes (ou totalement pour les formats plus restreints). De plus, la plateforme publicitaire de YouTube permet un ciblage simple et très efficace. Ce qui vous permettra de vous adresser à une audience idéale. Pour finir, YouTube est le 2ème moteur de recherche du monde ! C’est donc une alternative très intéressante à exploiter pour sa communication vidéo ! Une vidéo YouTube vous permettra donc de créer de l’engagement auprès d’une audience bien ciblée et de vous faire connaître grâce à un champ d’action très large aux multiples fonctionnalités.
Étape 1 : le format de votre publicité vidéo
Pour débuter, vous devez savoir que YouTube propose 2 formats différents pour la diffusion de ses publicités vidéo :
Le format « InStream »
Ce format vidéo est intégré au contenu que l’utilisateur va visionner. Il apparaît juste avant le visionnage d’une vidéo. Et l’utilisateur peut l’ignorer à l’aide du bouton « Skip Ad ». Si vous choisissez le format « InStream », vous devrez privilégier des formats de publicité très courts appelés « pré-roll ». D’une durée approximative de 15 secondes. En effet, l’utilisateur n’a pas choisi de voir votre annonce et ne vous consacrera pas beaucoup de temps. Votre vidéo doit donc être efficace, percutante et retenir l’attention de vos cibles en quelques secondes. Un slogan et l’apparition très rapide du logo sont à privilégier.
Le format « InDisplay »
Ce format de publicité est souvent moins connu du public car moins remarqué, mais quand même efficace. Il s’agit des publicités qui arrivent en premier dans les résultats de recherche YouTube. Ces annonces sont repérables à l’aide de l’icône « Annonce » affichée en dessous de leur titre. Pour ce type d’annonce, vous pourrez privilégier des formats vidéo plus longs, car si l’utilisateur clique sur votre annonce, il est conscient qu’il va visionner votre vidéo.
Étape 2 : le ciblage
Afin de rendre vos publicités YouTube efficaces, vous devez accorder une attention très particulière à votre cible. Un mauvais ciblage correspond à une mauvaise publicité.
En ce qui concerne le choix de votre cible, YouTube propose plusieurs champs disponibles pour vous permettre d’être le plus précis possible :
– Données démographiques : âge, lieu, genre..
– Centres d’intérêt
– Mots-clés tapés par les utilisateurs lors de leur recherche
– Thème de votre vidéo
Étape 3 : les appels à l’action
Pour la prochaine étape, vous devez vous concentrer sur vos appels à l’action (appelés aussi call-to-action). C’est un élément incitant les utilisateurs à effectuer l’action que vous désirez. Un appel à l’action peut se présenter sous la forme d’une phrase suivie d’un lien, d’un bouton… Il est très important, car il permet d’inciter vos futurs prospects à aller vers les points importants de votre site internet. Ou également de vos réseaux sociaux par exemple.
Étape 4 : le Remarketing
Parfois appelé retargeting ou reciblage publicitaire. Le remarketing est une fonctionnalité qui permet de s’adresser à des individus que Google ou votre site internet ont référencés comme étant intéressés par votre activité. Le retargeting permet donc de cibler des personnes qui ont déjà manifesté de l’intérêt pour vous, donc qui sont plus susceptibles d’être convertibles.
Il existe deux types de remarketing inclus dans la publicité YouTube :
Le remarketing par votre site web
Ce type de remarketing est à mettre en place à partir de votre compte Adwords. En créant des « listes de remarketing ». Le principe est simple. Vous créez des règles pour cibler les personnes qui verront votre publicité (par exemple, cibler seulement les personnes qui ont déjà visité votre site). Afin de rendre ces listes fonctionnelles sur votre site internet, vous devez installer des balises de remarketing sur votre site. Car Google et YouTube doivent avoir accès aux infos de votre site pour pouvoir vous transmettre ces données. Le processus vous sera expliqué par YouTube au moment de créer votre publicité.
Le remarketing vidéo
Le remarketing vidéo est basé sur le même principe que le remarketing par votre site web. Sa seule différence est qu’il est dédié à votre compte YouTube. Vous avez donc plusieurs options à sélectionner sur votre compte AdWords pour cibler les personnes qui interagissent avec votre compte ou votre chaîne YouTube. Évidemment, pour faire usage du remarketing vidéo, vous devez disposer d’une chaîne YouTube.
Étape 5 : Évaluer sa campagne vidéo
Une fois votre campagne vidéo mise en place, le travail n’est pas terminé ! Vous devez suivre son évolution dans le temps. Afin de pouvoir ajuster certains critères, s’ils ne conviennent pas. Ce suivi vous permettra également de voir si votre campagne a été efficace ! Pour cela, votre compte Adwords vous fournit des statistiques à étudier régulièrement, qui vous aideront à connaître les performances de votre campagne vidéo, ses points forts, ses défauts…
Voici quelques performances à prendre en compte pour évaluer votre campagne vidéo sur YouTube :
– principales (nombre de vues, le taux de vue, et le coût par vue (CPV) de votre annonce)
– de clic (le nombre de fois où les utilisateurs ont cliqué sur votre annonce, ainsi que le taux de clics)
– d’interaction (vues acquises, abonnements acquis, clics sur « j’aime », parties acquises)
– de visionnage de votre vidéo (temps passé par les différents internautes à visionner votre vidéo)
D’autres éléments sont disponibles sur la plateforme Google Adwords, et vous pourrez étudier différents critères en fonction des objectifs de votre campagne.
Vous avez à présent tous les outils nécessaires à la réussite de votre campagne YouTube ! Alors, lancez-vous dans votre communication vidéo marketing !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous apporter nos conseils !