Start-up : Comment réaliser une vidéo publicitaire

La vidéo publicitaire jouit d’une audience sans pareille grâce à la multiplication des supports sur laquelle elle peut être diffusée. Cela a néanmoins poussé les entreprises à faire constamment évoluer leur stratégie marketing. Moyens techniques, formats, scénarios… Tout ceci fait l’objet d’innovations constantes.

La raison en est qu’aujourd’hui le visionnage de vidéos représente un tiers des activités en ligne des internautes. De ce fait, le marché de la vidéo publicitaire est un marché de premier plan. Mais également ultra-concurrentiel. Il peut être alors difficile pour une start-up de se positionner dans ce marché dès ses débuts. Et dans le même temps, une jeune entreprise ne peut ni déployer des moyens considérables pour son premier spot publicitaire, ni se permettre d’essuyer un retour sur investissement négatif. C’est pourquoi il s’agit de travailler en amont pour établir une stratégie à même de convaincre et d’engager son audience, afin de se démarquer de ses concurrents.

La recette d’une vidéo publicitaire réussie semble simple. Il faut pouvoir valoriser sa marque, ses produits et ses services grâce à un message qui séduise son audience. Et qui l’incite à se tourner vers soi. Mais puisqu’il n’existe pas de recette toute faite, nous vous proposons de mettre en perspective les éléments incontournables pour réussir sa vidéo publicitaire.

Prix tarif devis film vidéo d'entreprise motion design

 

Bien définir  son audience

 

Vos produits et services sont, je n’en doute pas, de grande qualité. Et pourtant, vous ne les vendrez pas au monde entier. Vos produits s’adressent à une certaine cible, et charmeront une certaine audience. C’est pourquoi toute communication marketing doit également définir son audience. Afin d’adopter un message pertinent qui puisse charmer son coeur de cible. Pour définir sa ou ses cibles, les experts marketing conseillent la création d’un « persona ». Un persona est un personnage fictif aux traits accentués, et qui représente le client type. Nous pouvons supposer qu’un personnage type d’une marque comme Nike ou Adidas est une personne jeune et dynamique. Pratiquant le sport de façon compétitive, mais également en tant que loisir. Il veut non seulement trouver des équipements pratiques pour faire du sport, mais également dégager une image soignée. Une marque va ainsi établir quelques « persona ». Auxquels elle pourra se référer pour construire sa communication.

 

L’utilité du persona

 

Afin d’établir un persona cohérent, il s’agit de s’appuyer sur les données de sa clientèle existante. Nous conseillons de s’appuyer sur trois critères principaux:

Géographiques et socio-démographiques : résidence, situation conjugale, sexe, revenu, niveau d’études.

Psychographiques : opinions, style de vie, centres d’interêt, valeurs, personnalité, croyances.

Comportementaux : nombre d’achats, avantages recherchés, degré de fidélité…

De là, il devient possible de segmenter sa clientèle en plusieurs « types ». Toutefois, il faut garder à l’esprit que ce personnage fictif ne représentera jamais un client dans sa réalité. Et qu’il n’est qu’un outil pratique pour sa communication. Identifier son coeur de cible permet notamment de mieux construire son image de marque autour de l’univers dans lequel l’on souhaite attirer son audience. Connaissez votre cible pour mieux la séduire !

 

 

Capter l’attention et rester dans les mémoires

 

Une vidéo publicitaire doit bien sûr être vue, mais elle doit surtout être retenue et inciter à diriger vers ses produits et services. Nous proposons alors 4 notions essentielles à garder en tête pour favoriser la réussite de sa vidéo publicitaire :

L’impact: La publicité est omniprésente aujourd’hui, si bien que les internautes ne prêtent plus guère une oreille attentive à un énième spot. Un message doit être si possible court et surprenant, capter l’attention et séduire dès les premières secondes. Il faut prendre en compte que 85% des internautes regardent une vidéo jusqu’au bout si elle ne dure que 30 secondes.

