Selon les recherches de Forrester, les FAQ sont le mécanisme de marketing en libre-service le plus utilisé aujourd’hui. Avec un nombre croissant de clients qui préfèrent les outils de libre-service client aux canaux de support client traditionnels dans n’importe quelle entreprise de n’importe quel secteur, avoir une section FAQ bien organisée sur un site Web d’entreprise est passé d’une option à une simple nécessité.
Qu’est-ce qu’une vidéo FAQ ?
Les vidéos présentant des questions fréquemment posées (FAQ) traitées par des experts en la matière constituent une stratégie marketing populaire pour relayer des informations. Ces films peuvent être configurés pour poser une seule question ou une série de questions. Normalement, elles sont placées sur une page Web qui fournit de brèves réponses aux demandes des consommateurs. Afin d’aider les gens à accéder rapidement aux informations, les réponses doivent être succinctes et directes, tout comme les vidéos. Vous pouvez répondre aux questions fréquemment posées sur votre marque par vos consommateurs et abonnés ou même les parties prenantes avec une superbe vidéo FAQ.
Comment créer une vidéo FAQ
Le format des films FAQ peut varier légèrement, mais l’idée fondamentale est toujours la même, que vous n’utilisiez que du texte, un porte-parole ou une série de sketchs humoristiques. Un film FAQ soulève constamment des questions sur votre entreprise qui sont fréquemment posées et s’efforce de fournir les meilleures réponses disponibles.
La conception de la page FAQ vise à faire gagner du temps au client et aux employés. Idem pour la vidéo FAQ. Vous devez les créer pour rendre la vie des utilisateurs aussi simple que possible, gagner du temps et des efforts. Pour cela, vous devez suivre plusieurs étapes.
Retrouvez vos questions les plus fréquemment posées !
Vous devez d’abord compiler les questions fréquemment posées afin de créer la vidéo FAQ la plus utile. Plusieurs façons de trouver des FAQ incluent :
- examiner les demandes envoyées par e-mail et les tickets d’assistance,
- poser les demandes les plus fréquentes au personnel,
- faire des sondages auxquels votre public de médias sociaux peut participer.
Vous devez également décider du nombre de vidéos FAQ que vous produirez. Nous vous conseillons de créer une vidéo FAQ pour chaque sujet et de classer les questions fréquemment posées dans ces domaines.
Rédigez vos réponses
Lorsque toutes les questions ont été traitées, assurez-vous que votre script explique clairement les solutions. Pour éviter de saturer l’auditoire avec des informations superflues, évitez de fournir des réponses trop approfondies. Soyez concis et précis.
Rédigez un script clair
Le type de vidéo le plus facile à créer, les screencasts incluent une voix off, votre écran enregistré et souvent un visage ou un avatar amical. Mais si vous produisez une superbe vidéo explicative avec un script bien documenté et des personnages incroyables, vous devez d’abord écrire un script. Un doubleur et un acteur seront également nécessaires après.
Faites appel à un comédien professionnel
Les vidéos en live-action nécessitent un espace de studio, un véritable acteur ou un personnel charismatique. Donc, si vous avez besoin que votre vidéo de FAQ ait l’air professionnelle, utilisez un acteur professionnel pour vous aider avec les réponses via votre vidéo de questions sur la marque.
Sécurisez votre lieu de tournage
Vous aurez probablement besoin d’un permis si vous devez filmer dans un lieu connu, ouvert ou historique. Si ce n’est pas le cas, les choses seront plus faciles. Mais quoi qu’il en soit, vous devez sécuriser un emplacement pour la vidéo si vous comptez tourner un film sans utiliser d’animation.
Incorporer des visuels supplémentaires
Si vous ne voulez pas que des visages soient capturés sur la caméra ou si vous ne disposez pas de l’équipement de caméra approprié et que vous souhaitez essayer le motion design pour une vidéo explicative animée, vous devez choisir les meilleurs visuels supplémentaires.
Uploadez à la fois sur votre site Web et sur YouTube
Uploadez des vidéos FAQ sur les réseaux sociaux, votre propre site Web, YouTube et Vimeo. À partir de là, vous pouvez les télécharger sur votre site Web, des fichiers d’aide et des e-mails de bienvenue ou plus encore.
