La vidéo est définitivement devenue la reine d’Internet. Les médias sociaux se concentrent de plus en plus sur le partage de vidéos, mais cela signifie que votre contenu doit être bien travaillé pour attirer l’attention de votre public et l’empêcher de défiler…
Nous vous partageons aujourd’hui quelques conseils pour affiner votre contenu de forme courte et créer une vidéo incroyable de 30 secondes.
Pourquoi faire court ?
Obtenir la bonne longueur de votre vidéo est essentiel.
En général, il est toujours préférable de garder vos vidéos simples avec un message clé ou un appel à l’action. Cette règle s’applique que votre vidéo dure 30sec, 90sec ou 3 minutes !
Cependant, il y a des avantages à produire de courtes vidéos pour donner aux téléspectateurs nouveaux et potentiels un aperçu de votre marque.
Les vidéos de 30 secondes sont idéales pour une vidéo de marque ou une publicité qui consiste à présenter vos valeurs fondamentales à votre public. Vous ne voulez pas les bombarder de jargon de vente et d’explications compliquées dès le départ ! Ce contenu peut venir plus tard dans le parcours client.
Est-ce que 30 secondes suffisent ?
Oui. Pensez aux publicités à la télévision, vous pouvez raconter une histoire et évoquer une émotion en quelques secondes.
Une vidéo de 30 secondes consiste à se connecter avec les émotions de votre public et à donner un large aperçu de la façon dont votre produit offre une solution à leurs besoins.
La vignette est-elle importante ?
Avoir une vignette qui attire l’attention sera un moyen d’empêcher votre public de défiler devant votre vidéo et de la manquer complètement.
Les miniatures doivent être épurées et si vous incluez du texte, il doit être facile à lire. L’utilisation de la règle des tiers peut vous aider à vous assurer que votre vignette est claire et bien espacée.
Pensez à la couleur et au contraste si vous utilisez du texte pour vous assurer qu’il se démarque de votre image. Si vous pouvez le lire pendant que vous plissez les yeux, c’est parfait !
Avoir des visages dans la vignette de votre vidéo peut également aider à accrocher l’intérêt du spectateur, surtout si les expressions faciales donnent une indication des émotions que la vidéo évoquera s’ils la regardent.
Les images animées sont toujours un moyen accrocheur d’attirer l’attention sur votre vidéo et de se démarquer des autres contenus avec lesquels elle est en concurrence. Assurez-vous simplement d’inclure le texte alternatif, car l’animation ne peut pas être lue par les outils d’accessibilité tels que les lecteurs d’écran.
Le titre a-t-il une importance ?
Le titre compte beaucoup ! Vous voulez vous assurer que les titres de votre vidéo sont compréhensibles en un coup d’œil ; que les téléspectateurs potentiels soient bien informés avant d’appuyer sur le bouton de lecture. Cependant, vous ne voulez pas trop en dire et empêcher les téléspectateurs de regarder.
Il convient également de noter que sur les plateformes de partage de vidéos telles que Vimeo et YouTube votre titre doit correspondre aux requêtes de recherche pour lesquelles vous souhaitez vous classer.
Combien de temps le script doit-il durer ?
Même s’il n’y aura pas de dialogue dans votre vidéo, vous aurez besoin d’un script. Le script garantira que tous les membres de l’équipe de production sont sur la même longueur d’onde et comprennent l’histoire que vous voulez raconter.
Il peut être utile de répartir un script dans un tableau à deux colonnes, un côté contenant le script « parlé » et l’autre contenant une description de ce qui se passe visuellement.
Si vous utilisez la voix off, cela vaut la peine de considérer que le locuteur français moyen dira environ 150 mots par minute. Vous pouvez donc l’utiliser comme guide pour la durée de votre script.
Un storyboard est-il nécessaire ?
Cela dépend vraiment du type de vidéo que vous produisez.
Les vidéos de style documentaire, les vidéos d’interview et la plupart des vidéos promotionnelles n’ont pas besoin d’être scénarisées car elles seront filmées avec un caméraman et un réalisateur expérimenté pour s’assurer que tous les plans présentés dans le script sont capturés.
Si vous produisez une animation, vous aurez certainement besoin d’un storyboard pour que l’animateur sache comment construire votre vidéo. Votre animateur produira très probablement les storyboards une fois que l’équipe s’est mise d’accord sur les cadres de style. Une fois le storyboard approuvé, les illustrations peuvent être animées. Comme l’animation prend beaucoup de temps, il faut s’assurer que vous êtes satisfait et le storyboards est un bon moyen de réduire les coûts et de rationaliser le processus.
Avez-vous besoin de vidéos différentes pour différentes plateformes ?
Eh bien, pas vraiment, mais il convient de rappeler que les utilisateurs des médias sociaux tels qu’Instagram interagissent avec le contenu vidéo de manière très différente de ceux de LinkedIn ou YouTube. Par conséquent, il n’est peut-être pas judicieux de partager le même contenu dans le même format sur toutes les plateformes sans apporter de petites modifications adaptées à chaque site.
Quoi d’autre devrait être considéré ?
Vous voulez savoir comment créer une vidéo de 30 secondes qui attire l’attention… pensez au design ! Comme votre vidéo est très courte, vous ne voulez pas introduire de décors compliqués. Pensez à avoir un arrière-plan simple qui aide à communiquer pour montrer où se déroule votre vidéo. Par exemple, si votre vidéo se déroule dans un salon, nous voyons peut-être un canapé.
Vous pouvez également utiliser un costume pour aider à signaler des faits clés, par exemple si vous avez besoin que les acteurs portent des uniformes ou si vous voulez qu’ils portent les couleurs de la marque. Vous pouvez attirer l’attention avec différents caractères de couleurs ou de motifs, il est donc utile de réfléchir au message que vous souhaitez transmettre visuellement.
Cet article vous est présenté par Filmcorporate, une société de production de vidéos qui fournit des solutions adaptées à vos questions marketing ainsi que vos projets futurs.