Réaliser l’interview la plus authentique pour votre entreprise

Réaliser une interview, ou un témoignage client, peut permettre de présenter sa marque avec plus d’authenticité. L’interview offre à un membre d’une entreprise l’opportunité de partager sur ses activités et ses actualités. Le témoignage client quant à lui laisse la parole à l’expérience du consommateur, et est un outil marketing intéressant. 

Mais dans les deux cas, le succès de la vidéo repose sur l’authenticité des protagonistes. Une interview non préparée, ou au contraire, trop préparée, peut aboutir à une vidéo qui ne convainc pas son audience. En effet, l’interview doit paraître la plus naturelle possible, et se rapprocher d’une discussion plus que d’un interrogatoire. C’est pourquoi nous vous offrons nos conseils pour réaliser une interview authentique !



Bien choisir l’interrogé, préparer soigneusement ses questions…


Avant de réaliser une interview vidéo, vous devez en amont bien choisir l’interlocuteur en fonction de votre cible. Une personne éprouvera plus de sympathie envers quelqu’un en qui elle se reconnaît. Un intervenant ne réussissant à susciter aucune réaction, ou pire, suscitant des réactions négatives, et pouvant ainsi engendrer un bad buzz, ne vous profitera pas. Il vous faut alors bien y réfléchir, pour vous assurer que votre entretien provoquera les meilleures réactions chez vos internautes.

Certaines questions sont des incontournables durant une interview, notamment celles de présentation de la personne interviewée et de ses activités. Cependant, il faut réfléchir à la tournure des questions afin de produire une réaction spontanée chez l’interlocuteur. Si l’on demande à quelqu’un de se présenter d’une façon simple, il est fort possible que la réponse tourne à la récitation, qui peut par ailleurs être longue selon le parcours de la personne. Or, les formats vidéo les plus populaires sur internet sont généralement courts. On peut alors cibler sa question sur des éléments de présentation focalisés. Cibler ses questions oblige l’interlocuteur à penser sa réponse à l’instant T, ce qui paraît plus authentique à l’écran.



…mais savoir lâcher ses fiches de préparation.


L’interview peut, et doit parfois, partir dans une autre direction que celle que l’on avait imaginé. On ne peut se permettre de ne pas pouvoir rebondir si notre interlocuteur dévoile une information importante par exemple. Les relances font partie des clés de l’interview vidéo réussie. De même, l’interview peut parfois prendre une tournure plus légère, et il faut savoir saisir cette opportunité d’adopter un ton moins cadenassé. Une réaction spontanée doit en entrainer une autre. C’est en se plaçant entre l’interview formelle et la discussion que l’on obtiendra le rendu le plus authentique.



Soutenir son interlocuteur…


Une interview authentique passera par des questions inattendues. Mais cela peut placer son interlocuteur dans une position inconfortable. Il faut alors savoir reformuler sa question, ou faire répéter la réponse. Le but n’est pas de poser des questions pièges, au contraire. Etablir un climat de confiance et de proximité est la clé pour offrir un rendu naturel.



…mais mener l’interview.


La force du format de l’interview est qu’il diffère de la promotion d’activité traditionnelle. Il ne faut ainsi pas laisser l’interlocuteur s’adonner à une simple promotion de ses activités, car cela irait à l’encontre du projet initial. L’interview est bien sûr l’occasion de parler des actualités d’une entreprise, mais cette présentation doit être dynamique, et sortir des canons marketing pour se prêter aux contenus plébiscités par les réseaux sociaux. Il faut en dernière instance rester maître du déroulement de l’interview.



Donner une structure narrative à l’interview.


Pour construire son interview, il peut être judicieux de s’inspirer des schémas narratifs traditionnels. Éclaircir le passé de l’interlocuteur et de l’entreprise, questionner sur leurs actualités, et conclure sur leurs projets, leurs défis. Donner un tel fil conducteur à son interview permet de passer naturellement d’une question à une autre. Cette cohérence empêchera dans une certaine mesure les redites, tout en rendant la vidéo accessible pour le plus grand nombre.



Travailler patiemment la post-production.


Il est primordial d’avoir à ses côtés un monteur vidéo expérimenté. Il faut à cette étape élaguer son interview des plans superflus, sans entacher l’authenticité de la discussion. L’objectif est d’avoir un rendu dynamique, naturel, et esthétique.

Alors, qu’attendez-vous pour tourner vos propres interviews ?


FILMCORPORATE.FR, agence de communication vidéo, vous accompagne dans la réalisation de vos interviews et de vos témoignages clients, depuis la préparation jusqu’à la post-production. N’hésitez pas à échanger avec nous !

Un projet vidéo ?

discussion

Merci de l'intérêt
que vous portez
à nos ebook.

Le téléchargement est limité à
un par jour.
À demain ! smile