Avantages des vidéos FAQ
La vidéo de questions et réponses apporte une utilité indéniable à votre entreprise à bien des égards. Si vous utilisez cet outil à grande échelle, la section FAQ peut grandement ajouter de la valeur à vos clients et apporter de nombreux autres avantages à votre entreprise. Voici les raisons les plus populaires pour lesquelles vous devriez incorporer des vidéos étonnantes dans votre section FAQ au lieu de réponses ordinaires.
Les gens préfèrent regarder des vidéos
Selon des chercheurs, notre cerveau digère les images environ 60 000 fois plus rapidement que les mots. Nos cerveaux aiment regarder des vidéos à cause de cela.
Pendant cette période, les vidéoclips, les comédies et les vidéos virales, ainsi que les tutoriels ou les films pratiques, sont les formes de vidéos les plus vues. Le public est plus engagé et intéressé par la vidéo que par d’autres formes de matériel, et cela rend également le sujet beaucoup plus clair que le contenu écrit ou statique.
Renforce la fidélité à la marque
La vidéo obtient systématiquement des scores plus élevés que les autres résultats de recherche en ligne ; 62% des requêtes Google contiennent des vidéos. La visibilité de votre site Web augmentera si vous y ajoutez une vidéo, ce qui signifie que plus de personnes la visionneront, ce qui augmentera l’engagement et la notoriété de la marque, et renforcera la fidélité à la marque. Il y aura toujours des questions auxquelles il faudra répondre dans n’importe quel poste, dans n’importe quelle entreprise ou dans n’importe quelle relation, et la plupart du temps, elles semblent redondantes. Une FAQ vidéo peut répondre aux questions fréquemment posées afin que vous n’ayez pas à le faire.
Améliore le référencement
Plus de sections FAQ peuvent aider à améliorer la navigation sur le site, à augmenter son classement SEO global dans les moteurs de recherche et à améliorer l’expérience client. Lorsque vous effectuez un marketing numérique destiné à répondre aux questions de clients potentiels, vous pouvez utiliser ce type de contenu vidéo.
Afin de nourrir les prospects qui visitent votre site Web ou s’inscrivent à votre liste de diffusion, mais n’ont pas encore acheté votre produit ou service ou pour surprendre agréablement les clients qui ont déjà commandé votre produit ou service, mais qui ont des questions supplémentaires, vous pouvez utiliser une vidéo FAQ .
Réduire les appels d’assistance
Non seulement c’est l’un des moyens les plus efficaces et les moins coûteux de réduire la charge de travail de vos responsables de support client, mais cela aide à trier toutes les questions répétitives sur les produits et services de votre entreprise afin que ces questions n’atteignent pas vos spécialistes, gaspillant inutilement leur temps précieux.
Grâce aux vidéos FAQ, vous pouvez être là pour vos clients lorsqu’ils ont le plus besoin de vous. Les ventes augmenteront avec un visage aimable et des réponses directes, et vos employés des ventes et de l’assistance seront ainsi moins stressés par les appels et autres communications.
Quand dois-je utiliser une vidéo FAQ ?
Lorsqu’un client prend une décision ou après avoir déjà effectué un achat, les vidéos FAQ sont excellentes pour fournir des réponses rapides aux questions pertinentes. L’utilisation de la vidéo à des fins d’information et commerciales est tout simplement géniale. Une image en mouvement vous permet de démontrer visuellement un produit, de présenter un service, de montrer le processus de l’intérieur et de révéler le contenu du produit.
Mais avec les FAQ, cela devient encore plus utile pour les clients et l’ensemble du pipeline commercial. Les grands magasins en ligne ont depuis longtemps adopté le contenu vidéo. De nombreux détaillants l’appliquent. En effet, l’utilisation est large et peu importe l’industrie, chacun a une longue liste de FAQ pour y répondre.
Avoir une vidéo FAQ signifie que votre spectateur sera presque dix fois plus susceptible de se souvenir de la réponse, l’empêchant de demander à nouveau, car un spectateur retiendra 95 % d’un message visionné par vidéo contre seulement 10 % en le lisant.