La mémorisation: L’individu mémorise 20% de ce qu’il entend, 30 % de ce qu’il voit et il retient 70% de ce qu’il voit et entend. Soigner les visuels, choisir avec pertinence ce que l’on montre et ce que l’on dit, c’est s’assurer d’une bonne réception de notre message. N’hésitez pas à faire preuve de créativité, voire d’humour. De sorte que votre marque reste dans l’esprit de votre cible.

La compréhension: L’audience doit comprendre le message de la vidéo et doit se sentir concernée. Jouez sur l’empathie, montrez à votre audience que vous avez cerné les problématiques qui sont les siennes, et que vous pouvez y répondre.

Le positionnement: Le contenu d’une vidéo doit être cohérent avec sa marque et son public cible. La vidéo, plus qu’aucun autre format, participe de la définition de votre image de marque.

 

 

Le modèle « AIDA »

 

Il faut garder en mémoire le processus que doit susciter une vidéo publicitaire. Ce processus est appelé communément le modèle «  AIDA ». C’est un modèle qui retrace le parcours idéal suivi par un prospect au contact d’une vidéo publicitaire afin qu’il devienne un client. Une vidéo doit ainsi :

Attirer l’Attention et chercher à séduire l’auditoire par le biais d’un message original et impactant.

Susciter l’Interêt. Les prospects doivent sentir qu’on s’adresse à eux. Ils doivent être intéressés et interpellés. Pour cela, l’humour ou la provocation peuvent être des outils intéressants pour une vidéo publicitaire, pour peu que l’on sache bien les manier.

Provoquer un Désir, et jouer avec les émotions de sa cible, qui sera tentée de passer de spectateur à acteur. L’audience doit se projeter dans l’acquisition de vos produits ou services.

• Enfin, il s’agit de faire passer le public du simple désir à l’Action. C’est pour cela qu’il est indispensable d’incorporer un appel à l’action à toute vidéo publicitaire, afin de transformer l’essai.

Au coeur de ce modèle, authenticité et originalité sont les pierres angulaires de toute communication publicitaire. Alors n’hésitez pas à sortir des sentiers battus pour mettre en avant votre spécificité et votre univers !

 

 

Nos conseils à retenir

 

Croire que s’inspirer d’une vidéo publicitaire existante assurera le succès de sa propre vidéo est une grave erreur. Au contraire, la vidéo publicitaire qui marche est la vidéo qui montre que l’on est unique. Et rien ne doit être laissé au hasard dans la construction de votre vidéo. Le texte, les couleurs, les visuels, et le slogan musical, ce sont autant d’éléments qui vous distingueront.

La création d’un univers, ou d’une ambiance, est un travail difficile mais payant. Kenzo a complètement cassé les codes du luxe et de la haute-couture en mettant en scène une jeune femme dansant de manière sauvage dans un lieu luxueux. Le succès de ce spot publicitaire a bouleversé les codes du parfum traditionnel. A vous de réfléchir à la façon dont vous pensez pouvoir vous démarquer !

Pour réussir sa vidéo, certaines marques n’hésitent pas à faire appel au témoignage client. D’autres intègrent des personnalités connues, des influenceurs, ou bien des personnes auxquelles on pourrait s’identifier, apportant leurs avis sur le produit. C’est le cas pour Dove qui n’hésite pas à faire témoigner des consommateurs sur leurs expériences vécues avec ses produits. Il est également d’actualité d’insister sur l’élaboration, ou la fabrication des produits et services. Afin de s’inscrire dans une démarche locale, éco-responsable, ou équitable par exemple.

 

 

Vous avez maintenant les clés en main pour réaliser votre vidéo publicitaire. N’hésitez plus à montrer au monde ce qui fait que vos produits et services sont uniques. Séduisez et fidélisez votre audience. Vous souhaitez vous assurer d’une vidéo réussie ? FILMCORPORATE.FR, agence de communication vidéo, vous accompagne dans la réalisation de votre vidéo marketing.

Un projet vidéo ?

discussion

Merci de l'intérêt
que vous portez
à nos ebook.

Le téléchargement est limité à
un par jour.
À demain ! smile