utiliser le motion design

Pourquoi et comment utiliser le motion design ?

Le Motion Design vous est surement de plus en plus familier. Il jouit d’une popularité grandissante, notamment sur les réseaux sociaux. Mais comme tout art, on trouve de nombreux styles et différentes façons de l’utiliser. D’une part, c’est un format très malléable, qui peut remplir plusieurs fonctions : commerciales, communicationnelles, purement artistiques… ; et d’autre part on retrouve plusieurs utilisations du Motion Design. Enfin, chaque Motion Designer développe sa touche artistique, ce qui fait que chaque création est unique.

Lorsque l’on fait appel à un Motion Designer pour son entreprise, on peut avoir du mal à expliquer clairement ce que l’on souhaite. Cela est pourtant indispensable pour rédiger un bon cahier des charges. C’est pourquoi nous avons décidé de vous offrir un panel des réalisations que le Motion Design peut proposer aux entreprises, ainsi que des conseils pour bien les utiliser et les diffuser.

La vidéo explainer

C’est probablement celle qui nous vient le plus rapidement à l’esprit lorsque l’on parle de Motion Design, car c’est un format plébiscité par les entreprises, et notamment lors de la promotion d’un produit. Ce type de vidéo permet d’expliquer ou de présenter de façon illustrée et sympathique un produit ou un service. Présenter de façon détaillée un produit à l’aide d’une vidéo classique, ou à travers une notice est de moins en moins pertinent dans une optique marketing. Le Motion Design permet de mettre en avant des données chiffrées, mettre en scène une situation d’utilisation de manière dynamique, tout en déployant un arsenal scénaristique et artistique. L’alliance de l’animation et de la voix-off permet par ailleurs une meilleure assimilation : le public mémorise d’autant mieux le message grâce à l’articulation entre l’image et le son.

D’une durée d’environ une minute, ce format s’adapte parfaitement à une multitude de plate-forme de diffusion. Elle trouve notamment sa place sur des réseaux sociaux comme Facebook, grâce auxquels il est possible de pousser plus loin encore la promotion de ses produits en répondant aux questions des utilisateurs. Elle promeut ainsi notre produit, mais également notre capacité à manier un format innovant, tout en offrant une porte d’entrée à l’interaction avec notre audience cible.

L’animation de logo

L’animation de logo a probablement été le galop d’essai de tous motion designers. L’animation de logo permet de donner vie au nom et au symbole de sa marque. Cette animation est souvent simple et discrète, et joue en quelque sorte le rôle de signature. Elle est également porteuse de sens et en dit beaucoup sur l’entreprise. Elle peut mettre en avant son sérieux, sa créativité, sa jeunesse, son côté décalé. Il s’agit alors pour le motion designer de capter l’essence de sa marque et de la transposer grâce à l’animation. La prochaine fois que vous regardez un spot publicitaire, prêtez l’oeil à cette animation !

L’infographie animée

L’infographie recouvre tous les visuels destinés à apporter des données sur un sujet. Les plus communes sont les tableaux ou encore les diagrammes. Il faut l’avouer, coller un tableau de données sous les yeux de son audience n’est pas très accrocheur. L’infographie animée permet de donner de la fluidité et apporter de la simplicité de lecture aux informations-clés que l’on veut transmettre. On peut alors montrer plus d’informations, faire apparaître clairement des comparaisons, etc. On peut alors agrémenter ses vidéos explicatives d’une présentation incrustée en post-production, ou dans le cadre d’une module e-learning par exemple. Mais l’on retrouvera également cette infographie animée au sein de vidéos en full motion design, comme des vidéos explainer. Dans ce cas-là, il est tout à fait possible d’incorporer des infographies qui interagissent dynamiquement avec la vidéo.

On retrouvera de plus en plus cette infographie animée dans le e-learning, mais également dans le cadre d’une communication interne ou externe. Elle peut également être utilisé dans le cadre d’affichages dynamiques.

Intro et outro

Pour peu que vous ou votre marque publiez des vidéos à une certaine fréquence, il peut être intéressant de se doter d’une intro, voire d’une outro pour vos vidéos. Cela semble même nécessaire dès lors que l’on possède une chaine YouTube. L’intro permet le plus souvent de présenter la vidéo. Mais l’utilisation du Motion Design permet de mettre en avant son univers de façon plus originale. L’introduction devient une réelle marque de fabrique, dans laquelle une communauté peut se reconnaître.

Les Youtubers ont par exemple définitivement adopté cette pratique. L’outro, quant à elle, permet d’incorporer des informations pratiques, comme ses réseaux sociaux, des liens vers les autres vidéos ou vers le site, ou d’autres appels à l’action. Le Motion Design permettra de mettre en avant ces informations, afin de générer un maximum d’interaction.

On retrouvera par exemple les introductions et les outros au sein de chaines YouTube d’entreprises, mais également au sein de modules d’e-learning.

Les Gifs

Si vous utilisez les réseaux sociaux, vous aurez probablement remarqué le succès grandissant que rencontrent les Gifs. Ces petites animations, souvent amusantes, peuvent facilement apporter de la légèreté à son contenu social media. Le Motion Design permet de créer des gifs originaux de manière assez simple. Mais ils peuvent également être utilisés pour promouvoir votre contenu de manière concise et esthétique. Cette utilisation du Gif trouve de plus en plus de succès, car elle permet d’avoir une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux. En effet, les algorithmes de Facebook mettront plus en avant un contenu graphique par rapport à un simple texte.

Cette utilisation du Motion Design est ainsi à privilégier pour les réseaux sociaux ; toutefois, il est également possible d’incruster un gif dans un mail. Pensez-y pour vos prochaines campagnes !

La publicité en full motion design

C’est un parti pris qui n’a plus à faire ses preuves. De la publicité télévision, jusqu’à la vidéo pré-roll de 5 secondes pensée pour Youtube, ce format s’adapte à tous les besoins de communication marketing. Pour utiliser au mieux le potentiel du Motion Design, un stroytelling de qualité est un prérequis. Puisque le Motion-Design ne connait de contrainte que les limites de l’imagination, nous sommes libres de nous focaliser pleinement sur le message à transmettre sans être freiné par des considérations techniques. En ceci, nous n’avons pas d’autres conseils que celui de laisser place à votre inspiration !

Alors, comment utiliserez-vous le Motion Design pour votre entreprise ?

Le Motion Design s’adapte à tous les besoins de communication. FILMCORPORATE.FR, agence de Motion Design, accompagne les professionnels dans leurs projets de vidéos Motion Design selon les objectifs qui sont les vôtres.

Un projet vidéo ?

discussion

Merci de l'intérêt
que vous portez
à nos ebook.

Le téléchargement est limité à
un par jour.
À demain ! smile